Le propriétaire Roman Abramovich, l’oligarque russe, a fait appel au Raine Group, une banque d’investissement new-yorkaise, Pour trouver un acheteur prêt à payer Son prix de 3 milliards de livres sterling Pour les champs en titre de la Ligue des champs et de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Pour les perSonnes très fortunées et les sociétés d’investissement privées intéressées the same level l’achat d’une franchise business sportive, l’opportunité de posséder un club de football de leading strategy aussi mondialement connu que Chelsea se présente rarement. Des resources ont déclaré à Actu-Senegal que le groupe Raine avait déjà reçu au moins 300 indications d’intérêt de la component d’acheteurs potentiels. Et bien que la grande majorité d’entre elles seront rapidement écartées auto elles ne disposent pas des fonds ou du strategy d’affaires nécessaires Pour acheter le club – l’une des équipes les plus performantes de la Premier League – des resources ont déclaré qu’au moins 10 d’entre elles Sont considérées comme crédibles, et d’autres devraient apparaître avant la day limite du 15 mars Pour les premières indicators d’une offre.
Mais avec une évaluation de 3 milliards de livres sterling, qui ferait de Chelsea le club de football le plus cher de l’histoire, et un stade à Stamford Bridge nettement plus petit et moins moderne que ceux de leurs rivaux nationaux et européens, Chelsea est-il aussi attrayant qu’il n’y paraît ?
Actu-Senegal s’est entretenu avec Mike Forde, ancien directeur de Chelsea de 2007 à 2013 et désormais président exécutif de Sportsology, société basée à New York qui a conseillé des groupes de propriétaires américains achetant des actifs sportifs majeurs en Europe et en Amérique, Pour discuter de la program à l’achat à Chelsea et des raiSons Pour lesquelles l’acquisition du club suscite tant d’intérêt.
– Sources : La vente de Chelsea outfit des soumissionnaires américains rivaux
– Marcotti : La signification et le fonctionnement de l’interdiction de la FIFA en Russie
– Expliqué : Ce que les mouvements d’Abramovich signifient Pour Chelsea
Q. Quel est l’attrait de Chelsea Pour un nouveau propriétaire potentiel ?
A. Chelsea est déjà une marque sportive mondialement reconnue. Leurs succès en Premier League et en Europe – deux Ligues des champs, deux Ligues européennes – au cours des 20 dernières années les rendent synonymes de victoire et d’avant-garde. Mais c’est aussi une équipe de Premier League, ce qui constitue un énorme attrait.
L’accord médiatique mondial de la Premier League entre 2022 et 2025 vaut 5,3 milliards de livres sterling et il continuera à croître, ce qui présente un intérêt évident Pour promote investisseur. Dans ce contexte, Chelsea a la possibilité de développer sa stratégie commerciale de la même manière que Manchester United l’a fait sous la instructions de la famille Glazer.
Malgré ses succès sur le surface, Chelsea reste loin derrière United sur le strategy industrial (Chelsea a généré 153,6 millions de livres de revenus commerciaux en 2021, contre 232 millions de livres Pour United), et tout nouveau propriétaire Pourrait augmenter ces revenus de manière significative. Chelsea Pourrait également être transformé en une plateforme mondiale, similaire au Red Bull Group ou au City Football Group, qui s’élève aujourd’hui à 10 équipes à travers le monde, et développer un Chelsea Football Group Pour augmenter les revenus et la visibilité.
Et bien que le stade de Stamford Bridge ait besoin d’être modernisé et agrandi, cela représente une opportunité autant qu’un défi en raiSon des droits d’appellation potentiels et de la capacité à devenir un website multi-événements générateur de revenus.
Q. La scenario londonienne de Chelsea la rend-elle plus attrayante Pour un nouveau propriétaire ?
A. Outre les opportunités potentielles mentionnées précédemment, ne sous-estimez pas l’intérêt de pouvoir tirer parti du statut de Chelsea en tant que club basé à Londres, que ce soit Pour le recrutement ou Pour attirer des enrollers. Il y a plus de milliardaires que jamais sur la planète ; la vie est courte Pour eux, ils veulent donc profiter de l’opportunité commerciale et de la opportunity de vivre dans l’une des meilleures villes du monde. Londres exerce un attrait considérable.
Londres est un centre investor avec des liaiSons de transportation vers tous les coins du world, et Chelsea a également l’avantage supplémentaire d’être situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville. Posséder un bien immobilier à Londres est un investissement smart.
Sous la instructions d’Abramovitch, Chelsea a exploité l’attrait de Londres Pour attirer des joueurs vedettes – Eden Hazard a rejeté Manchester United et Manchester City Pour endorser à Lille en 2012 – et tout nouveau propriétaire serait en mesure de faire de même lors du recrutement de joueurs et de supervisors.
