Assez unusual en Chine, les internautes ont ouvertement critiqué la réaction de leur gouvernement, à qui ils reprochent de ne pas avoir interdit le débarquement de Nancy Pelosi à Taïwan.
Il est assez inhabituel de voir des nationalistes chinois critiquer publiquement leur gouvernement. Pourtant, après la visite shock de Nancy Pelosi à Taïwan, certains n’y Sont pas allés de primary morte. Dans un post publié le jeudi 4 août, le New York Times rapportent plusieurs témoignages de Chinois mécontents de l’absence de réaction directe du gouvernement chinois lorsque l’avion du cook des députés américains a atterri à Taipei le 3 août dernier.
« Ne fais pas semblant de pouvoir si tu n’as pas le pouvoir», lance the same level exemple un utilisateur du réseau Weibo. « Quelle embarrassmentun autre a écrit. Certains ont comparé l’Armée populaire de libération à l’équipe de football chinoise, considérée comme la risée du pays, ne s’étant jamais qualifiée une seule fois Pour la Coupe du monde. D’autres réactions ont également été plus sulfureuses : certains membres du Parti communiste ont déclaré sur We Chat qu’ils aimeraient démissionner the same level honte de leur gouvernement et un vétéran de l’armée a déclaré ne plus vouloir parler de Son expérience militaire Pour les mêmes raiSons. , rapporte le New York Times.
La resource de leur colère ? La Chine, qui avait promis des répercussions collection à la visite de Pelosi, ne les aurait pas réalisées selon eux. Lorsque la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a mentionné sa visite à Taïwan, bien qu’elle ait déclaré «viens en paix», la Chine, furieuse, s’était empressée d’évoquer une potentielle escalade militaire si la visite du audio speaker était maintenue. Quelques mins après le débarquement de ce dernier, la Chine avait annoncé «activities militaires cibléesautour de l’île et sa volonté d’imposer des permissions économiques à Son voisin. Mais l’absence d’action militaire concrète à l’arrivée de Nancy Pelosi a déçu certains nationalistes chinois. Mercredi après-midi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a répondu en disant qu’elle pensait que le peuple chinois était un peuple rationnel et avait confiance en Son pays et Son gouvernement.
VOIR ÉGALEMENT – Taïwan : les exercices militaires de la Chine Sont une « escalade significative », selon Blinken
Le gouvernement chinois a pris des mesures
Cependant, le jeudi 4 août, la Chine a entamé une série de manœuvres militaires autour de Taïwan. Cinq rockets se Sont écrasés dans les eaux territoriales japonaises, selon Tokyo. Au moins 11 autres auraient touché les eaux au nord, au sud puis à l’est de l’île. Au total amount, 27 avions de l’Armée populaire de libération ont infiltré les areas environnantes. Des rockets auraient survolé les îles Matsu, à quelques kilomètres des côtes chinoises.
Ce vendredi, des avions et des navires de guerre chinois ont traversé le « Ligne médianedu détroit de Taïwan, a annoncé le gouvernement taïwanais. « À partir de 11 heures, plusieurs groupes d’avions de fight et de navires de guerre chinois ont mené des exercices autour du détroit de Taiwan et traversé la ligne médiane du détroit.», a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « Cet exercice militaire chinois, qu’il s’agisse de lancer des rockets balistiques ou de franchir délibérément la ligne médiane du détroit, est un acte hautement provocateur« , proteste-t-il. Cela effacera peut-être la déception des nationalistes chinois.
VOIR ÉGALEMENT – Les « avions et navires de guerre » chinois ont franchi la « ligne médiane » du détroit de Taiwan