Erling Haaland a été signé par Manchester City comme la dernière pièce du puzzle Pour remporter la Ligue des champions. Si cette réalité rend l’équipe de Pep Guardiola moins susceptible de remporter la Premier League cette saiSon, alors qu’il en soit ainsi.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
Si le calcul a été fait à l’Etihad Stadium, que la plus grande force de City sous Guardiola – la capacité de contrôler les jeux avec une incroyable domination de la possession de balle qui crée des chances Pour de nombreux joueurs différents dans l’équipe – devrait être sacrifiée Pour accueillir Haaland, seul le manager de City et les figures supérieures du club le sauront vraiment.
Mais après avoir continuellement échoué en Ligue des champions, City avait besoin de quelque chose de différent Pour battre l’élite européenne. Haaland, sans doute le buteur le plus impitoyable du moment, a été recruté l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund afin de changer le jeu de l’équipe au moment où la pression est la plus forte dans cette compétition que les propriétaires d’Abu Dhabi veulent absolument remporter.
Cette partie de l’équation Haaland n’a pas encore été résolue, mais si l’international norvégien marque des buts décisifs lors des derniers stades de la Champions League Pour offrir la Coupe d’Europe à la moitié bleue de Manchester Pour la première fois, l’impact négatif qu’il a eu sur les performances de City en Premier League sera rapidement oublié.
Il est impossible de suggérer que Haaland a été autre chose qu’un succès depuis Son arrivée de Dortmund Pour 60 millions d’euros, mais il est clair que le joueur de 22 ans est devenu une sorte d’énigme Pour City. En tant que nouvelle pointe de l’attaque de City, il a déjà marqué 25 buts en Premier League et va certainement battre le record du plus grand nombre de buts marqués dans une saiSon de Premier League, détenu conjointement par Alan Shearer et Andy Cole avec 34. Haaland a également réalisé quatre tours du chapeau en Premier League cette saiSon et a connu une série de 10 buts en début de saiSon.
Mais devinez quoi ? Après 21 matchs de championnat cette saiSon, City a marqué 53 buts, exactement le même nombre qu’après 21 matchs la saiSon dernière. Donc, plutôt que d’augmenter leur puissance de feu en ayant Haaland dans l’équipe, City est simplement devenu trop dépendant de ses buts et cela commence maintenant à se voir dans leurs performances et résultats en championnat.
Bien qu’il domine toujours régulièrement la possession du ballon, City a perdu sa menace collective de cinq ou six joueurs menaçant de marquer à chaque attaque, et les adversaires ont compris que si l’on arrête Haaland, on peut arrêter City. Ou plus précisément, si vous le privez de service, les roues de la machine City tombent.
Quand Haaland ne marque pas, il ne fait pas grand-chose d’autre. Pour la première fois dans un match de Premier League cette saiSon, lors de la défaite 1-0 à Tottenham Hotspur dimanche, Haaland n’a pas touché la surface de réparation adverse.
Il a également été anonyme lors de la défaite 2-1 contre Manchester United le mois dernier, et bien que City ait battu Arsenal 1-0 lors du récent match du quatrième tour de la FA Cup, Haaland a été écarté du jeu par les quatre défenseurs des Gunners, notamment par le défenseur central Rob Holding.
Lors de ce match, au cours duquel le défenseur de City Nathan Ake a été l’improbable vainqueur du match, les lacunes du jeu de Haaland lorsqu’il joue dos au but étaient évidentes. Il n’est pas un avant-centre classique capable de tenir le ballon et de lier le jeu – Harry Kane a un jeu beaucoup plus complet et aurait donné ces qualités à City s’il avait signé Pour le club en 2021. L’incapacité de Haaland à le faire signifie que l’équipe de Guardiola a beaucoup moins de contrôle sur le ballon que les saiSons précédentes.
En tant qu’équipe construite Pour dominer la possession, avoir un avant-centre qui ne veut jouer qu’avec le but devant lui ne correspond pas vraiment aux forces de City. Par conséquent, les adversaires disposant de milieux de terrain puissants et combatifs récupèrent plus rapidement le ballon et privent City de ce qui était l’élément de base de Son jeu : la domination du ballon. Et s’ils ont moins le ballon, City a moins d’occasions de le donner à Haaland.
La saiSon dernière, avec des joueurs comme Raheem Sterling et Gabriel Jesus au club, Phil Foden, Jack Grealish, Bernardo Silva, Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez, City était prévisible dans sa façon d’attaquer les équipes sous tous les angles. Mais avec Haaland, tout a changé. Ils Sont devenus une équipe de coupe plutôt qu’une équipe qui domine un championnat. La différence, c’est qu’ils doivent maintenant jouer un jeu de bout en bout plutôt qu’un jeu contrôlé.
Mais c’est finalement la raiSon Pour laquelle Haaland Pourrait encore être l’homme qui remportera la Ligue des Champions Pour City. Toutes les qualités qui ont rendu City si dominant en Premier League se Sont avérées moins efficaces contre les meilleures équipes d’Europe, car ils jouaient contre des joueurs tout aussi bons techniquement, avec des entraîneurs qui avaient les outils Pour battre Guardiola. Ce dont City avait besoin dans ces défaites déchirantes contre le Real Madrid (en demi-finale de 2022), Chelsea (finale de 2021) et Tottenham (quart de finale de 2019), c’était d’un buteur capable de saisir les occasions de gagner un match serré, et ils n’en avaient pas.
Ces dernières années, les équipes ayant les meilleurs attaquants ont généralement remporté la Ligue des champions, et City a maintenant sans doute le meilleur à Haaland.
Gagner en Europe est un défi différent de celui de gagner en Premier League. Guardiola le sait. Mais même le manager de City doit être surpris de voir à quel point Haaland a changé la façon de jouer de Son équipe, et ce n’est pas Pour le mieux.