Larai Salamatou est journaliste sportif à laCameroon Radio Television Sa enthusiasm Pour le sport remonte à l’enfance. Au lieu de la poupée, la small a eu une balle, recevant les mêmes cadeaux que ses frères. Elle se dit. Elle témoigne.
ballon d’amour
» Je suis né dans une famille où j’ ai plus de frères que de sœurs. Mon père et mes frères suivaient les championnats d’Europe tous les week-ends, que ce soit à la radio ou à la télé. Je me souviens que certains de mes frères étaient de Paris, d’autres deMarseille Il y avait cette dualité. Au début, j’ étais au scene Pour établir l’équilibre. Apr ès, j’ ai fini par choisir mon camp, en décidant d’êtreMarseillais Avec mes frères, quand ils s’ amusaient, j’ étais promote seul. Donc, je devais les suivre sur le surface. Au début, j’ étais spectateur. Apr ès, j’ ai commencé à jouer avec eux « .
Report à trois ans
« Lors de la Coupe du monde 1990, j’ avais trois ans. Il y avait une foule folle dans notre maiSon. À l’époque, il n’ y avait pas de téléviseurs partout. Chaque fois qu’il y avait un match du Cameroun, il y avait plein de monde à la maiSon. Notre beauty parlor était plein. Il n’ y avait même pas d’endroit où poser ses pieds. Dès que le Cameroun, (qualifié en quart de ending, Pour la première fois), a marqué, on s’ est mis à crier. «
La shift vers le journalisme
» Quand j’ étais au collège, on organisait des championnats interclasses, tous les mercredis après-midi. En même temperatures, j’ étais dans le club des journaux. J’ai aimé commenter les matchs. Il faut le alarming, nous étions les vedettes. Les gens nous enviaient. C’était tellement animé et les gens ont trouvé intéressant que ce soit une fille qui parlait de football. Beaucoup m’ ont encouragé dans cette instructions. «
Elle a commencé à couvrir l’édition Can 2010
« Ce qui m’ a frappé cette année-là, c’est l’attaque du bus togolais qui rentrait enAngola Certains joueurs ont été blessés. Adebayor, qui était le capitaine à l’époque, avait décidé avec ses coéquipiers de ne pas Poursuivre la compétition. Je me suis dit que Pour arriver à ce niveau, il fallait voyager en avion et non en bus. La même année, en 2010, Pour la Can féminine livrée en Afrique du Sud, hormis l’équipe du Cameroun, les joueuses avaient un body totalement féminin. Je me demandais si nous ne jouions pas contre des hommes. Mais, les tests de féminité n’étaient pas obligatoires, au niveau de laCaf Nous n’avions aucun moyen de le prouver. «
La Côte d’Ivoire et l’hymne égyptien
Déjà éliminée de la course à la Coupe du monde Qatar 2022, par le Cameroun, la Côte d’Ivoire n’était pas à la fête, au Japoma, stade deDouala Notre collègue nous livre la fin de l’histoire. » Entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, il y a toujours eu ça. C’est une amitié qui déborde parfois. Les Camerounais se sentent très bien en Côte d’Ivoire Les Ivoiriens aussi se sentent chez eux chez nous. Mais, ce qui s’ est passé cette fois, c’est que l’Alg érie s’ est plainte, disant que le stade était mauvais, ce qui n’était pas du goût desCamerounais Ils ont soutenu la Côte d’Ivoire contre (les Fennecs). Samuel Eto’o a une épouse ivoirienne. Donc, nous les considérons comme la belle famille. Nous avons soutenu la Côte d’Ivoire Lorsque le Cameroun a joué contre les Comores, les influenceurs ivoiriens ont déclaré que le Cameroun avait triché. Les Camerounais ont répondu: » Qui est cette femme infidèle qui nous review sur des choses qui ne Sont pas de notre ressort « . Les tests Covid, par exemple, c’est un cabinet mandaté par la Caf, (qui gère ce volet). En colère, les Camerounais ont décidé de soutenir l’Egypte deal with à la Côte d’Ivoire Certains Sont allés jusqu’ à apprendre l’hymne égyptien par cœur. Depuis que je couvre la Can, je n’avais jamais vu ça. C’était un mot à la mode sur les réseaux sociaux. Je pense que c’ était une blague au début. Mais, certains l’ont pris très au sérieux. «
Et les Lions Indomptables?
