Perdre un joueur de haut niveau lors d’un transfert gratuit était autrefois identifié comme une pure mauvaise gestion : un échec de la planification, de la négociation et de la prévoyance au niveau de la salle de conférence déclenchant la colère des followers. Arsenal est un club à faire face à de vives reviews de cette manière, à tel factor qu’en octobre 2018, le nouveau directeur du football du club, Raul Sanllehi, a tracé une ligne dans le sable.
« Je pense que le contrat d’un joueur ne devrait jamais aller jusqu’à la dernière année, en règle générale », a-t-il déclaré. « Mais je ne pense pas que j’invente la roue. Tout le monde Pourrait être d’accord là-dessus. Normalement, les contrats des joueurs Sont de cinq ans. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire avec ce joueur quand il est en la troisième année, au plus tard.
Malgré leurs meilleures intents, Aaron Ramsey a toujours rejoint la Juventus Pour rien l’été suivant après avoir rejeté plusieurs offres de contrat Pour rester, et cela indique une tendance qui ne s’est propagée que dans l’intervalle.
Les recherches de KPMG suggèrent que dans les cinq meilleures ligues européennes, il y a eu une decrease de 6 % des transferts impliquant des frais entre 2019 et 2021, Pour atteindre un niveau document de 30 %. Il y a également eu une enhancement de 19% à 22% du nombre de transferts gratuits au cours de la même période. C’est peut-être un changement modeste à première vue, mais la majorité des affaires dans les departments inférieures se composent en grande partie de telles purchases, cars and truck les funds Sont généralement plus précaires et les clubs survivent grâce à des prêts ou à la trademark de joueurs indépendants.
Le changement est maintenant arrivé au sommet du jeu, avec plus d’agents libres de haut niveau que jamais auparavant. La liste de l’été dernier était étoilée: Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, David Alaba, Sergio Aguero et Jerome Boateng figuraient parmi les noms en mouvement. Cet été est similaire : Paul Pogba, Ousmane Dembele, Paulo Dybala, Antonio Rudiger, Alexandre Lacazette, Christian Eriksen, Gareth Bale et Luis Suarez ne Sont que quelques-uns de ceux capables de négocier à leur semblance.
Il est apparu que Kylian Mbappe dirigerait la obscure de transferts gratuits alors qu’il semblait destiné à rejoindre le Real Madrid depuis le Paris Saint-Germain avant d’effectuer un demi-tour dramatique le mois dernier. Le nouveau contrat de trois ans de Mbappe Pour rester à Paris comprendrait des frais de trademark de 100 millions d’euros et un salaire annuel de 50 millions d’euros, preuve remarquable de la placement de négociation solide que les joueurs d’élite peuvent avoir lorsqu’ils annulent leurs accords existants. Le plus souvent, cependant, les joueurs dans cette circumstance changent de club.
Alors Pourquoi ça se passe ? James Olley et Tor-Kristian Karlsen d’Actu-Senegal enquêtent.
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Le pouvoir des joueurs est (toujours) en hausse
Il fut un temperatures où les contrats longs ressemblaient à de la poussière d’or Pour un footballeur. Les gains étaient relativement modestes en dehors de l’élite, ce qui signifiait que la sécurité d’un contrat de trois ou quatre ans était une véritable goal Pour de nombreux joueurs. Une blessure tomb Pourrait ruiner la vie d’un joueur, pas seulement sa carrière. Les blessures restent un risque aujourd’hui, bien sûr, mais les progrès de la scientific research du sporting activity et de la nourishment signifient que les joueurs ont moins peur de se retrouver sans la sécurité d’un revenu régulier.
Le plus grand changement a été que leur salaire hebdomadaire n’est plus qu’une resource de revenus Pour les meilleurs joueurs de nos jours, cars and truck les droits d’image Sont sans doute plus lucratifs, les joueurs devenant des marques à component entière. L’année dernière, Cristiano Ronaldo est devenu le top joueur à dépasser les 500 millions de fans sur les réseaux sociaux. à l’époque, ce chiffre était supérieur aux 20 clubs de Premier League réunis. Ronaldo est un exemple extrême, mais il existe de nombreuses celebrities de top strategy qui possèdent une plus grande target market en ligne que les clubs Pour lesquels elles jouent, et cette impact financière compense les inquiétudes quant à la provenance de leur salaire hebdomadaire tout en ajoutant de la valeur aux prétendants potentiels.
