La Chine et le Cambodge ont confirmé mercredi 8 juin ce que les professionals occidentaux et les responsables américains dénoncent depuis environ trois ans : la involvement de la Chine à d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation de l’unique base navale du Cambodge. de Ream, situé à 25 kilomètres au sud-est de Sihanoukville.
Une cérémonie d’inauguration a été présidée mercredi the same level le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh et l’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian. Des images hautement symboliques des deux hommes prenant set un bain de mer dans une baie de Sihanoukville ont été partagées mardi sur les réseaux sociaux. « La Chine et le Cambodge Sont devenus des frères inébranlables, épargnés en paroles mais généreux en actes, se traitant avec sincérité et se renter côte à côte dans les minutes difficiles », Wang a déclaré mercredi, selon un communiqué de la délégation chinoise.
Déclarations officielles et panneaux descriptifs des futures facilities publiés par la presse cambodgienne détaillent Pour la première fois la nature des projets financés par la Chine, Pour un coût resté key : la base product dotée de nouveaux bâtiments (notamment d’accueil, Pour réunions, restauration et computer animations), ainsi qu’un hôpital, le promote « aux normes internationales les plus élevées ». Seront construits des ateliers de réparation navale, une cale sèche, un « slipway » (l’outil de halage des navires), deux quais flottants et deux nouvelles jetées. Les opérations de dragage permettront l’accès à la base Pour les bateaux de taille moyenne. Ream, situé dans une baie peu profonde protégée the same level de petites îles, n’accueille actuellement que des patrouilleurs.
Chinois sans uniforme
Enfin, la Chine fournira à la aquatic cambodgienne des navires, une development method et au droit de la mer, ainsi que « 36 900 uniformes ». Ce chantier, qui a largement commencé puisque de nouvelles buildings Sont visibles sur les pictures satellites depuis 2021, match assez étroitement à un accord de coopération qu’un groupe étatique chinois, China Metallurgical Group Corporation, avait annoncé sur Son website web. passé en 2016, avec le ministère cambodgien de la Défense, avant de retirer l’information.
Officiellement, l’objectif est de doter le Cambodge « compétences d’autodéfense », a expliqué le ministre Tea Banh, un cacique du régime du Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis trente-sept ans. En réalité, le petit royaume situé entre le Vietnam et la Thaïlande, glisse un peu plus dans l’orbite chinoise : Phnom Penh est à ce jour le plus proche appui de Pékin dans cette Asie du Sud-Est qui revêt une relevance stratégique. capitale Pour la Chine. Mais la plupart des pays se méfient de ses aspirations géopolitiques et de ses appétits en mer de Chine méridionale.
Il vous reste 50,63% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.