Son conference de Sédhiou, tenu justement area de l’Indépendance, a bloqué les artères principales et secondaires de la ville le temps qu’il prenne la parole. Le leader du Pastef, ayant constaté la mobilisation jamais égalée et connue à Sédhiou, a déclaré au nom de la union Yewwi Askan Wi (YAW) et dès ses premiers mots au Manding, que BBY « abanta, a Fata a siyata » Pour alarming que la union au pouvoir est terminée, morte et repoussée.
Listant toutes les localités qui ont tourné le dos à Macky Sall/selon lui, Ousmane Sonko a listé la région de Ziguinchor, Dakar, Thiès, Diourbel et a ajouté celle de Sédhiou qui vient de choisir, dit-il, le changement. Pourquoi Sédhiou votait toujours Pour le pouvoir ou le pouvoir ne fait rien Pour Sédhiou ? a-t-il demandé aux nombreux militants qui ont répondu que cela appartenait désormais au passé.
»Arrêtez de citizen Pour les criminels sponsors et fonciers qui s’enrichissent sur le dos du peuple et choisissez des députés comme ceux de la union YAW qui ont toujours défendu les intérêts de ce dernier », lance-t-il.