• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

« Nous sommes devenus un jouet entre les armées » : à Gossi, la populace otage de la guerre de l’information entre Wagner et Barkhane

mai 3, 2022 by Actu-Senegal

« Nous sommes devenus un jouet entre les armées » : à Gossi, la populace otage de la guerre de l’information entre Wagner et Barkhane

TÉMOIGNAGES – Alors que l’armée malienne charge la France d' »espionnage » Pour avoir, à l’aide d’un drone, déjoué une tentative de mercenaires russes de désinformation, les habitants du nord du Mali recherchent leurs morts et se résignent à un climat de peur.

Le croissant de lune a été repéré dans le ciel malien. Le gouvernement malien a décrété la fin du Ramadan le 30 avril et a donné le stroke of genius d’envoi de l’Aïd. Mais dans la famille d’Alhassan*, à Gossi, le cœur n’est pas à la fête. Depuis la révélation de l’existence d’un charnier the same level une dual vidéo, l’un des mercenaires de Wagner accusant Barkhane, l’autre des pressures françaises dénonçant un stroke of genius monté, le Malien n’a plus de nouvelles de ses deux relatives. Font-ils partie de ces corps à moitié ensevelis sous le sable, autour desquels s’affairent les photos de soldats blancs non identifiés ?

Lire aussiMali: à Gossi, la populace craint un vide sécuritaire et de nouvelles physical violences

« La concern nous hante», glisse Alhassan. Côté malien, l’armée a accusé Barkhane de «subversion » et de « justification« . L’utilisation d’un drone Pour filmer la scène est également appelée « espionnage« . La dureté de votre bunch est sans précédent, mais qu’en est-il des corps? D’abord en déclarant que c’était « fausses photos fabriquées de toutes pièces», le ministère de la Défense, le jour même, ouvre une enquête. Entre ces variations contradictoires, la populace est prise en étau. « On note juste qu’il y a un separation entre Barkhane et les FAMA, et que tous les successful strokes Sont permis. Pour le reste, nous sommes dans l’incertitude totale.« dit Alhassan.

VOIR ÉGALEMENT – Au Mali, la junte « dénonce » les accords de défense avec la France

Un trip d’horizon des FAMA la veille à Hombori

Les longues ranges et le réseau défaillant font style le reste. Au coeur du Sahara, l’information ne circule , ou mal. Lorsque, le 17 avril, Barkhane a arrêté 6 suspects non loin de là, des bergers, dont un vieil homme, et ses deux fils, la veille de Son départ, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Sont-ce les corps retrouvés plus tard dans la fosse neighborhood ? La rumeur ne s’arrêtera qu’à leur sortie une semaine plus tard, mais le processus tourne mal de la component d’une armée censée être en voie de disparition. « Toutes les pressures étrangères, qu’elles soient russes ou françaises, Sont nuisiblescommente un membre de la société civile sur les réseaux sociaux. Tant qu’il y mood plusieurs pressures, nos populaces resteront maltraitées et les auteurs inconnus.« .

Yacouba* a une autre hypothèse. Ce Malien était à la foire de Hombori, une ville voisine, le 19 avril. »Pour m’approvisionner, comme chaque semaine« , il dit. Le même jour, les FAMA et leurs supplétifs russes font irruption. Un véhicule de leur cortège explose. Dans cette area minée à strength présence jihadiste, proclaim villageois est considéré comme suspect. Ils ouvrent le feu, triste réminiscence du bloodbath de Moura, quelques semaines plus tôt, dans le centre du Mali. « Certaines perSonnes Sont mortes sur le stroke of genius, d’autres ont été relâchées après avoir été torturées. Mais d’autres Sont toujours portés disparus», raconte Yacouba.

Lire aussiAu Mali, l’effroyable bloodbath de Moura

Lorsqu’il a vu le convoi de l’armée malienne repartir vers Gossi tôt le lendemain, le jeune homme a saisi Son téléphone et a appelé tous ceux qu’il connaissait dans les towns et sur la path, les avertissant de reprendre la path. abri. « Il n’y a que quatre heures de path jusqu’à Gossi, mais ils n’arrivent qu’à 18 heures. Qu’ont-ils fait entre-temps ? Ils se Sont arrêtés et ont transporté des gens en cours de path, c’est sûr», croit connaître le Malien.

VOIR ÉGALEMENT – Que sait-on de la control organisée the same level les mercenaires russes de Wagner au Mali ?

incertitude et peur

Si la Minusma s’est dite inquiète des exactions à Hombori, l’armée malienne est restée silencieuse. Yacouba, diplômé de l’Université de Bamako, a lui-même pris l’initiative avec plusieurs proches d’identifier les disparus. « Tous les jours, quelqu’un m’appelle Pour me alarming : j’ai tel frère dont je n’ai pas de nouvelles, tel oncle« , il dit. Une trentaine de noms Sont déjà là. Une autre liste, dressée the same level les villageois environnants, compte les morts et les blessés. Avec cet appel immediate en bas de web page : « CL’information est à vérifier. Nous voulons des suppléments au cas où vous en auriez! C’est ainsi que nous avancerons« . « On cherche, on cherche toujours les disparus, mais tout porte à croire que ces corps Sont les perSonnes disparues à Homborirépète Yacouba.