2:27
Gab Marcotti réagit à la décision de Roman Abramovich de vendre le Chelsea Football Club et détaille qui Pourrait être le prochain propriétaire.
Q. Tottenham, Arsenal et West Ham ont tous des stades plus grands et plus modernes à Londres que Chelsea. United, City et Liverpool jouent tous dans des surfaces plus grands que Stamford Bridge, qui accueille moins de 42 000 followers. Les prepares de building and construction d’un nouveau stade ont été abandonnés l’année dernière, et l’estimation en 2018 était qu’il coûterait 1 milliard de livres sterling. Le coût lotion repetition plus élevé aujourd’hui, alors la inquiry du surface est-elle vulnerable de décourager les soumissionnaires ?
A. La restoration du stade est une nécessité, mais elle doit être considérée comme une opportunité.
Les taux d’intérêt restent bas sur le marché mondial, donc tout nouveau propriétaire serait en mesure d’accéder à une dette bon marché Pour bar des fonds Pour le projet de stade. Et il y a vraiment une opportunity Pour Chelsea de construire un stade qui serait considéré comme un lieu de location Pour le sporting activity mondial, à l’instar du MadiSon Square Garden à New York.
Tottenham a construit un stade qui a déjà accueilli des matchs de la NFL et des titres mondiaux de boxe depuis Son ouverture en 2019, et Chelsea aurait des opportunités similaires avec un nouveau stade polyvalent.
Q. Quels Sont les défis à relever Pour que Chelsea réussisse ? Ils seraient en concurrence avec des clubs publics, comme Man City et le Paris Saint-Germain, et il n’y a pas de plafond salarial Pour limiter les coûts.
A. Le primary défi consiste à maintenir le succès sur le surface promote en gérant de manière disciplinée les revenus et les coûts. Pour y parvenir, les nouveaux propriétaires devront se concentrer sur la croissance des revenus et l’expansion de la marque, promote en continuant à investir dans les joueurs.
Ils devraient également se concentrer sur une identité de club claire au-delà de la easy victoire, c’est-à-dire sur les jeunes joueurs de l’académie. Au cours des deux ou trois dernières années, nous avons vu les fruits de l’académie de Chelsea émerger dans l’équipe première avec des joueurs comme MaSon Mount, Reece James et Callum HudSon-Odoi. Ce modèle d’émergence de abilities et de recrutement smart a permis à Chelsea de remporter la Ligue des champs la saiSon dernière.
Q. Quel effet la vente de Chelsea aura-t-elle sur la propriété du football en termes de addiction de la barre ? Comment Man United/Liverpool/Tottenham, and so on., seront-ils désormais évalués ?
A. Cela va certainement « marquer l’actif » de beaucoup d’autres équipes de la Premier League, mais elles Sont toutes différentes.
Chelsea a Son histoire victorieuse récente et l’attrait de Londres, tempéré par la nécessité d’un nouveau stade, tandis que Tottenham a le nouveau stade, mais pas le pedigree victorieux de Chelsea et un location moins prestigieux dans le nord de Londres.
Manchester United a l’histoire, la puissance commerciale et une marque mondiale incroyablement strength, mais ils ont un stade et une équipe qui ont tous deux besoin d’investissements. Liverpool est similaire à United et gagne en ce minute, mais ils doivent maintenir leur succès.
Mais, oui, quel que soit le montant last de la vente de Chelsea, cela donnera une sign de ce que les autres clubs peuvent valoir.
Q. Y a-t-il d’autres marques sportives mondiales sur le marché qui Pourraient tenter les acheteurs ailleurs ?
A. Les Broncos de Denver Sont à la recherche d’un nouveau propriétaire et, historiquement, ils typeface partie des 6 meilleures franchise business de la NFL, ce qui en fait un investissement intéressant. Les Broncos et Chelsea se ressemblent, mais ils ont leurs différences. La NFL est un pari plus sûr Pour les investisseurs auto il y a moins de pertes potentielles et un énorme contrat de diffusion aux Senegal. Le revers de la médaille est qu’il y a très peu de possibilités de développer la marque Broncos au niveau mondial.
Le football, en revanche, est le sporting activity mondial numéro un, et la Premier League est la meilleure ligue mondiale. Chelsea est le Le club de Londres, et Londres est l’une des cinq premières villes du monde à posséder un actif. Les Broncos Sont synonymes de sécurité et d’un public nationwide (bien qu’énorme) ; Chelsea est synonyme de croissance et d’opportunités mondiales.