On pensait que la fin de la propriété de Roman Abramovitch serait une bonne picked Pour la longévité des supervisors de Chelsea. Aucun club anglais n’a remporté plus de 21 trophées en 19 ans de mandat du Russe, mais 13 supervisors différents – dont deux Sont revenus Pour un 2nd mandat – ont rarement bénéficié d’un confort resilient sur la chaise de Stamford Bridge.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, plus (Senegal)
Thomas Tuchel savait dans quoi il s’engageait en succédant à Frank Lampard en janvier 2021. Ou du moins, il le pensait. Beaucoup de ses prédécesseurs (y compris Lampard) ont parlé de construire une dynastie, mais Tuchel a accepté la nature capricieuse du poste qu’il a accepté. Reconnaissant Pour une facilities d’élite construite Pour gagner, il allait en tirer le meilleur parti.
Certains se Sont méfiés du vide créé the same level l’éloignement d’Abramovitch en tant que propriétaire, mais Tuchel a savouré la liberté de travailler et d’entraîner l’équipe comme il l’entendait, sans interférence extérieure ni politique interne. Le précédent emploi de l’homme de 47 ans était au Paris Saint-Germain, où de nombreux supervisors ont quitté le club en se disant qu’on ne pouvait pas en alarming autant du club de Ligue 1. À Chelsea, Tuchel était « entraîneur principal », et non « supervisor », et Pour toute la difference subtile mais claire que ce titre différent implique, cela lui convenait.
Et donc, au last, c’est le changement qui a fait la différence Pour Tuchel à Chelsea – un changement qui a commencé avec le club placé dans des circonstances sans précédent alors que les permissions du gouvernement britannique liées aux liens présumés d’Abramovich avec le président russe Vladimir Poutine limitaient les activités quotidiennes du club.
Tuchel a assumé un rôle quasi-ambassadorial en tant que visage public du club necklace une période de stress où l’existence même de Chelsea était menacée. Lorsque le consortium dirigé the same level Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et Clearlake Capital ont finalement conclu leur rachat Pour 2,5 milliards de livres admirable en mai, le poste a de nouveau changé. On a demandé à Tuchel d’assumer une plus grande responsabilité dans la stratégie de transfert, d’engager un discussion régulier avec les nouveaux propriétaires, de prendre en compte les apports extérieurs et de modifier ses idées.
Ce changement a entraîné des stress, qui ont finalement channel au licenciement de l’Allemand cette semaine. Cela explique également Pourquoi Boehly et Clearlake ont choisi Graham Potter Pour le remplacer.
Avec des informations supplémentaires de Julien Laurens
Un changement de rôle mène à une relationship intenable
Tuchel n’est pas entièrement une victime. Les efficiencies de Chelsea ont baissé de manière générale au cours des 100 suits qu’il a dirigés, une baisse qui est peut-être mieux illustrée the same level le nombre de feuilles propres. Le succès passé de Tuchel – dont l’apothéose a été la victoire en Ligue des champs quatre mois seulement après Son arrivée – était en grande partie fondé sur un remarquable bilan défensif, une amélioration soudaine et spectaculaire de ce qui avait précédé.
Au cours de ses 50 premiers suits, Chelsea a encaissé 24 buts, enregistrant 24 tidy sheets. Aucune équipe des cinq premiers championnats européens n’a fait mieux. Lors de ses 50 derniers suits, les Blues ont encaissé 53 buts. Les buts Sont également devenus plus difficiles à marquer, passant de 2,53 buts par suit à 1,74 the same level suit.
– Chelsea involve Potter de Brighton Pour remplacer Tuchel
– Sources : Chelsea veut un directeur sportif avant la Coupe du Monde
Plus Tuchel était chargé de façonner sa propre équipe, plus Chelsea commençait à avoir des difficultés. Les circonstances plus larges ont indéniablement fait leur effet, et au minute où les nouveaux propriétaires étaient en area, Tuchel n’était pas à l’abri d’un examen minutieux malgré ses triomphes en Ligue des Champions, Super Coupe de l’UEFA et Coupe du Monde des Clubs.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal qu’après avoir finalisé leur rachat à la fin du mois de mai, Boehly et le copropriétaire Behdad Eghbali se Sont fixés Pour objective de passer en performance necklace 100 jours tous les facets des opérations de Chelsea, y compris l’équipe première et Son perSonnel d’encadrement. Ainsi, plutôt qu’une période de calme après l’incertitude du départ d’Abramovich, le rôle de Tuchel a rapidement commencé à changer, en partie the same level nécessité.
