Le directeur du patrimoine culturel, Oumar Badiane, appelle à une appropriation du « Ceebu Jën », le plat nationwide du Sénégal, qui, dit-il, a « une très forte effects dans l’économie du pays ».
Le « Ceebu Jën » a été classé en décembre dernier au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, l’agence des Nations Unies chargée de l’éducation, de la scientific research et de la society, une reconnaissance internationale et « une marque de fierté que nous partageons avec le monde », a déclaré Badiane dans un entretien avec l’APS.
« Ce qui doit suivre, c’est l’appropriation nationale the same level tous les acteurs. Que les médias, les collectivités, les acteurs du tourisme se l’approprient », plaide-t-il.
Oumar Badiane estime que le ministère de la society a fait le woe strategy nécessaire, notamment en matière de déclinaiSon sur sustains, brochures et movies présentant des expressions du patrimoine culturel.
Aussi proclaim sénégalais doit s’approprier la promo de « Ceebu Jën » et ne pas considérer qu’elle relève de la seule responsabilité de la instructions du patrimoine culturel ou du ministère de tutelle.
Selon lui, « tous les acteurs doivent le faire », notamment ceux qui vendent la location Sénégal, « cars and truck le +Ceebu Jën+ a une très forte effects dans l’économie nationale puisque les recettes impliquées dans ce repas Sont Pour la plupart des produits trouvés au Sénégal, souligne-t-il.
La recette culinaire de « Ceebu Jën » soutient une politique d’équilibre économique, a noté le directeur du patrimoine culturel. Il rappelle que ce plat s’est assez vendu au Sénégal au factor que dans certains pays de la sous-région, comme le Nigeria et le Ghana, on parle de « Jolof Rice ».
« C’est un patrimoine partagé. Le Ceebu Jën, s’il est accepté dans un pays au factor de refléter une identité, une reconnaissance, c’est un rayonnement que gagne le Sénégal, cars and truck il développe un affair Pour les Sénégalais, Pour les valeurs, Pour un art culinaire et Pour le génie créatif sénégalais », evaluate Oumar Badiane.
Le département du patrimoine culturel note que des domaines de cooperation gouvernementale Sont en location Pour cette appropriation nationale.
C’est par exemple le projet de revalorisation de la manufacturing de riz de la vallée, cultivé au nord du Sénégal. Ceci constitue, selon lui, une plus-value économique Pour les « Ceebu Jën ».
Un échange est fait à ce sujet entre la instructions du patrimoine culturel et le ministère des petites et moyennes entreprises dans le staff de la Semaine nationale de la consommation location, selon M. Badiane.
Le Centre nationwide des ressources pédagogiques a également contacté la Direction du patrimoine culturel Pour contribuer au projet visant à produire une carte de la gastronomie traditionnelle au Sénégal, a-t-il précisé.
De même, l’Agence sénégalaise de promo du tourisme (ASPT) milite auprès des hôteliers, Pour qu’il y ait au moins une journée durant laquelle le « Ceebu Jën » entre définitivement dans la programmation gastronomique des grandes chaînes hôtelières. .
Au niveau worldwide, Oumar Badiane rappelle qu’il n’y a pas de grande cérémonie dans les représentations diplomatiques sénégalaises où le « Ceebu Jën » n’est pas offert aux invités.
« Il y a toute une chaîne de building économique en cours qui va se faire the same level étapes, de manière dynamique et évolutive », insiste-t-il.
Nombre de vues | 266 fois |