« Nous craignons Wagner beaucoup plus que les terroristes, en fait. Les terroristes ne Sont jamais venus décimer un marché ».

Yacouba*, habitant de Gossi

En réalité, le jeune homme a du mal à croire en la responsabilité de Barkhane. « Je ne peux pas dire si telle ou telle armée l’a fait. Mais, perSonnellement, je vais blâmer la partie qui prend le parti d’ignorer, et dit que ça n’existe pasil décide. Barkhane est là depuis 2013. S’ils avaient fait des massacres, il n’y aurait plus perSonne dans la région« . Un avis partagé the same level Dicko*, un remarkable de Gossi. « Je pense que si Barkhane avait commis de tels exactions, il aurait pris le temps de mieux cacher les victimes. Et les militaires avaient de très bonnes relationships avec la populace de Gossi« .

Après le départ des derniers soldats français de la base il y a deux semaines, la populace s’go to à une période difficile. Le marché hebdomadaire de Hombori et celui de Gossi Sont fermés, jusqu’à nouvel ordre. « Nous vivons dans la peur. Wagner est bien plus craint que les terroristes, en fait. Les terroristes ne Sont jamais venus décimer un marchédit Yacouba. Ce qui fait mal dans ces carnages, c’est que nous, la populace, sommes devenus un jouet entre les pressures : les terroristes d’un côté, les armées de l’autre. C’est vraiment scandaleux. Ma colère est grande« .

*Le nom et les fonctions ont été modifiés Pour des raiSons de sécurité


PODCAST – L’homme est-il un loup Pour l’homme ?

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure Une trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à JérusalemUne trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

LONDRES - L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter, a déclaré qu'il restait "confiant" dans la capacité de Son équipe à se qualifier Pour la Ligue des champions la saiSon prochaine, malgré ses neuf points de retard sur le quatrième, Manchester United.Chelsea a porté ses dépenses de transfert sous la … [Voir...] about Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

L'Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 samedi contre Getafe, avant-dernier de la Liga, qui a annulé le but d'Ángel Correa sur la minute avec un penalty tonitruant d'Enes Unal en fin de match.Ce fut un autre résultat décevant Pour l'Atlético dans une saiSon difficile. Après avoir terminé dernier … [Voir...] about L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

Armand Lauriente célèbre Son but victorieux Pour Sassuolo contre l'Atalanta. Emmanuele Ciancaglini/Ciancaphoto Studio/Getty ImagesUn but en deuxième mi-temps de l'attaquant Armand Lauriente a permis à Sassuolo de s'imposer 1-0 face à l'Atalanta, neuf fois vainqueur, en Serie A samedi, mettant fin à … [Voir...] about Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Raphael Varane a annoncé jeudi sa retraite internationale. Manuel Reino Berengui/Defodi Images via Getty ImagesRaphael Varane a déclaré qu'il avait pris sa retraite du football international avec la France parce que l'emploi du temps "surchargé" était "étouffant".Varane, 29 ans, a annoncé sa … [Voir...] about J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

PARIS, 4 février (Reuters) – Lionel Messi a marqué en seconde période Pour aider le Paris St Germain à se remettre d'un départ lamentable et à étendre Son avance en Ligue 1 à huit points provisoires avec une victoire 2-1 à domicile samedi.Messi a frappé le vainqueur après la pause avec Son troisième … [Voir...] about Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal a subi un revers dans sa tentative de remporter le titre de Premier League après avoir été battu 1-0 à Everton samedi.La tête de James Tarkowski en seconde période a suffi à Everton Pour remporter une victoire cruciale lors du premier match de Sean Dyche en tant que nouveau manager du club.- … [Voir...] about Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

LIVERPOOL - Le but de James Tarkowski à la 60e minute a permis au nouveau manager d'Everton, Sean Dyche, de s'imposer 1-0 lors du match d'ouverture et d'infliger un coup dur aux espoirs de titre d'Arsenal.Les leaders du championnat n'avaient pas perdu en Premier League depuis une défaite 3-2 à … [Voir...] about Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

20h11Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a défendu Vinicius Junior après avoir été critiqué par les adversaires de Majorque dimanche, le capitaine Antonio Raillo affirmant que l'attaquant du Real Madrid n'était pas un modèle approprié Pour les enfants.Vinicius s'est affronté avec les joueurs et … [Voir...] about Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in