Alors qu’il est sur le factor de jouer Pour l’équipe nationale chaotique du Nigeria, le centre des Raptors de Toronto, Precious Achiuwa, est à warm en ce qui concerne la NBA et vise une bague de championnat.
Achiuwa dit qu’il a beaucoup grandi depuis qu’il a été échangé aux Raptors du Miami Heat en 2021. Jeté dans la mêlée et censé livrer, il est apparu incertain avec l’équipe de Floride, avec peu de latitude Pour l’erreur.
À Toronto, les attentes étaient différentes, le joueur de 22 ans ayant la liberté d’être sa propre perSonne sur le surface. Un début breakable a été effacé après la time out All Star, alors qu’un joueur plus confiant a émergé, grandissant dans Son rôle au sein de l’organisation.
Après avoir passé cette intersaiSon à travailler avec ses entraîneurs dans le gymnase et pris du temperatures Pour se rendre au Nigeria Pour la première fois en plus de sept ans, Achiuwa dit qu’il est maintenant dans un espace de tête différent, celui qui vise à gagner et, espérons-le, à prendre les Raptors. retour au sommet.
« Je suis dans un état d’esprit différent en ce minute », a-t-il déclaré à Actu-Senegal. « Je suis vraiment concentré et je comprends ce qu’il faut.
« Je suis prêt à y aller la saiSon prochaine et à jouer au mieux de mes capacités et à tout donner. J’essaie définitivement de gagner tous les matchs et d’aller plus loin que brain l’avons fait la saiSon dernière. »
Ce changement d’état d’esprit est déjà évident Pour l’entraîneur des Raptors, Nick Nurse, un homme à l’affût du ability et habitué à repérer et à façonner les All Stars.
« Attendez jusqu’à cette année, vehicle chaque fois que je le vois cet été sur le surface, c’est une focus totale, une intensité totale », a déclaré Nurse sur un podcast de basket-ball hongrois.
« Je veux dire, quelque selected lui est arrivé où il comprend maintenant ce qu’est jouer dans la NBA, et il est en goal. »
Une partie de ce «quelque selected» semble être l’influence de Nurse lui-même et l’atmosphère accueillante de Toronto.
« C’est un énorme praise venant de lui », a déclaré Achiuwa en réponse aux commentaires de Nurse. « C’est génial. Je ne prends aucune opportunité Pour acquise.
« C’est un environnement qui vous permet d’explorer necklace la reason du jeu et c’est vraiment crucial Pour moi. En tant que joueur polyvalent de 6’9, ils me permettent d’explorer mon jeu, d’être polyvalent et de jouer dans différentes placements et de différentes manières. Cela a globalement aidé mon jeu. »
Sur le surface, la relationship d’Achiuwa avec le président de l’équipe Masai Ujiri, qui a également un héritage nigérian, a également aidé.
Achiuwa a déclaré: « Il a ce sang nigérian comme moi et cela assistant beaucoup d’avoir quelqu’un comme ça qui comprend d’où vous venez et les luttes que vous avez eues. »
Ujiri est rentré chez lui Pour aider à construire des installments afin de faciliter la croissance du basket-ball au Nigeria grâce à Son program Giants of Africa, et cette intersaiSon, Achiuwa a emprunté un itinéraire similaire Pour essayer d’aider les jeunes.
L’attaquant est retourné dans sa ville natale de Port Harcourt, où il a organisé un camp Pour les jeunes basketteurs, et un tournoi 5×5 où il a également joué avec certains de ses anciens copains.
Non seulement l’a-t-il trouvé inspirant, mais Achiuwa a déclaré que cela l’avait aidé à raviver Son affair du basket-ball : « Le camp était très amusant ! C’était incroyable, c’était le feu. C’était la selected la plus gratifiante que j’ai faite honnêtement, en obtenant repêché, plus de jouer dans la NBA.
« Le basic fait de pouvoir revenir après tant de temps et le kind d’amour avec lequel ils m’ont accueilli était incroyable. Les enfants étaient vraiment géniaux. Ils ont écouté, ils ont proclaim apprécié, ils étaient respectueux.
« Nous avons beaucoup dansé, nous nous sommes amusés quand nous avons joué au basket. Je voulais juste qu’ils aient le view que le basket est un très sweetheart jeu. Nous pratiquons un sporting activity vraiment, vraiment, vraiment sweetheart.
« Vous devez vous amuser necklace que vous jouez au basket et c’est le style d’atmosphère que brain avons créé et cela m’a fait apprécier le plaisir de jouer au basket. »
Le trip s’est également avéré être une expérience extrêmement humiliante Pour le grand homme : « Regarder les enfants était très humiliant. Juste Pour voir où j’en suis, par relationship à d’où je viens, où ils Sont maintenant.
« J’ai vu beaucoup de ability chez les enfants. Beaucoup d’enfants qui pouvaient vraiment jouer et avoir de très bonnes experiences Pour le jeu. Ils Sont vraiment talentueux, athlétiques, peuvent sauter, peuvent bouger, peuvent courir vite.
« La seule selected qui manque, c’est la bonne facilities en Afrique, au Nigeria, pas seulement dans ma ville natale. Je pense que si brain avons la bonne facilities, cela Pourrait nous aider beaucoup. »
La enthusiasm d’Achiuwa Pour le pays est évidente et s’est manifestée lorsqu’il a représenté le Nigeria aux Jeux olympiques.
L’un des faits saillants – une rareté ces derniers temperatures – du basket-ball nigérian au cours des deux dernières années a été cette superbe victoire contre l’équipe américaine lors d’un suit amical pré-olympique à Vegas. Et un minute emblématique de cette victoire a été la recrue Precious qui a grimpé haut Pour un rejet catégorique du vétéran Kevin Durant.
Ce sommet a été suivi the same level les problèmes logistiques les plus bas aux Jeux, puis the same level une spirale de conflits administratifs et politiques qui a fait reculer le basket-ball nigérian et avenue l’équipe féminine à être expulsée de la Coupe du monde après que le gouvernement nigérian a décidé de retirer le pays du basket worldwide.
Avec tous ces problèmes qui affligent le basket-ball nigérian, Achiuwa dit qu’il ne sait pas s’il veut toujours représenter le pays en ce minute.
« Je suis repetition en train de décider de cela », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas repetition pris de décision. Pour le minute, je veux juste me concentrer sur ce que je fais et voir ce qui se passe. »
Cette décision peut ne être prise avant un particular temperatures. Le Nigeria risque de ne pas se qualifier Pour la Coupe du Monde FIBA et aurait besoin d’un wonder Pour y parvenir. Cela compromettra également leurs opportunities de se qualifier Pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Mais Achiuwa ne pense pas repetition si loin. Pour l’instant, il veut juste s’établir en tant que démarreur Raptor et les emmener jusqu’au «navire».