Actuel 6e de Ligue 2, le Keur Madior FC n’est plus à présenter aux beginners de football locaux. Bien que sa naissance puisse être confondue avec Son inauguration au niveau professionnel du football sénégalais, le vainqueur de la première édition de la Coupe HCCT (2018) est un véritable modèle de réussite Pour le projet sporting activity étude.
Le parcours, le projet, les aspirations, le vice-président du club de Mbour, Pape Djibril Diop nous dit proclaim dans cet entretien exclusif accordé à wiwsport.com.
Pouvez-vous revenir sur la genèse de votre club ?
L’idée de mettre en location un staff sportif est née dès la création du Complexe Scolaire International Keur Madior, en octobre 2003. On a tout de collection ressenti ce besoin d’épanouissement chez les jeunes. Nous avons donc voulu mettre en location cet environnement où nous leur permettrions de combiner sporting activity et études.
A l’époque, qu’est-ce qui a motivé ce projet sporting activity-étude ?
Les écoles de sport ont commencé avec les élèves de l’établissement qui se retrouvaient dans l’enceinte de l’école les après-midi ou les jours chômés. C’est avec cet élan que brain avons pu monter des équipes qui participeront plus tard à des compétitions nationales.
Il était très vital Pour brain de advocate aux élèves de notre établissement et même à d’autres de vivre leur interest. Dès le départ, nous avons intégré cette idée dans notre projet. Nous avons accordé une location importante au sporting activity dans notre projet pédagogique, notamment le basket, le kung-fu, le football, and so on.
Quelles leçons avez-vous tirées de votre parcours, de la création à aujourd’hui ?
Une fois affiliés en 2005, nous avons compté sur la development, les abilities de l’établissement et quelques jeunes d’autres établissements Pour nos premiers . Ce n’était pas accomplished, mais avec l’équipe en location, qui est très expérimentée, nous avons enchaîné les succès. Dès la première année, nous avons remporté le championnat régional, un an plus tard nous sommes passés en nationwide 2 (N2) que brain avons également remporté un an plus tard en 2007.
Avec l’avènement du professionnalisme, nous avions à l’époque la possibilité d’accéder à la Ligue 2, mais nous avions jugé préférable de rester en National afin de laisser le temps au club de grandir et d’aiguiser nos armes. Parce que nous voulions laisser le club se structurer avec une équipe dirigeante expérimentée – dirigée par le président Mouhameth Diouf.
Nous avons fait l’apprentissage du championnat nationwide 1 (N1), championnat que nous avons remporté en 2017 ainsi que le leading trophée de la Coupe Amateur, dite Coupe du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Comment apprécies-tu l’aventure dans le football professionnel après 4 ans ?
Une aventure intéressante et exaltante qui permet au club d’acquérir de l’expérience et de grandir. En effet, un club de sporting activity, ce n’est pas que des licenciés, c’est proclaim un écosystème qu’il faut mettre en location. D’ailleurs c’est Pour ça qu’on donne du temperatures à l’entraînement et en même temps on permet au club de mûrir en Ligue 2. Keur Madior évolue en L2 depuis 2017 mais, on n’est pas loin de nos objectifs initiaux malgré le flow du Covid-19 qui a ralenti notre élan.
Quelle est la location de la development dans votre projet actuel ?
Depuis notre inauguration en Ligue 2, nous avons d’abord travaillé sur la durée avec la development d’abord. Nous avons assuré la première ébauche en recrutant des étudiants talentueux de l’école. Au début, le recrutement se faisait auprès des jeunes de l’établissement et parfois des élèves d’autres établissements. Après quatre ans en Ligue 2 aujourd’hui, il y a 4 ou 5 joueurs formés à Keur Madior qui Sont en équipe A.
Nous avons travaillé sur l’autonomie de notre framework avec notamment un centre de development qui offre de meilleures problems de woe à l’équipe. Tout cela a été complété cette année par la mise en location de l’académie avec les U12, 13 et 14 ans, tous également pris en fee the same level le club (scolarisation, hébergement, suivi médical, and so on.)
Quel respect portez-vous sur le niveau du championnat neighborhood ?
Le niveau de nos championnats (Ligue 1 & Ligue 2) est élevé et il n’y a qu’à voir le niveau des équipes qui se lèvent. Tous les matchs Sont joués et cela atteste du contenu intéressant que recommend notre football. Aujourd’hui, de nombreuses équipes peuvent être championnes, que ce soit en L1 ou en L2. A notre niveau, nous avons misé sur la durée, c’est Pourquoi nous avons mis en location une politique de development depuis notre inauguration en Ligue 2.
Quelle est la location de Mbour sur l’échiquier du football sénégalais ?
