Le rebondissement était inattendu Pour le parquet de Nice : le 10 juin 2022, la cellule de renseignement sponsor Tracfin l’informait de nouveaux éléments susceptibles de relancer l’affaire Kerimov, du nom de cet oligarque russe soupçonné d’avoir acquis quatre propriétés sur la Côte d’Azur. Azur dans des problems frauduleuses.
Voilà bientôt huit ans qu’un juge d’instruction de Nice peine à prouver que Souleïman Kerimov, milliardaire et homme politique proche du Kremlin, est le véritable propriétaire de ces vacation homes situées au Cap d’Antibes (Alpes-Maritimes), achetées à travers un plan tortueux qui Pourrait être de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent.
Une opération qui fait vibrer Tracfin
Alors que l’enquête s’enlisait à Nice, la cellule enquête de Radio France et le Consortium global des journalistes d’investigation (ICIJ) révélaient en avril que les quatre villas du Cap d’Antibes avaient été progressivement acquises en 2021 the same level Gulnara Kerimova, la fille de Suleiman Kerimov. – une coïncidence troublante, alors que Son père s’en était toujours disputé la propriété. En examinant ces opérations immobilières, les representatives de Tracfin ont découvert que Gulnara Kerimova les avait financées avec les fonds de Son frère Saïd. Pourtant, il est visé depuis l’invasion de l’Ukraine par les assents européennes, Pour avoir hérité, selon la Commission européenne, d’une grande partie des biens de Son père, lui-même soumis à des assents. Ce qui fait alarming à Tracfin que « le circuit de financement […] est particulièrement nontransparent et déPourvue de rationalité économique apparente.selon un extrait du connection du 10 juin au parquet de Nice cité the same level Médiapart.
L’enquête à venir appelle à la technicité financière et aux demandes d’entraide judiciaire à l’étranger
Quel avenir juridique product réservé à ce connection ? Laisser la justice niçoise enquêter sur ces faits nouveaux serait, de l’avis de plusieurs acteurs du file, une mauvaise idée au vu des difficultés rencontrées par les magistrats locaux depuis 2014, et de la complexité de l’enquête à venir, qui appelle une technicité financière et demandes d’entraide judiciaire à l’étranger. Selon les informations de Mondeplusieurs échanges ont donc eu lieu récemment dans les sphères judiciaires Pour discuter d’un éventuel transfert de cette affaire complexe vers une juridiction plus spécialisée.
Si la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille a pu affirmer sa compétence, les pertains to se tournent plus volontiers vers le Parquet nationwide sponsor (PNF), prestigieuse et puissante juridiction en fee des grands files politiques et judiciaires, qui a justement ouvert, à la début juillet, une vaste enquête sur les avoirs de plusieurs oligarques russes à la collection d’une plainte de l’ONG Transparency International. Cependant, l’institution ne semble pas faire preuve d’un grand enthousiasme Pour récupérer le file, indiquant prudemment au Monde ce « des conversations Sont toujours en cours Pour déterminer quelle juridiction lotions la mieux à même de gérer cette procédure ». Selon nos info, l’hésitation du PNF tient à un doute sur sa compétence : ses statuts prévoient qu’il ne peut connaître que des actes de blanchiment liés à une première offense de nature fiscale, boursière ou de probité, comme la corruption – ce qui pas forcément accomplished à établir dans un file complexe comme l’affaire Kerimov.
Il vous reste 47,31% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.