Les départs de la directrice et principale négociatrice des transferts Marina Granovskaia et du directeur strategy et des efficiencies Petr Cech ont laissé un manque d’expertise en matière de football. C’est Pourquoi Boehly a cherché à confier à Tuchel davantage de responsabilités dans la stratégie de transfert du club. Boehly y a vu une reconnaissance du statut de Tuchel en tant qu’entraîneur d’élite, mais Tuchel lui-même a estimé que les réunions supplémentaires et l’interaction persistante avaient un influence sur Son woe avec l’équipe.
Cette disSonance a channel à des rubbings. En raiSon des permissions prises par le gouvernement britannique à l’encontre d’Abramovitch, Chelsea a dû rattraper Son hamper lors de la période des transferts de l’été et a manqué certaines cibles the same level naïveté, par exemple en ne se renseignant pas sur les objectives des joueurs avant de faire une offre : Raphinha, l’attaquant de Leeds United, a toujours voulu rejoindre Barcelone, mais les Blues l’ont quand même Poursuivi.
De manière générale, les resources indiquent que Boehly et Eghbali voulaient endorser des joueurs avec une vision à plus lengthy terme – Carney Chukwuemeka d’Aston Villa et Gabriel Slonina du Chicago Fire FC Sont des teenagers acquis Pour l’avenir – tandis que Tuchel voyait des problèmes plus immédiats dans l’équipe, ce qui a abouti à l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang de Barcelone le jour de l’échéance. Des resources haut placées à Chelsea réfutent cette affirmation, affirmant que les données ont davantage influencé leur prise de décision que ce que le club employait auparavant. Les analystes ont eu plus d’influence sur la politique de transfert, même dans le cas d’Aubameyang, avec qui Tuchel entretenait une relationship de woe étroite au Borussia Dortmund il y a plusieurs années.
Mais il y avait aussi des problèmes ailleurs. Tuchel est en plein separation et des resources indiquent que les joueurs l’ont senti devenir plus remote ces derniers mois. Boehly était une présence régulière dans le vestiaire après les matchs, et des resources suggèrent qu’il a remarqué que certains joueurs se sentaient aliénés au fil du temperatures, en particulier cette saiSon.
Plusieurs joueurs offensifs ont été frustrés the same level l’approche tactique de Tuchel, en particulier par l’accent mis sur le woe sans le ballon plutôt que sur ce qu’ils faisaient lorsqu’ils le possédaient. Une resource a également suggéré qu’après avoir blâmé le surface après une défaite 4-2 contre Arsenal en avril, le perSonnel et les joueurs ont été laissés astonishes the same level Son explication.
Le désaccord entre Tuchel et les propriétaires s’est accentué lorsque Tuchel a choisi de faire jouer Hakim Ziyech à Southampton le 31 août. Presque sorti de nulle component, le Néerlandais a été titularisé Pour la première fois de la saiSon alors que le club était en Pourparlers Pour le prêter ou le transférer définitivement à l’Ajax. Selon certaines resources, Tuchel voulait garder Ziyech plutôt que Christian Pulisic, dont le départ avait été bloqué the same level Boehly. Pulisic a été introduit en tant que remplaçant lors de la défaite à Southampton, au poste peu familier de latéral droit.
La efficiency globale en Ligue des champs au Dinamo Zagreb une semaine plus tard, lors d’une défaite 1-0, était repetition pire, mais malgré tout, la fin a été une shock Pour Tuchel.
Un preneur de risques et un innovateur qualified de surperformer
Tuchel a été informé lors d’une réunion en face à face à la base d’entraînement du club à Cobham mercredi matin qu’il n’était plus nécessaire.
Des resources indiquent que Tuchel a demandé du temperatures Pour essayer d’améliorer la scenario, mais Boehly et Eghbali avaient terminé leur évaluation de 100 jours et la décision avait été prise. Les deux hommes se Sont enmatche adressés aux joueurs necklace 15 mins avant de se pencher sur l’identité du successeur de Tuchel.
