Depuis jeudi dernier, la inquiry de la rentabilité du Train Express Régional fait débat. Abdou Ndéné Sall, le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Ter (Sen Ter) est monté au créneau.
Lors de la conférence de presse gouvernementale, tenue jeudi dernier, le ministre des Transports a révélé que le Train reveal régional a généré 3 milliards de francs CFA en 100 jours de fonctionnement. Un chiffre qui, après calculs, a fait débat. Car Pour certains de nos concitoyens, le train reveal régional est loin d’être rentable et ne le product peut-être jamais.
« Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB : la vente de billets est repetition une fois différent du revenue) est égal à 3 milliards donc l’année ce products environ 13 milliards de chiffre d’affaires, au mieux, le résultat internet serait de 13 milliards – 50,750 milliards = – 37,75 milliards, soit une perte de 37,75 milliards. Comme Air Sénégal, le TER aussi product sous perfusion et ne product jamais rentable. Je dis jamais », a déclaré l’économiste Khadim Bamba Diagne dans une tribune.
Mais, Pour le directeur général de Sen Ter, il faut voir les choses sous un autre angle. Il a expliqué, sur la Rfm, que dans notre pays, « la blockage à Dakar et ses externalités négatives occasionnent 100 milliards de pertes annuelles sur l’économie du pays ». Le Ter contribuera, selon lui, à compenser au moins 50 milliards de ces pertes induites the same level les embouteillages à Dakar. « Si vous mettez 50 milliards de earnings annuels sur le Ter ça compense toutes les dépenses du Ter », dit-il.
Et d’ajouter : « Dans le secteur des transportations, dans le monde, même dans les pays très avancés, les revenus ne couvrent que 30 % du trafic.
IGFM