Architecte de development, le Camerounais Lazare Eloundou Assomo dirige le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il oversee les opérations de security du patrimoine en Ukraine mises en area depuis le début de la guerre.
L’Unesco a publié une liste de 102 bâtiments à haute valeur patrimoniale qui ont été endommagés depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette liste reflète-t-elle le niveau des pertes subies ?
Ayant piloté des opérations de security du patrimoine dans d’autres pays comme le Mali ou l’Irak, je sais à quel factor il est difficile de se faire une idée de l’état de damage alors qu’on est en guerre. La circumstance que vous découvrez une fois que vous pouvez vous rendre sur le surface est généralement beaucoup plus major que vous ne l’aviez imaginé. Quand on va à KherSon, Kharkiv, Marioupol, Irpin, et toutes ces villes où se concentre la guerre aujourd’hui, le bilan va considérablement augmenter.
Si l’on s’en tient à ce que brain avons identifié jusqu’à présent, l’ampleur de la disaster est déjà colossale. C’est quelque selected que nous ne connaisSons pas depuis longtemps. Surtout dans un pays au patrimoine aussi riche… Sept websites figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 6 websites culturels, la Liste a sign – l’ensemble des websites que l’Ukraine considère comme pouvant faire l’objet d’une demande d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial – il y a dix-sept. Mais, au-delà, il y a 6 cent cinquante musées, églises médiévales, cathédrales, websites archéologiques, monoliths commémoratifs, palais de la society, chefs-d’œuvre de la période constructiviste…
Aucun des bâtiments de la période constructiviste ne number sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et un seul, le Derzhprom à Kharkiv, number sur la liste a sign. Les autorités ukrainiennes hésitent-elles à valoriser cet héritage soviétique ?
Il y a aussi des centres historiques sur cette liste, qui mélangent les époques. Le centre historique de Lviv, par exemple, est enraciné dans le Moyen Âge, mais il y a des bâtiments datant du XXet siècle… Même selected Pour le centre de Tchernihiv, ou Pour le port d’Odessa.
Comment fonctionne le « Bouclier bleu », ce système de balisage censé protéger les bâtiments patrimoniaux en cas de conflit armé ?
C’est un outil qui a été conçu dans le staff de la Convention de La Haye de 1954 Pour la security des biens culturels en cas de conflit armé. L’Ukraine et la Russie Sont signataires. Le « Bouclier Bleu » est un signe apposé sur les bâtiments. C’est un outil que les pays peuvent utiliser Pour protéger leur patrimoine. L’enseigne peut être peinte, ou collée, collée sur une porte, posée au sol… Le principe est le marquage. N’importe qui peut le faire. A partir du minute où un bâtiment est marqué, les belligérants Sont réputés l’avoir vu. Dès les premiers jours de la guerre, nous avons encouragé les autorités ukrainiennes à marquer leurs websites et monuments du « Bouclier bleu ».
Il vous reste 56,24% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.