Je pense qu’en dehors de la relégation accidentelle du Stade de Mbour en Ligue 2, Mbour est la capitale du football sénégalais. Aujourd’hui on a Diambars, Mbour Petite-Côte, Stade de Mbour, Demba Diop, Keur Madior qui évoluent au niveau professionnel. Cela montre que du woe a été fait, notamment en matière de development. Comme le dit souvent le président Mouhameth Diouf, il ne faut pas chercher ailleurs auto Mbour regorge d’énormes abilities.
Il faudra cependant accentuer les initiatives sur les infrastructures sportives de cette ville afin d’encourager les initiatives des clubs. Aujourd’hui, il y a une nouvelle équipe municipale en location et qui a fait d’énormes initiatives Pour réparer le stade, maintenant cela brain laisse espérer des lendemains meilleurs.
En début de saiSon, quels étaient les objectifs du Keur Madior FC ?
L’objectif cette année était d’assurer l’entretien. C’est l’objectif que nous avions assigné au perSonnel. Avec cette feuille de path, nous leur avons permis de travailler dans la sérénité et le calme. Mais l’appétit vient en mangeant et à component le fait que nous manquons de régularité dans nos résultats, le club se porte bien et est toujours au call des équipes de pointe. On travaille dans un environnement serein, sans pression sur le team ni sur les joueurs. On se concentre sur l’entraînement qui demain doit permettre au club d’avoir plus de efficiency.
On connaît la difficulté des clubs avec les funds, quelle est la stratégie de KMFC ?
Nous avons mis en location une stratégie définie et guidée the same level l’administration du club dirigée the same level le président Mouhameth Diouf. Un club ne se gère pas à la poche et Pour cela nous avons très vite décliné une stratégie financière Pour fan les dépenses. Dans ce schéma nous avons comme leading partenaire, la neighborhood de Mbour et aussi le président du conseil d’administration M. Massamba loss qui apporte un énorme soutien à travers ses frameworks qui permettent au club d’avoir des ressources. L’Institution participe également à l’élaboration du spending plan.
Il y a aussi le club qui le fait à sa manière. Par exemple, quand nous sommes entrés en Ligue 2, nous avons ouvert une shop qui vend des short articles de sporting activity et qui génère aussi des ressources. Il y a aussi la logistique (bâches, chaises, Sonorisation, and so on.) qui fournit beaucoup depuis longtemps. Aujourd’hui, avec le surface d’entraînement aussi, nous pouvons compter sur la place de nos frameworks Pour avoir des revenus. Nous ne manquerons pas de mentionner nos mécènes et nos partenaires qui soutiennent l’équipe.
Tout cela assistant à établir un spending plan. C’est très difficile, mais on est dans une viewpoint où le Sénégal entame une année très glorieuse avec la canister et la certification Pour le mondial 2022. Je pense qu’avec le rating joué the same level les clubs locaux, l’Etat Pourra prêter une oreille plus conscientious au football neighborhood. On ne le dit pas assez, mais chaque club emploie au moins 50 perSonnes, ce qui démontre bien que nos clubs Sont des pépinières d’emplois Pour les jeunes.
Quelles viewpoints Pour le football neighborhood au lendemain des récentes gloires de l’équipe nationale ?
Le football neighborhood a joué un rôle majeur dans les gloires récentes de l’équipe nationale. La majorité des champs africains Sont issus de l’expertise location avec Ismaïla Sarr, Saliou Ciss, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye… Ces résultats Sont le fruit d’un lengthy woe au niveau neighborhood avec notamment les académies, les centres de development et les clubs . C’est la verification que l’expertise location est là et qu’elle doit être soutenue et encouragée.
Il est impératif de travailler avec la Fédération, notre organe de tutelle Pour pouvoir internet user sur cet élan et qualifier l’équipe location au CHAN Pour montrer la poule sénégalaise. Les récents résultats de Teungueth FC et de Jaraaf en sports cars d’Afrique montrent qu’avec un peu plus de moyens on peut rivaliser avec les autres.
Votre dernier mot ?
Aujourd’hui, je pense que nos autorités ont compris que le sporting activity est une économie et que brain devons y investir afin de pouvoir préparer nos entités aux victoires. Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique et ce fut l’apothéose. Le sporting activity a cette valeur de communion, c’est un ciment social. Des politiques doivent être définies Pour offrir aux nombreux jeunes passionnés qui trouvent un emploi dans les clubs la possibilité de réussir grâce au sporting activity. Les clubs méritent d’être soutenus auto ils complètent l’Etat dans sa fonction d’offrir aux jeunes des choices de réussite.
Actu-Senegal