Messi a signé Pour le Paris Saint-Germain sur un transfert gratuit l’été dernier dans le staff d’un accord d’une valeur nette de 25 millions de livres admirable de salaire the same level saiSon, plus des frais de trademark de 25 millions de livres sterling. Des resources proches du club persistent sur le fait qu’il a déjà réalisé un earnings Pour les champs de Ligue 1 en revenus commerciaux et advertising.
Le deuxième flow de Pogba à Manchester United a été largement décevant, mais il est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, un facteur qui lui permettra de choisir entre un specific nombre de clubs de haut niveau cet été.
Ce view de liberté remonte à l’arrêt Bosman de 1995 – du nom du scene de surface belge Jean-Marc Bosman – qui a libéré les joueurs de la réglementation et signifiait que les clubs ne pouvaient empêcher les joueurs de partir une fois leur contrat expiré. L’ancien supervisor de United, Sir Alex FerguSon, a déclaré à l’occasion du 20e anniversaire de la décision: « Une fois que la Cour européenne de justice a décidé que les clubs n’avaient plus à payer de frais de transfert après l’expiration du contrat d’un joueur, l’enfer s’est déchaîné. Soudain, c’était un -Pour tous. » — Olley
La taille des équipes est réduite
La raiSon la plus évidente du excess de joueurs hors contrat en flow est peut-être l’effet des clubs professionnels qui souhaitent exploiter une framework d’équipe allégée. Ceci est naturellement plus essential dans les ligues plus petites et moins treasures, mais il y a aussi des signes qu’il y a moins d’appétit Pour garder les joueurs sur un salaire décent qui obtiennent à peine des mins – même au plus haut niveau.
Le stroke of genius sponsor de la pandémie se faisant toujours sentir, des mesures de réduction des coûts Sont mises en œuvre dans la mesure du feasible, les contrats et les salaires des joueurs étant le factor de départ naturel. — Karlsen.
0:53
Gab et Juls discutent des rapports liant Ousmane Dembele à un déménagement au Bayern Munich.
… en raiSon de l’impact de la pandémie de COVID-19
De nombreux clubs ont été touchés par la pandémie, mais Barcelone en est l’un des exemples les plus évidents. Ousmane Dembele Pourrait repetition endorser un nouvel accord, mais le Barça tenait à déplacer l’ailier français moyennant des frais l’été dernier et en janvier Pour bar des fonds afin de se conformer au plafond des dépenses de LaLiga alors que leur masse salariale avait explosé.
De même, le Real Madrid souhaite passer à Gareth Bale depuis un specific temperatures, mais n’a pas trouvé de preneur Pour Son salaire de 600 000 £ the same level semaine. La certification réussie du Pays de Galles Pour la Coupe du monde au Qatar plus tard cette année signifie qu’il est plus vulnerable de endorser un contrat à court terme Pour rester en forme, mais Son salaire ne représentera qu’une portion de ce qu’il a gagné à Madrid.
La Juventus aurait convenu des problems d’un nouvel accord avec l’attaquant Paulo Dybala Pour enmatche chercher à réduire le salaire proposé, provoquant Son transfert gratuit impending avec l’Inter Milan en tête de la training course.
L’absence de football européen a été l’un des facteurs qui a incité Arsenal à réduire Son équipe Pour la seconde moitié de la saiSon dernière. Le club a pris des décisions tardives sur Alexandre Lacazette et Eddie Nketiah, tous deux dans les dernières années de leurs contrats, concernant la compétition européenne Pour laquelle ils se Sont qualifiés la saiSon prochaine. Cependant, Lacazette a maintenant convenu des problems avec Son ancien club lyonnais, tandis que Nketiah figurait en bonne location dans le rodage et devrait endorser un nouvel accord avant Son expiry à la fin du mois.
Le club a également libéré sept premiers joueurs du XI – Henrikh Mkhitaryan, Mesut Ozil, Sokratis Papastathopoulos, Shkodran Mustafi, Sead Kolasinac, Willian et Pierre-Emerick Aubameyang – avant la fin de leurs contrats ces dernières années, leur donnant un gain essential Pour Pars. Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que dans certains cas, les joueurs recevaient jusqu’à 90% de la somme impayée, mais la décision a été prise d’économiser de l’argent à long terme, et d’autres clubs Pourraient bien suivre ce modèle. — Olley
Focus sur les jeunes joueurs
Une autre évolution claire, qui a commencé à émerger avant même la pandémie de COVID-19, est une réticence croissante des clubs (à pratiquement tous les niveaux professionnels) à advocate des contrats aux joueurs « compagnons » de plus de 26 ans.