Des resources ont déclaré que Boehly et Eghbali ont commencé à envisager d’autres entraîneurs peu après avoir repris le club en juin, sans penser activement à ce moment-là qu’ils procéderaient à un changement. Le nom de Potter a été l’un des premiers à être mentionné : Son woe à Brighton a attiré l’attention d’autres prétendants potentiels, y compris la Football Association, comme futur successeur potentiel de Gareth Southgate à la tête de l’équipe d’Angleterre.
Lorsque le processus a commencé cette semaine, Boehly et Eghbali ont eu ce que les resources elders décrivent comme de multiples réunions en perSonne avec scuba divers candidats. Chelsea a approché Brighton Pour parler à Potter, indiquant qu’ils seraient prêts à payer sa stipulation libératoire, qui, selon les resources, s’élève à environ 16 millions de livres.
Il y a également eu des appels non sollicités de supervisors ne figurant pas sur leur liste de présélection et qui ont exprimé leur intérêt à être considérés.
Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que Potter était considéré en interne comme un preneur de risques, ayant pris la décision de quitter l’Angleterre Pour la Suède et de gérer Ostersunds, faisant passer un petit club de la quatrième department à l’Europe necklace ses sept années de instructions. Des resources haut placées de Chelsea ont également décrit Potter à Actu-Senegal comme un innovateur qualified d’améliorer les joueurs autour de lui, et qu’ils reconnaissent sa capacité à surperformer avec des ressources limitées.
Des comparaiSons ont été faites en interne avec Andrew Friedman, qui a aidé les Tampa Bay Rays à rivaliser avec des équipes beaucoup plus importantes dans la Conférence Est de la Major League Baseball – atteignant les World Series Pour la première fois dans l’histoire de la franchise business en 2008 – avant d’avoir la possibility de transformer les Los Angeles Dodgers, une équipe détenue en partie the same level Boehly. Il est également entendu qu’en s’acclimatant au football de haut niveau, les dirigeants du club ont exprimé leur shock de voir la même poignée de supervisors se voir offrir plusieurs opportunités au plus haut niveau. Par exemple, Jose Mourinho a dirigé Chelsea, Tottenham et Manchester United en Angleterre avec plus ou moins de succès.
Des resources haut placées au club disent qu’ils voulaient donner une possibility à un homme qu’ils considéraient comme un leader performant à un haut niveau à Brighton, mais avec le potentiel de se développer davantage. Potter Pourrait même être considéré comme un entraîneur principal plus malléable Pour cette raiSon.
Le pedigree éprouvé de Tuchel l’a peut-être rendu moins réceptif aux nouvelles idées, ou a contribué à une réticence à s’impliquer dans des domaines autres que l’entraînement. Il y a certainement un view que Potter est considéré comme un entraîneur plus collaboratif Pour un régime qui se concentre sur les desires à long terme, la stabilité et la croissance.
Une différence évidente réside dans la election éventuelle d’un directeur sportif. La semaine dernière, Tuchel a fait component de Son soulagement de ne pas avoir été impliqué dans la recherche de candidats appropriés the same level Chelsea. « J’ai eu ce view necklace un jour et demi : Je suis revenu à 100% à mon rôle d’entraîneur, que j’apprécie beaucoup et où je vais consacrer toute mon énergie à partir de maintenant », a-t-il déclaré après la victoire de Chelsea sur Brighton le week-end dernier. « Nous avons besoin de cette énergie Pour l’équipe ».
Boehly et Eghbali ne Sont clairement pas d’accord. Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que Potter lotion impliqué dans le processus de recrutement d’un nouveau directeur sportif, avec une election attendue avant le début de la Coupe du monde en novembre.
En assistant, Tuchel doit panser ses plaies, mais il Poursuivra sûrement sa carrière de supervisor au plus haut niveau. Habile tacticien, aimable avec les médias et toujours âgé de moins de 50 ans, Tuchel émergera quelque component de plus approprié – ironiquement sur le manège que les nouveaux propriétaires de Chelsea semblent détester.
Potter a officiellement accepté de succéder à Tuchel jeudi matin et s’est rendu à Londres Pour finaliser et endorser Son contrat, bien que le club ait choisi de ne pas organiser de conférence de presse d’inauguration the same level regard Pour la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II dans l’après-midi.
Le record de tous les matchs de football en Angleterre ce week-end a donné à la country une time out Pour réfléchir. Cela donne également à Chelsea un minute Pour se stabiliser alors qu’un nouveau chapitre commence.