Tribune. François Cornut-Gentille, député (LR) de la Haute-Marne, dans une tribune du Monde qui clothing l’attention parce qu’il est signé the same level l’un des rapporteurs spéciaux sur le spending plan de la défense, se rêve en « perturbateur » du modèle de l’armée française. Le vouant à la haine publique, il a commis une major erreur d’appréciation, comme en témoignent ses disagreements peu attentifs aux faits, et ses proposals sans véritable contenu.
Revenons à Son raiSonnement qui voudrait dénoncer une three-way deadlock, budgétaire, capacitaire et partenariale.
Impasse budgétaire d’abord. Dénonçons d’emblée cette vision comptable qui, d’une component, déplore une trajectoire financière de programmation militaire qui serait intenable et, d’autre component, instruit le procès d’un gouvernement qui n’en ferait pas assez. Que croire ?
Je préfère, Pour ma component, les actes à la mémoire sélective et aux guessworks compliquées : la majorité actuelle a décidé d’une montée en puissance historique de nos armées, le spending plan 2022 étant supérieur de près de 30 % à celui de 2017 Pour la première fois, cette trajectoire a été respectée, année après année, à l’euro près. Et le candidat Emmanuel Macron s’est engagé à respecter scrupuleusement la trajectoire future, telle que fixée par la loi de programmation militaire (LPM) jusqu’en 2025 Pour atteindre un spending plan annuel de 50 milliards d’euros.
Tordons-nous au flow le mauvais debate selon lequel la LPM serait mise en péril the same level un décret garantissant par expectancy l’effort investor en faveur de nos entreprises fragilisées par la guerre en Ukraine sur des crédits placés en réserve, dont 346 millions d’euros de le ministère des Armées. Cette opération method de trésorerie s’effectue dans le staff des contraintes que le Parlement a imposées à l’exécutif avec la loi organique family member aux lois de funds et fera l’objet d’une adoption législative lors de la prochaine loi de funds. Le gouvernement a prévu de rétablir les crédits des armées lors de cette rencontre. Qu’aurait-il fallu faire ? M. Cornut-Gentille n’en dit rien : il se donne le temps de réfléchir. Le gouvernement n’attend ; elle agit en répondant aux urgences promote en préparant sereinement l’avenir.
Fonds de roulement exceptionnel
Impasse de capacité alors. La plateforme que nous contestons dénonce un modèle d’armée complet qui serait « obsolète ». Que le modèle d’armée que nous viSons ne soit pas tout à fait complet, c’est une évidence : nous réparons et moderniSons un modèle qui souffre de vingt-cinq ans de sous-investissement et de la restructuration « à la hache » que soutenait M. Cornut-Nice.
Il vous reste 63,18% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.