Le coordinateur du pôle communication de Benno Bokk Yakaar a réagi au discours prononcé hier dimanche, par le leader de Pastef les Patriotes, Ousmane Sonko, lors du méga meeting organisé dans le département de Keur Massar (Dakar). Pape Mahawa Diouf, qui était l’invité de la matinale de la Rfm lundi, estime qu’il s’agit « d’un appel au meurtre ». Il a invité « la justice à se saisir » avant d’annoncer qu’ils affronteront Ousmane Sonko.
Invité à analyser le discours d’Ousmane Sonko, le membre de la mouvance présidentielle Pour déclarer qu’il s’agit « d’un discours macabre qui confirme le caractère anti-républicain de M. Sonko. Il avait appelé au combat mortel. Il persiste dans cette voie. Il avait annoncé une deuxième vague, il y a un an et demi. Il confirme cette voie avec cet appel au meurtre. Mais, nous faiSons confiance aux Sénégalais ».
M. Diouf a tenu à informer Ousmane Sonko que : « Nous, militants de la coalition Benno Bokk Yakaar, nous serons debout sur le terrain Pour préserver cet héritage démocratique que nous ont laissé les fondateurs de cette république. Et, dans la république, les procès se règlent au tribunal mais pas dans les meetings politiques », lui a-t-il rappelé.
Selon Pape Makhwa Diop, cet « appel au meurtre » doit faire réagir la justice. « La justice doit agir après ce discours incendiaire », a-t-il déclaré. Mais, a-t-il souligné : « en attendant, nous déjà militants de la coalition Benno Bokk Yakaar et véritable patriote de ce pays, nous défendrons l’héritage républicain qui nous a été légué par les fondateurs de cette Nation ».
Selon lui, le mouvement présidentiel affrontera Sonko. Et, Pour lui barrer la route, ils mobiliseront plus que lui ne mobilisera. « En tout cas, nous la coalition, nous restons mobilisés, présents sur le terrain. Il (Sonko) doit savoir que quels que soient les moyens dont il dispose, quelle que soit l’énergie qu’il mobilise Pour détruire cette république, nous mobiliserons sinon et même certainement plus que ce qu’il mobilisera Pour l’empêcher de détruire », a-t-il promis.
Avant de conclure en appelant « tous les patriotes et vrais républicains à se mobiliser Pour faire face à ce qui ressemble à un projet de destruction de la république sénégalaise et de Son modèle démocratique ».