Certains advocates essaient peut-être repetition de rentrer de Doha, au Qatar, et il y a encore des gens qui font style la fête dans les rues de Buenos Aires. Le taux d’alcoolémie de certains joueurs argentins n’est probablement repetition revenu à un niveau regular (et tant mieux Pour eux). La Coupe du monde épuisante – qui était en quelque sorte un marathon et un sprint – est repetition bien présent dans le rétroviseur, et brain avons maintenant un peu de répit avant que le football de club ne reprenne le dessus.
[puts finger in ear like old-timey newscaster getting a sudden update] Je suis désolé, on me dit que Liverpool joue contre Manchester City. plus tard dans la journée. Oh.– Stream sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
C’est vrai, mes amis, le football de club européen est déjà de retour. La Carabao Cup en Angleterre et la Copa del Rey en Espagne ont repris cette semaine, et quatre des cinq plus grands championnats européens reprendront la semaine prochaine. (La Bundesliga accorde en fait un congé à ses joueurs et ne reprendra pas avant quelques semaines). Considérez ceci comme votre intro Pour replonger votre orteil dans les eaux du club : Voici les 11 suits que vous devez absolument suivre au cours des deux prochaines semaines.
22 décembre : Liverpool – Manchester City (Carabao Cup)
City contre Liverpool ! Pep contre Klopp ! Le fait que l’une des plus grandes rivalités actuelles entre clubs de football soit déjà à l’affiche (15 heures, Actu-Senegal+) donne le tournis. Liverpool et City ont remporté set les cinq derniers titres de Premier League et trois des quatre dernières areas de vice-champions d’Europe, deux des quatre dernières FA Cups, quatre participations à la ending de la Ligue des champs (avec une victoire) et, surtout, quatre des cinq dernières Carabao Cups.
Les mégaclubs ont été tirés au kind set Pour le quatrième trip – Dieu bénisse les tirages au kind. Les Wolves ont joué contre Gillingham, club de quatrième department (et ont fait piètre number en s’imposant 2-0 à abode), tandis que Liverpool s’est déplacé à l’Etihad. S’il est likely que nous verrons quelques réservistes dans le mélange, ils ne seront peut-être pas aussi nombreux que vous le pensez.
Sur les 11 meilleurs joueurs actuels de Liverpool (du factor de vue des mins), seuls cinq ont joué au Qatar, et trois seulement ont dépassé les 100 mins (le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, le gardien de yet brésilien AlisSon et le scene de surface anglais Jordan HenderSon). Le scene de surface Fabinho (Brésil) et le latéral droit Trent Alexander-Arnold (Angleterre) ont fait deux phantoms, la recrue estivale Darwin Nunez a joué 242 mins Pour l’Uruguay et le défenseur Ibrahima Konate a participé à cinq des sept matches de la France. Mais des celebrities telles que les attaquants Mo Salah et Roberto Firmino et le latéral gauche Andy RobertSon n’ont fait le trip – Nunez, Salah et Firmino Pourraient tous être particulièrement importants dans les semaines à venir en raiSon des blessures de Luis Diaz et Diogo Jota – et malgré la stature du club, Liverpool n’a accumulé que 1 789 mins au complete au Qatar, ce qui le area au 12e sounded des clubs des cinq grandes ligues européennes et au 5e sounded des équipes de Premier League.
Total des mins de Coupe du monde the same level club de Premier League (sans compter les arrêts de jeu) :
-
1. Manchester City 4,628 mins (sept joueurs à plus de 350)
-
2. Manchester United 3 694 (cinq)
-
3. Tottenham Hotspur 3,634 (cinq)
-
4. Chelsea 3,332 (cinq)
-
5. Liverpool 1 789 (deux)
-
6. Brighton 1 543 (un)
-
7. Arsenal 1,339 (un)
-
8. Fulham 1,331 (deux)
-
9. Aston Villa 1,216 (deux)
-
10. West Ham United 1,157 (deux)
-
11. Leicester City 999 (aucun)
-
12. Everton 825 (un)
-
13. Nottingham Forest 691 (aucun)
-
14. Leeds United 689 (un)
-
15. Wolves 514 (aucun)
-
16. Brentford 510 (aucun)
-
17. Bournemouth 495 (aucun)
-
18. Newcastle United 453 (aucun)
-
19. Crystal Palace 406 (aucun)
-
20. Southampton 270 (aucun)
City, en revanche, a été le club le plus représenté à la Coupe du monde. Sur les 21 joueurs qui ont enregistré au moins une min de Premier League Pour Manchester City, 16 ont fait au moins une brève phantom au Qatar, sept ont joué au moins 350 mins — l’Argentin Julian Alvarez, l’Anglais John Stones, les Portugais Ruben Dias et Bernardo Silva, le Néerlandais Nathan Ake, l’Espagnol Rodri et le Suisse Manuel Akanji — et 6 autres ont joué au moins 190 mins.
