Dans un entretien au quotidien « Enquête », le directeur général de l’Agence sénégalaise de promo du tourisme (ASPT) est interrogé sur l’incarcération du journaliste Pape Alé Niang. Pour lui, cet épisode est embarrassant puisque le président avait déclaré qu’un journaliste ne lotions pas empriSonné necklace Son mandat.
« C’est embarrassant Pour le Sénégal d’avoir un journaliste en priSon. C’est aussi ainsi qu’il faut comprendre les propos du président. Mais ce n’est que Son souhait; ce n’est pas lui qui dit la loi. La vérité est que jamais dans l’histoire du Sénégal on n’a autant fait Pour la liberté de la presse. Sous les régimes précédents, nous avons vu des sièges sociaux de sociétés de presse saccagés, des journalistes Poursuivis en justice », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « On a vu des amendes exorbitantes sur les maiSons de presse Pour les affaiblir… Il n’y a que dans le régime actuel où c’est l’opposition qui viole les journalistes dans les indications, devant le silence de tous les observateurs, y compris la société civile, il n’y a que dans ce régime que Pastef et la union Yewwi peuvent envoyer des voyous saccager des entreprises de presse sans que perSonne ne trouve à redire ; ce n’est que dans ce régime où lorsqu’un journaliste donne une viewpoint contraire à celle de Yewwi et Pastef, ils l’insultent, le menacer et le traiter de tous les noms d’oiseaux. La hazard contre la liberté d’expression et de la presse n’est pas du côté du pouvoir, elle est du côté de Pastef et de la union Yewwi Askan Wi. Ne pas le dire est une erreur Et les gens qui se taisent aujourd’hui ont rendez-vous avec l’histoire, c’est la vérité. »