L’expérience est de plus en plus considérée comme un facteur hors de prix et la tendance générale est de réserver des créneaux Pour les propres produits de l’académie des clubs – ou même de payer des frais de transfert substantiels Pour les teens ou les joueurs au début de la vingtaine – au détriment des joueurs de turning plus établis. . Cela oblige de nombreux joueurs plus âgés qui ne seraient que des joueurs d’équipe à accepter des problems inférieures ou à faire face à la difficulté de trouver un contrat ailleurs. — Karlsen
Un monde du football instable
Les principaux clubs de Russie et d’Ukraine jouent un rôle essential sur le marché des transferts internationaux depuis des décennies, des pays tels que la Serbie, la Croatie et la République tchèque bénéficiant régulièrement de leurs revenus de transfert. Le football de ligue dans les deux pays étant pratiquement suspendu en raiSon de la guerre en cours, et avec la récente obscure de dépenses massives de la Chine, plusieurs marchés relativement actifs où les joueurs ont obtenu des salaires attractifs ont soudainement disparu.
Bien que cela se situe plus bas dans la chaîne alimentaire, les effets peuvent toujours se faire sentir cars and truck les revenus (Pour les clubs) qui étaient auparavant considérés comme allant de soi ne Sont plus disponibles. — Karlsen
Croissance de la représentation familiale
Les honoraires des representatives Sont considérés the same level certains comme un outstanding moyen de gagner rapidement de l’argent. La décision de la FIFA de déréglementer l’industrie des representatives en 2015 a supprimé presque toutes les barrières à l’entrée, provoquant une prolifération à la fois du nombre d ‘«intermédiaires» et de familles prenant des représentations de leurs proches en interne.
Messi et Neymar ont longtemps été pris en fee the same level leurs pères, mais leur réputation est si stratosphérique que les négociations penchent en leur faveur depuis des années. À un niveau moins stellaire, il y a eu une croissance de la représentation familiale – y compris Marcus Rashford, Jesse Lingard, Declan Rice et Trent Alexander-Arnold Pour n’en nommer que quatre.
Les transferts Sont facilities. Les relationships avec les dirigeants Sont importantes et un haut niveau de connaissances juridiques est nécessaire Pour s’assurer qu’un contrat est optimisé Pour toutes les celebrations. Une easy renégociation Pour rester dans le club actuel d’un joueur ou un transfert gratuit Sont tous deux plus simples cars and truck il y a une partie de moins à satisfaire dans les Pourparlers. Cela dit, un representative peut gagner un Pourcentage essential des frais de transfert et donc l’attrait d’emprunter un chemin plus difficile vers la rémunération financière a un attrait évident Pour certains. — Olley
Circonstances exceptionnelles
Certaines scenarios individuelles semblent uniques cet été. Christian Eriksen a passé l’été dernier à se demander quel niveau de vie il aurait après avoir survécu à un terrifiant arrêt cardiaque alors qu’il jouait Pour le Danemark à l’Euro 2020. Non seulement il a fait un rétablissement étonnant, mais le joueur de 30 ans a eu un tel influence à Brentford que il y a une concurrence considérable Pour sa trademark. Eriksen et Brentford ont convenu d’un contrat first de 6 mois – une durée tout à fait compréhensible compte tenu de l’incertitude quant à sa capacité à continuer à jouer au plus haut niveau – et maintenant il semble prêt à Poursuivre Son remarquable retour dans la saiSon prochaine et au-delà, peut-être à un club plus grand.
Bien qu’il y ait eu des éléments de problèmes de contrat plus traditionnels concernant à la fois Rudiger et Andreas Christensen à Chelsea, le club a été entravé dans ses initiatives Pour garder la paire the same level l’ancien propriétaire Roman Abramovich sanctionné the same level le gouvernement britannique Pour ses liens présumés avec le président russe Vladimir Poutine.
Une permit spéciale accordée aux Bleus Pour continuer à remplir les matches les a empêchés d’entrer en Pourparlers contractuels avec les joueurs existants. Entre-temperatures, Rudiger a accepté de rejoindre le Real Madrid et Christensen a accepté les problems avec Barcelone. –Oley