Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de « Afrique du monde » de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Afrique du monde ».
Tribune. La volte-face du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez en faveur du strategy marocain d’autonomie a choqué le peuple sahraoui mais aussi le peuple espagnol. Pedro Sanchez a nié la neutralité historique de l’Espagne en tournant le dos à la Constitution espagnole et à la légalité internationale. Son perspective pèse sur la principles espagnole.
Le journal espagnol El País a publié l’intégralité du message envoyé the same level le cook du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi du Maroc, Mohammed VI. En compound, cette lettre considère que la suggestion marocaine d’autonomie, qui day de 2007, « est la base la plus sérieuse, crédible et réaliste Pour le règlement du différend sahraoui « . Pedro Sanchez fait donc not so serious seul en décidant de s’aligner sur la placement marocaine. Croire El PaísMadrid a en effet cédé aux alarms et chantages marocains en lien avec l’émigration private et d’autres files sensibles.
C’est un troc, mais il a été répudié the same level les politiciens et la société civile en Espagne, qui ont qualifié la volte-face du cook du gouvernement de « honteux » et « scandaleux « . Une resistance sérieuse à l’initiative de M. Sanchez s’arrange en effet au sein du gouvernement et au Parlement. Il s’agit de présenter un projet de loi défendant le peuple sahraoui et Son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies.
Territoire occupé par la pressure
Le peuple sahraoui n’est pas dupe. Il se souvient de l’accord tripartite signé le 14 novembre 1975 à Madrid entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, aux termes duquel le territoire sahraoui, ancienne property espagnole, avait été partagé comme un gâteau entre Rabat et Nouakchott. Cet accord pernicieux n’a jamais été enregistré au journal officiel espagnol.
Il convient de rappeler que le droit du Sahara occidental à l’autodétermination est profondément enraciné dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle découle notamment de la Résolution 1514 des Nations Unies de 1960 sur « l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ». Ce droit n’a pas été supprimé the same level l’Accord tripartite de Madrid de 1975, qui a violé la procédure d’exercice du droit à l’autodétermination déterminée the same level l’Assemblée générale des Nations Unies. L’accord n’a reçu ni l’approbation de la communauté internationale ni celle du peuple sahraoui.
Il vous reste 44,74% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.