Le président russe a justifié cette décision the same level le «déclarations belliqueuses de l’OTANvers la Russie.
Au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine the same level Moscou, le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre le « dissuasifde l’armée russe, qui peut inclure une composante nucléaire.
Lire aussiPoutine se lance-t-il dans le chantage nucléaire ?
« J’ordonne au ministre de la Défense et au cook d’état-major de mettre les pressures de dissuasion de l’armée russe en alerte spéciale de battle», a annoncé le président russe lors d’un entretien avec ses cooks militaires diffusé à la télévision. « C’est compris», a convenu le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.
Le « déclarations belliqueuses de l’OTAN»
Vladimir Poutine a justifié cette décision the same level le « déclarations belliqueuses de l’OTANvers la Russie. Il a également critiqué les permissions économiques prises contre la Russie Pour Son intrusion de l’Ukraine, selon lui »illégitime« .
Les pressures de dissuasion russes Sont un set d’unités dont le however est de dissuader une attaque contre la Russie »,y compris en cas de guerre impliquant l’utilisation d’armes nucléaires», selon le ministère de la Défense. Ces pressures Sont équipées de projectiles, de bombardiers stratégiques, de sous-marins et de navires de surface area. Côté défensif, ils comprennent un bouclier anti-missile, des systèmes de contrôle spatial, une défense anti-aérienne et anti-satellite.
Interrogés sur la concern, plusieurs professionals ont estimé auprès de l’AFP que les déclarations russes s’inscrivaient dans une volonté »impressionnerl’adversaire, assurant que ces armes nucléaires ne seront utilisées.
« Comportement irresponsable »
Cette annonce n’a pas tardé à faire réagir la plupart des responsables occidentaux. « C’est un schéma répété que nous avons vu de la component du président Poutine necklace ce conflit, qui consiste à fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier une agression proceed.», a dénoncé la porte-parole de la MaiSon Blanche Jen Psaki. Maïs, « à aucun minute la Russie n’a été menacée the same level l’OTAN ou l’Ukraine», a-t-elle fait remarquer lors d’une meeting sur ABC.
« C’est une rhétorique dangereuse. C’est un comportement irresponsable», a surenchéri sur Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, sur la chaîne CNN. En début de soirée, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a dénoncé l’idée d’un conflit nucléaire, qui était, à ses yeux «inconcevable« . « La easy idée d’un conflit nucléaire est promote simplement inconcevable », a-t-il déclaré.