Insatisfaits de la gestion actuelle de la Fosse, les membres se Sont objectors en créant le Comité Pour la plateforme de réflexions « Dooleel Pit-Sénégal ngir defaraat reewmi ». Ils menacent de renverser la instructions actuelle Pour reprendre le parti.
Le Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit) perd sa sérénité. Une rébellion mine cette development politique alliée au président Macky Sall depuis 2012. Par ailleurs, les manifestants préparent activement le prochain congrès Pour mettre en minorité le camp pro-gouvernemental et s’emparer pleinement du parti. « En instructions de notre septième congrès en décembre prochain, le comité de la plateforme de réflexions « Dooleel Pit-Sénégal ngir defaraat reewmi », fidèle à Son manifeste du 3 décembre 2020, interpelle les circumstances du parti, afin qu’elles tirent tous les leçons de notre expérience politique de ces deux alternances », soulignent les frondeurs. Selon eux, ce manifeste consistait d’abord à lutter contre le threat que représentait la prédominance de valeurs étrangères sur nos settings d’élaboration, de décision, de vie, Ensuite, il s’agit aussi de « ré-enraciner » le PIT-Sénégal dans le camp du woe et du progrès social.Et enfin de renforcer l’unité de la gauche sénégalaise Pour espérer diriger et transformer le pays.
Mais, ces objectors ne perdent rien à attendre. Les circumstances actuelles du parti les attendent de pied ferme. Ils connaissent les intents de ces derniers mais refusent de les suivre dans leur jeu. Nous les attendons au prochain congrès Pour en découdre avec eux », chuchote un responsable du parti qui a requis l’anonymat. « Nous les connaisSons individuellement », a déclaré notre get in touch with.
En assistant, ces « objectors » ne cachent pas leur colère contre le régime suivi the same level les principaux responsables de la Fosse qu’ils combattent aujourd’hui. Dans Son communiqué, le Comité de la plateforme de réflexion « Dooleel Pit-Sénégal ngir defaraat reewmi », « convaincu » de la nécessité d’une réflexion sur les final thoughts de la Conférence nationale et les recommandations du Cnri, appelle le Président Macky Sall à respecter Son « promesse maintes fois réitérée » de ne pas postuler à un 3e mandat présidentiel. En se conformant à la constitution et en occupant compte de la désapprobation populaire généralisée à toute nouvelle tentative de manquer à sa parole, comme en témoignent les résultats des dernières élections législatives.
Les manifestants invitent le président Sall à créer les problems d’une réforme des organizations, afin de « rompre avec l’hyper-présidentialisme qui gangrène la société en développant le clientélisme et la séduction ». Cette réforme Pourrait garantir l’équilibre et la réelle séparation des pouvoirs. « Dooleel Pit-Senegal ngir defaraat reewmi » demande, entre autres, la suspension de la loi sur le parrainage, dans l’attente d’une réforme. Thialice