Quatre jours après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine proceed de déployer un toolbox de représailles. Vendredi 5 août, Pékin a annoncé Son retrait de plusieurs sujets de coopération avec les Etats-Unis, notamment sur le rapatriement des migrants clandestins, le trafic de drogue, mais aussi le climat. Une décision jugée « irresponsable » the same level Washington, qui estime que Pékin réagit de manière too much à Mme.moi Pelosi. Le président de la Chambre des représentants est le plus haut dignitaire américain à avoir visité Taïwan necklace vingt-cinq ans, un affront à Pékin, qui revendique sa souveraineté sur l’île, indépendante et démocratique.
Pékin a également annoncé des assents plus symboliques contre M.moi Pelosi et sa famille, et proceed de mener depuis le 4 août des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan. Jeudi, au moins un rocket chinois a survolé l’île, une justification uncommon. Samedi 6 août, les autorités taïwanaises ont annoncé avoir détecté « plusieurs » Avions et navires chinois dans le détroit de Taiwan entre l’île et la Chine continentale. « Certains d’entre eux ont franchi la ligne médiane » qui sports car le détroit en deux, et « Sont considérés comme menant un simulacre d’attaque sur l’île principale de Taïwan »a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.
Rare sujet de cooperation
Dans un climat diplomatique tendu entre Pékin et Washington, la lutte contre le réchauffement climatique a été l’un des rares sujets de cooperation entre les deux premières puissances mondiales, qui Sont aussi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre. « La Chine ne punit pas seulement les États-Unis, elle punit le monde entier, automobile le changement climatique ne connaît ni limites ni frontières géographiques », a déclaré le porte-parole de la MaiSon Blanche Pour les affaires de sécurité nationale, John Kirby. Vendredi, par la voix de Son porte-parole, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a Pour sa component estimé » difficult « Pour résoudre le « les problèmes les plus pressants du monde » sans Pour autant « un discussion et une coopération efficaces » entre la Chine et les États-Unis.
Déjà au plus mal depuis la présidence (2017-2021) de Donald Trump, les connections sino-américaines connaissent actuellement leur plus serious crise depuis les années 1990. À l’époque, la Chine avait tiré des rockets en instructions de Taïwan necklace plusieurs mois après la visite du président taïwanais aux États-Unis, jusqu’à ce que les Américains envoient deux porte-avions traverser le détroit. Aujourd’hui, le connection de pressure entre les deux puissances est plus équilibré, et Pékin entend bien marquer le stroke of genius Pour décourager les autres États de renforcer leurs connections avec Taïwan. La Chine se retire également d’autres discussions importants, en matière de coopération militaire, de lutte contre la criminalité et contre le trafic de drogue, alors que la crise des opioïdes de synthèse aux États-Unis est en partie alimentée the same level les laboratoires chinois.