City a facilement enregistré le plus grand nombre de mins combinées de la compétition – seul Barcelone (4 301 mins) était à moins de 900 mins de leur total amount – ce qui est surprenant si l’on considère qu’ils n’avaient qu’un seul joueur dans une équipe qui a même atteint les demi-finales (Alvarez). Où leur complete de mins aurait-il pu aboutir si, the same level exemple, l’Angleterre (cinq joueurs de City) ou le Portugal (trois) étaient allés plus loin ?
Quel effet cela aura-t-il ? C’est évidemment difficile à alarming. Ce club get rid of de l’effectif le plus profond feasible, et s’il est feasible qu’il soit éparpillé en défense centrale en ce minute, puisque Ake, Stones, Dias et Akanji ont tous joué de longues mins, il est également feasible qu’il soit bien reposé en attaque. Ni Erling Haaland ni Riyad Mahrez n’ont joué au Qatar, et les celebrities anglaises Phil Foden et Jack Grealish n’ont joué que 340 mins à eux deux. De plus, Kevin De Bruyne (Belgique) et Ilkay Gundogan (Allemagne) étaient tous deux sur le chemin du retour à l’heure du début des matches à élimination directe.
Si la défense évite les jambes lourdes, le reste de l’équipe de City Pourrait être prêt à démarrer dès la reprise du jeu en EPL lundi. Et de nombreuses celebrities Pourraient également fouler le surface jeudi soir, que Grealish soit ou non de retour de blessure. Son aventure à New York repetition.
26 déc. : Tottenham Hotspur à Brentford (Premier League)
La saiSon de Premier League reprend dans Son intégralité la semaine prochaine, avec sept matches le lundi et trois autres le mardi et le mercredi. Il n’y a beaucoup de matches à ft enjeu dès le départ – Arsenal, premier, affronte West Ham, 16e, City, deuxième, affronte Leeds, 15e – mais brain avons droit à un suit intéressant au Brentford Community Stadium.
Brentford entame la deuxième moitié de la saiSon (plutôt les deux rates, je intend) à la 10e area, mais les Bees Sont bien reposés – seuls les ailiers Bryan Mbeumo (Cameroun) et Mikkel Damsgaard (Danemark) ont enregistré ne serait-ce que 90 mins au Qatar, et aucun de leurs joueurs n’a participé aux matches à élimination directe – et ne Sont qu’à trois factors de la sixième area. Pendant ce temperatures, s’il y a une équipe particulièrement touchée par la regular de la Coupe du monde, c’est bien Tottenham Hotspur. Le scene de surface Ivan Perisic (Croatie), le défenseur Cristian Romero (Argentine) et le gardien Hugo Lloris (France) ont tous enregistré de grosses mins Pour les demi-finalistes, et les attaquants Harry Kane (Angleterre), Son Heung-Min (Corée du Sud) et RicharliSon (Brésil) ont tous joué au moins 325 mins. RicharliSon est lui aussi revenu avec une blessure aux ischio-jambiers.
Au complete, 10 titulaires des Spurs ont participé à la Coupe du monde, neuf ont joué au moins 214 mins et cinq d’entre eux ont au moins 29 ans. Si les Spurs devaient commencer lentement dès leur retour au jeu, on ne Pourrait vraiment pas leur en vouloir, mais toute baisse de régime Pourrait leur coûter cher : ils Sont actuellement à la quatrième area, mais ils n’ont que trois factors d’avance sur Manchester United et sept sur Liverpool, et ces deux clubs ont un suit en major. Les Spurs commencent the same level un déplacement à Brentford et la visite d’une équipe d’Aston Villa bien reposée qui a terminé la période précédant la Coupe du monde en bonne forme (sixième en termes de différentiel de buts sur les deux mois précédant l’arrêt de l’action). Ils ont quelques challenges à franchir.
