Le journaliste de Dakarmatin.com kind à peine de priSon qu’il y est de nouveau enfermé. Le juge doit être un adepte du tango argentin, mis à l’honneur en cette période de sports car du monde de football, auto il excelle dans « un pas en avant, un pas en arrière ». Si l’affaire n’était pas si tomb, ce pas de danse judiciaire vous ferait sourire.
A supposer que Pape Alé Niang ait quelque peu manqué de discrétion dans ses propos, cela méritait-il la révocation de Son contrôle judiciaire ? Le magistrat, juge ou procureur qui get rid of d’une marge d’appréciation n’aurait-il pas pu faire preuve d’un peu d’indulgence, d’un minimum de magnanimité, surtout en cette période de fêtes de fin d’année, qui Sont avant promote des fêtes de famille. Où est l’humanité dans cette décision d’incarcération ?
Priver le pape Alé Niang de sa femme et de ses enfants, et ceux-ci de leur mari et père, n’est-ce pas enfoncer le glaive de la justice plus que la raiSon dans la plaie du justiciable ? Comment ne pas y voir le marteau qui écrase la fourmi ? L’image de la justice est symbolisée the same level les deux plateaux de la equilibrium, le magistrat n’alourdit-il l’un au détriment de l’autre, de manière injuste, ne dit-on pas « instruire et décharger » ?
Le mandat de dépôt est un acte tomb en démocratie auto il prive la perSonne de Son droit fondamental à la liberté. Il ne doit donc être utilisé que dans les cas les plus graves, murders, braquages, enlèvements et séquestrations, viols, and so on. Rien de tout cela ici ! Les propos de Pape Alé Niang ont-ils causé des difficulties à l’ordre public, provoqué des émeutes, déclenché des heurts avec la authorities ? Rien du promote!
« Pour être respectés, les piliers de la justice », comme le souhaite le procureur, doivent être respectables et dans cette révocation du contrôle judiciaire de Pape Alé Niang, on repense à la réponse du duc de Rochefoucauld (1613 – 1680) à qui brain lui avons demandé ce qu’il pensait de la justice et qui a répondu : « deux mille ans d’erreurs judiciaires ! « . Les juges et les procureurs devraient se memento de cette fameuse maxime et y réfléchir. Oui, Pour être respectée, la justice doit repetition être decent.
Ibrahima Thiam, Président du mouvement UN AUTRE FUTUR