Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi 19 juillet que le géant gazier Gazprom remplirait pleinement ses responsibilities envers ses fournisseurs, au minute où les livraiSons vers l’Europe chutent en plein conflit en Ukraine.
« Gazprom a rempli, proceed de remplir et remplira pleinement ses responsibilities, si quelqu’un en a besoin »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après des entretiens à Téhéran. « Il ne fait aucun doute que nos partenaires blâment ou essaient de blâmer toutes leurs propres erreurs sur la Russie et Gazprom »a-t-il ajouté en disant que les Européens avaient misé sur « resources d’énergie non traditionnelles ».
« Gazprom est prêt à pomper autant que nécessaire »a-t-il Poursuivi, indiquant que l’Occident était en difficulté parce qu’il avait pris des permissions contre Moscou et » solidifier « canaux d’acheminement des hydrocarbures.
Une éolienne au Canada
Gazprom a réduit de 60 % ses livraiSons de gaz using Nord Stream ces dernières semaines, invoquant l’absence d’une wind turbine Siemens en upkeep au Canada. Cette décision a été dénoncée comme » Politique « the same level le gouvernement allemand, le jugeant motivé par une volonté d’influencer les Occidentaux dans le conflit en Ukraine.
Mardi, M. Poutine a affirmé que Gazprom n’avait pas repetition reçu « files officiels » Pour faire venir cette wind turbine du Canada. Le géant gazier russe Gazprom a invoqué la « pressure majeure » de s’exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des réductions massives de ses livraiSons de gaz à l’Europe.
Invoquer « état de pressure majeure » libère une entreprise de ses responsibilities contractuelles en l’exonérant de toute responsabilité légale.
Poutine appelle à stimuler les exportations de céréales russes
« Nous faciliterons l’exportation de céréales ukrainiennes, mais sur la base que toutes les limitations liées aux livraiSons aériennes Pour l’exportation de céréales russes Sont levées »a déclaré le président russe, après les Pourparlers à Téhéran. « Nous nous étions mis d’accord dès le départ sur ce factor avec les organisations internationales. Mais perSonne n’a pris la responsabilité de finaliser tout cela, y compris nos partenaires américains »il a continué.
Écoutez aussi Guerre en Ukraine : hazard Pour la sécurité alimentaire mondiale
« Les limitations sur les livraiSons d’engrais russes sur le marché mondial ont été levées par les Américains, dans la pratique »a assuré M. Poutine. « S’ils veulent sincèrement améliorer la circumstance sur les marchés alimentaires mondiaux, j’espère qu’il en products de même Pour les exportations de céréales russes. » Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a évoqué l’avancée des négociations Pour l’exportation de céréales ukrainiennes using la mer Noire et a remercié Son homologue turc Recep Tayyip Erdogan Pour Son « la médiation » dans ce file. Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi qu’un « Document définitif » serait bientôt prêt à autoriser l’exportation de céréales d’Ukraine.