Le Président du groupe parlementaire Wallu était au perchoir du Jury dominical. Mamadou Lamine Thiam, puisqu’il s’agit de lui, a commenté l’actualité brûlante marquée the same level le connection de la Cour des comptes dressé en août 2022. En effet, ce connection pointe du doigt les erreurs commises par les différentes branches de l’Etat impliquées dans cette crise . Interrogé sur la inquiry, Mamadou Lamine Thiam a promis qu’ils seront face à la presse demain lundi Pour donner leur avis sur le connection.
Cependant, il a informé que l’Assemblée a interrogé durant toutes ses sessions tous les ministres qui se Sont transmis sur la transparence et ils ont mis en location un dispositif qui, vous le verrez, product déployé à l’issue de cette session. « Nous avons vu que la Cour des comptes a fait des recommandations au garde des sceaux, c’est-à-dire l’ouverture de plusieurs informations judiciaires. Nous étions scandalisés. Nous ne comprenons pas remark des fonctionnaires ou des ministres sénégalais peuvent profiter du malheur des sénégalais. Tous les Sénégalais ont contribué. De plus, des amis du Sénégal nous ont aidés. Il est dommage que la Cour semble avoir découvert plusieurs méfaits. Déboursements non autorisés ou injustifiés. En proclaim cas, la lecture du connection montre un grand scandale », a-t-il déclaré.
Avant de dire que : « les parlementaires Sont résolument prêts à contrôler l’action gouvernementale. Cette législature est prête à exercer sa objective qui lui est assignée par la constitution et le règlement intérieur ». Par ailleurs, l’invité du Jury du dimanche indique que la justice sénégalaise a l’opportunité de se réconcilier avec les Sénégalais. « Je l’ai dit en plénière, le Sénégal semble aussi en avoir marre de sa justice. C’est l’occasion Pour le ministre de la Justice, collection aux recommandations de la Cour des comptes, de se réconcilier avec les Sénégalais.
Quant aux directeurs de l’administration générale et de l’équipement (Dage), il soutient qu’ils ont une responsabilité management. Mais au-dessus du Dage, il y a les ministres. « C’est la politique qui est au-dessus du Dage. Je pense que tous les ministres qui ont eu à superviser ces Dage Sont aussi de la partie. C’est une responsabilité politique au niveau de chaque ministère. Politiquement, les ministres ne peuvent pas être exonérés », a-t-il ajouté. Pourtant, l’Assemblée nationale, promet Mamadou Lamine Thiam, usera de tous les moyens mis à sa personality the same level le règlement intérieur Pour éclairer les Sénégalais. « Nous avons des concerns écrites, nous avons des concerns orales et brain avons des payments d’enquête. Et nous allons le déclencher. La arrangement actuelle de l’Assemblée nationale nous permet d’aller loin sur de nombreux sujets. Nous allons déclencher des activities à successful stroke sûr », informe-t-il.