« L’opposition doit veiller au rôle d’alerte et mettre en avant l’intérêt supérieur. L’institution qui était censée rassurer les gens est désormais au banc des accusés, il s’agit de justice. L’État, Pour sa component, devait avoir des priorités. Le système de santé ne fonctionne pas comme il le devrait, l’éducation est au bord du gouffre, les drames sociaux avec les feux des marchés. Notre pays est en ébullition et les politiciens sortent Pour parler de choses qui les concernent », a déclaré Papa Djibril Fall.
Le Chroniqueur du TFM estime que « l’intérêt collectif passe souvent au 2nd strategy. Il y a une volonté claire d’orienter le débat. Les Sénégalais Sont orientés vers proclaim, sauf l’essentiel. Mais c’est compréhensible. Celui qui vit de votre sommeil ne veut pas que vous vous réveilliez.
Selon lui, le monde politique, du côté du pouvoir comme du côté de l’opposition, a mobilisé beaucoup d’énergie. Le camp du pouvoir mobilise toute l’intelligence dont il get rid of, et tous les moyens Pour ne parler que de choses futiles. De même l’opposition mobilise toute Son énergie Pour ne prononcer aussi que de petites expressions Pour discréditer. En même temperatures, le monde bouge… ».
Dans la même dynamique, il dénonce le fait que « l’Union des magistrats sénégalais () veut se faire passer Pour la justice alors qu’elle ne l’est pas. C’est une organisation corporative. La understanding que les populaces ont de l’indépendance de la justice n’est pas libre. Ce Sont les magistrats qui demandent leur indépendance lors de leurs réunions. Il faut aussi noter la fameuse sortie de l’un des leurs qui est repetition intacte dans les esprits des justiciables. « J’ai démissionné de la justice qui a démissionné », a déclaré un membre du Conseil supérieur de la magistrature.
A partir de ce minute, dit-il, « il faut discerner entre deux choses : le système judiciaire républicain the same level connection à la séparation des pouvoirs et les hommes et les femmes qui l’animent. Et seul l’équilibre entre les pouvoirs peut être le salut Pour tous. Tant que l’exécutif mood le contrôle de la justice, la concern de l’indépendance des juges lotion sur la table. Il n’y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir et actuellement nous n’avons pas un pouvoir judiciaire mais une management judiciaire. On dit souvent que brain n’avons pas besoin d’hommes fts mais d’institutions specialties. On oublie que les establishments ne Sont rien d’autre que ce que les hommes en typeface ». Il ajoute que la justice devient chaotique dans ce pays alors qu’elle aurait dû être le dernier stronghold. On a vu des magistrats dans le monde se soulever contre le pouvoir Pour des affaires magnificence nature.
seneweb.com