» Nous avons une équipe imprévisible. Quand nous sommes allés au Gabon en 2017, perSonne ne vendait cher la peau duCameroun Je me souviens, les journalistes français avaient prédit leur élimination dès le leading trip. Enfin, on gagne match après match sans faire trop de bruit. Puis, à la fin, on remporte le trophée. Nous avons des joueurs grows. A chaque fois, ils s’ adaptent à l’adversaire, en fonction des difficultés rencontrées. «
Le Sénégal
Elle a vu, nous raconte-t-elle, le Sénégal faire container plein, neuf points sur neuf, dans la poule B. Elle concède au sélectionneur Aliou Ciss é qu’il n’avait pas toutes les cartes en primary Pour y parvenir à cause de la waterfall de joueurs victimes de Covid 19. Depuis le huitième, a-t-elle ajouté, les Lions Sont allés de mieux en mieux.
Les projets que doit mener Eto’o
» Les Camerounais pensent qu’il était temperatures qu’un footballeur prenne les rênes de la Fédération. Parce qu’il y avait beaucoup de mouvements, avec des comités de normalisation, des trucs, et les gens en avaient marre. Ils se Sont dit qu’il fallait quelqu’un qui aime cette discipline Pour bien la diriger. L’arriv ée d’Eto’o est unanimement saluée. Les Camerounais Sont convaincus qu’il y aura des changements Pour que les choses se passent comme elles le devraient. Elle est attendue sur de nombreuses réformes: football féminin, football des jeunes. Nombreux Sont les skills qui ne s’ épanouissent pas faute d’encadrement. Il a promis des facilities pérennes qui Pourraient permettre aux jeunes d’évoluer, de professionnaliser le football, de doter aussi la fédération d’un véritable siège. Il était en restoration mais les travaux étaient au point mort. «
Le fight des femmes press reporters Pour le football féminin
» Quant à l’équipe féminine du Cameroun, il fallait que les femmes journalistes prennent les choses en primary. Avant quand nos Lionnes jouaient, (la couverture) du match n’était même pas prévue. Si quelqu’un faisait un signalement, on le prenait (mais rien n’était prévu). Alors que si ce Sont les Lions qui jouent, on participate in un compte-rendu du match et des réactions. Nous sommes venus par amour (du football). Il me souviens qu’en 2011, lors du dernier trip de credentials des Nous (JO), on est venu sous la pluie, le Par a battu le Derri aux tirs au. J’étais à l’entrée des vestiaires, je faisais mes interviews. Pour s’ avère que les filles n’avaient pas reçu leurs primes.
Bousculades leur avons dit que nous ne pensions pas qu’ils pouvaient se qualifier. Olemb conséquent, vous n’avez pas été inclus dans le spending plan.
ère, ils ont mouillé le maillot C’est battre leur bête noire. A partir de ce minute, nous avons commencé à les respecter. « Camerounais Sont meurtrières à Comme é Et » À mon avis, il n’ y a pas eu de négligence. Can parce que les C’est fous de football. Tout on dit, le football est leur passe-temps. Vivez puis, cette Olemb est historique. Ensuite le deuxième que nous organiSons depuis 50 ans. Cameroun le monde veut en profiter. Cela- le en direct au stade du complexe Europe é qui est repetition l’un des plus beaux stades du monde, en ce minute. Le, ce n’est pas spécifique au
Par Die
Envoy s’ est vu partout ailleurs, dans les championnats d’Cameroun
football est une enthusiasm et parfois la enthusiasm peut mener à certaines choses. « (*) BACHELOR’S DEGREE(*) é spécial au (*) 1 février 2022 (*).