Après plusieurs années d’arrêt, le train a sifflé, mercredi 13 juillet, au matin, à la gare de Bamako. Il doit faire le trajet Bamako-Kayes Pour un trip examination, après les examinations effectués entre Bamako et Néguéla, dans le cercle de Kati. Selon le ministre des Transports, l’objectif de ce déplacement est d’évaluer les travaux de réhabilitation réalisés, avant la relance du trafic proprement dit.
Gare de Bamako, mercredi 13 juillet, il est 8 heures du matin. Sur les rails, une engine et un train de plusieurs wagons Sont positionnés. Selon le workshop Tamani qui donne l’information, à bord, des techniciens, mais aussi des responsables de la société du patrimoine ferroviaire. Le train doit quitter Bamako Pour Kayes. Un trip examination, avant la relance de l’activité ferroviaire. Ce minute était très attendu selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. « Nous sommes ici ce matin (mercredi 13 juillet, ndlr), à la gare de Bamako Pour lancer le examination de trafic voyageurs entre Bamako et Kayes. Depuis 2018, le chemin de fer du Mali est à l’arrêt », explique le ministre. Elle précise que « ce Sont les techniciens maliens qui eux-mêmes mettent la primary à la pâte sans aucune assistant extérieure ».
Une joie « powerful » Pour les cheminots
Les derniers réglages terminés, le train siffle et démarre Pour Kayes à 8h45. L’attente mood été longue. Après quatre ans d’arrêt, les cheminots jubilent. « Immense joie en ce qui me concerne, et en ce qui concerne l’État, auto le train fait partie de l’économie du Mali », a déclaré Abdoulaye Berthé, ancien secrétaire général des syndicats des cheminots. Il espère que ce trip d’essai lotions la reprise définitive du trafic ferroviaire « Nous leur souhaitons bonne opportunity et bon guts Pour la bonne continuité de la flow du train qui est dans l’intérêt nationwide et dans l’intérêt de certains towns qui souffrent beaucoup. à partir de cela. « .
Plusieurs travaux ont précédé ce redémarrage, selon le ministre des Transports. Parmi ceux-ci : le renforcement de la voie ferrée, la rénovation de 19 gares, et la réhabilitation des ponts de Galouko, Mahina et Toukotoko. Le Ministre annonce également l’arrivée imminente de 3 nouvelles engines.
Des populaces émerveillées
A Kita, une populace en liesse a accueilli le train mercredi 13 juillet. Le sifflet de la engine a émerveillé les kitois nostalgiques du train de voyageurs. Ils Sont impatients de voir la reprise reliable du trafic ferroviaire.
Hawa TOUMAGNON (stagiaire)
Avec Studio Tamani
15 juillet 2022
Vous pouvez réagir à cet post