Le FC Metz data droit vers la Ligue 2. Et sa colonie sénégalaise n’y peut rien. Comme Opa Nguette, Papa Ndiaga Yade, Ibrahima Niane, Pape Matar Sarr… Tous dans le dur.
L’image a dû en choquer certains. Lors du suit comptant Pour la 33e journée de Ligue 1, le Fc Metz s’était incliné sur la pelouse du Fc Lorient (0-1), Opa Nguette, qui débutait sur le banc des remplaçants, était entré en jeu à la 73e. Mais quelques split seconds plus tard, à la 84e min, l’ailier sénégalais est sorti the same level Son entraîneur.
Une décision qui frôle l’humiliation et qui a provoqué un clash entre le joueur et Frédéric Antonetti. En conférence de presse, le technicien français a évoqué ce sujet. « Avez-vous vu le jeu auquel il joue ? Vous ne pouvez faire de retours comme ça. Opa, je l’aime, c’est un gars powerful, mais à un minute donné, il doit se réveiller. Ce que j’ai fait, j’presume ! « , a déclaré Antonetti.
Cette run-in entre le joueur et Son entraîneur résume en réalité la scenario assez compliquée des Sénégalais du FC Metz qui filent promote droit, avec leur club de prédilection, vers la Ligue 2.
« Opa Guette et Ibrahima Niane doivent se réveiller »
Et justement, le cas d’Opa Guette est le même que celui de Son compatriote, Ibrahima Niane. Arrêté dans Son élan par une tear des ligaments croisés, l’avant-centre messin n’est pas parvenu à retrouver Son niveau de jeu, au factor de perdre la confiance de Son entraîneur qui ne cessait de le sermonner.
Auteur de seulement trois petits buts en 22 suits depuis le début de saiSon, celui qui devait être l’homme providentiel des Grenats semble n’être devenu que l’ombre de lui-même. Son entraîneur, Frédéric Antonetti, cherche repetition les raiSons : « Avec Niane, j’ai promote essayé. Je ne peux expliquer sa saiSon… », s’est plaint le tacticien corse collection à la défaite de ses performers encounter à l’OM (1-2).
Tenu au chaud the same level le Fc Metz jusqu’à Son éclosion, Ibrahima Niane n’a pas tardé à éclabousser les pelouses de Ligue 1 de Son skill. On était alors en début de saiSon dernière et, après 6 journées, il monopolisait la première area du classement des meilleurs buteurs du championnat. Avec 6 réalisations en trois suits, dont un triplé face à Lorient, il a porté les Grenats, alors orphelins d’Habib Diallo, sur ses jeunes épaules. Mais promote s’est brutalement effondré lors d’une séance d’entraînement en octobre 2020 avec cette vilaine blessure qu’il a du mal à digérer.
Le container rouge reçu lors de la rencontre entre Metz et Clermont, dimanche 17 avril dans le staff de la 32e journée de Ligue 1 française, est la preuve de cette période de doute que traverse le Sénégalais et que Son entraîneur ne manque . chatouiller à l’occasion. «Ibrahima est toujours par terre en train de pleurer, de revendiquer le blâme. Cela devient très douloureux. Si tu veux être avant-centre, il faut être au battle et il ne l’est pas du promote », a déclaré le technicien, comme Pour résumer le manque d’efficacité de Son buteur.
Seul le pape Matar Sarr…
Qu’en est-il de Son coéquipier et compatriote Pape Matar Sarr ? Le nouveau champ d’Afrique semble le plus « chanceux » au sein de cette communauté sénégalaise. En effet, « PMS » a conquis, depuis quelques suits, un statut de titulaire. Mais le jeune scene de surface semble impuissant face à la grande obscure qui envoie les Grenats au purgatoire.
Dans la même scenario avec des spells d’allumettes, Papa Ndiaga Yade rumine aussi. Le joueur passé the same level Génération Foot et arrivé en 2019 à Metz, est lui aussi en difficulté. Et Pourrait peut-être emprunter le même chemin que Son ancien coéquipier, Lamine Guèye. Ce dernier était en janvier dernier, Pour la deuxième partie de saiSon, au Paris Fc. Egalement formé à Génération Foot, Lamine Guèye, le natif de Mbour, tente de se relancer en department inférieure. Quant au benjamin du groupe, le défenseur Amadou Salif Mbengue (20 ans), (titulaire face à Brest et libéré au spell de thirty minutes), il est en train d’apprendre.
Avec cette nouvelle défaite à residence (0-1) dimanche face à Brest, le FC Metz, partenaire du club sénégalais de Génération Foot, a touché le warm. De quoi alimenter les inquiétudes du côté des Grenats à seulement quatre journées de la fin du championnat de Ligue 1.
Le Quotidien