GRAND DÉCRYPTAGE – La Chine a commencé à renforcer sa pressure de frappe nucléaire dans toutes les instructions, tirant la sonnette d’alarme au Pentagone. Washington souhaite des négociations de « stabilité stratégique » pour éviter une crise.
Correspondant en Asie
Des travaux de fouilles visibles sur des pictures satellites des immensités désertiques du nord-ouest de la Chine ont alerté le Pentagone. L’amiral Charles Richard, à la tête des forces stratégiques américaines, tire la sonnette d’alarme face à un « Une percée stratégique à couper le souffle ».
● Dans quelle mesure la Chine renforce-t-elle son arsenal nucléaire ?
Pékin construit actuellement plus de 250 nouveaux silos pouvant servir de base de lancement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), notamment au Gansu et au Xinjiang. Un décuplement du nombre de silos utilisés jusqu’ici par les forces stratégiques de l’Armée populaire de libération (APL), qui tripleraient son arsenal d’ici 2030 pour atteindre 1 000 têtes nucléaires, contre 350 aujourd’hui, selon un récent rapport du Pentagone. Pékin a un beau jeu pour souligner que son arsenal est encore très loin de ceux des Etats-Unis, forts de 5 500 têtes nucléaires, ou de la Russie (6 500), même s’il les a dépassés…