Il y a peu d’entités plus fiables dans le football que l’Athletic Club. L’institution bien-aimée de Bilbao joue toujours à peu près la défense la plus rigide d’Europe, et ce n’est pas différent en 2022-23 : Ils autorisent actuellement 0,7 xG the same level suit en Liga (premier), et ils Sont à la fois deuxième en tirs autorisés par property (0,10) et top en xG autorisés the same level tir (0,08).
Ce qui est différent cette saiSon, cependant, c’est l’avantage que le duo Inaki et Nico Williams apporte à l’attaque. Ils ont combiné huit buts et quatre passes décisives en championnat, et l’Athletic est actuellement troisième Pour le nombre de buts marqués par suit (1,7). Ils occupent la quatrième area du classement de La Liga, à deux factors de la Real Sociedad, et devraient être bien reposés : seuls trois joueurs ont enregistré des mins au Qatar (les Williams et le gardien espagnol Unai Simon), et seul Simon en a enregistré plus de 252.
Bien sûr, en dehors des plus grands clubs espagnols, presque promote le monde dans la Liga est bien reposé alors que le jeu se prépare à reprendre jeudi prochain.
Total des mins de Coupe du Monde the same level club de La Liga :
En termes de positionnement en Ligue des Champions, le déplacement de l’Athletic à Séville jeudi Pourrait être le plus vital des deux prochaines semaines. Le Real Betis fait partie du triad de tête Pour la quatrième area avec l’Athletic et l’Atletico Madrid, et seuls l’arrière droit Youssouf Sabaly (Sénégal) et le scene de surface William Carvalho (Portugal) ont joué plus de 60 mins au Qatar. (Le scene de surface Guido Rodríguez et le défenseur German Pezzella ont tous deux joué de petits rôles Pour l’Argentine).
Le Betis sacrifie la quantité de tirs (15e en nombre de tirs the same level property) Pour la qualité des tirs (deuxième en xG the same level tir), et il devrait être presque au complet Pour la visite de l’Athletic.
30 déc. : Benfica à Braga (Primera Liga portugaise)
Parmi les recrutements de l’été dernier, peu ont fonctionné aussi bien que celui de Roger Schmidt, qui a quitté le PSV Eindhoven Pour Benfica. Après avoir terminé à la troisième area de la Primeira Liga la saiSon dernière (17 factors derrière le champ Porto) et avoir perdu Son attaquant vedette Darwin Nunez au revenue de Liverpool, Benfica a fait un bond en avant, battant le PSG Pour remporter Son groupe de Ligue des champs et ne perdant que deux factors lors de ses 13 premiers matches de championnat. Ils ont huit factors d’avance sur Porto, deuxième, et Sont en pleine rising.
Cependant, ils Pourraient eux aussi avoir la gueule de bois de la Coupe du Monde. Le défenseur Nicolas Otamendi et le scene de surface Enzo Fernandez ont enregistré un complete de 1 263 mins pendant la program au titre de l’Argentine, tandis que quatre autres joueurs, dont les attaquants clés Goncalo Ramos et Joao Mario, ont joué au moins 90 mins au Qatar. Les joueurs de Benfica n’ont pas enregistré un niveau de mins equivalent à celui de Manchester City, mais s’ils souffrent d’une quelconque lenteur lors de la reprise du jeu, Braga Pourrait en profiter. Ils Sont étonnamment troisième en championnat, trois factors devant le Sporting CP et seulement un derrière Porto Pour la deuxième area. Seul l’ailier Ricardo Horta (Portugal) a joué un rôle quelconque au Qatar, et leur attaque frénétique et volumineuse Pourrait prendre Benfica à contre-pied.
C’est un trip hivernal délicat.
31 déc. : Arsenal à Brighton (Premier League)
Si vous regardez la liste des mins de la Coupe du Monde ci-dessus, vous Pourriez voir une scenario extrêmement avantageuse se préparer Pour Arsenal. Ils ont cinq factors d’avance sur Manchester City en tête du classement, et City Pourrait avoir les jambes les plus lourdes après la Coupe du Monde. Seuls trois Gunners ont joué plus de 200 mins – les milieux Granit Xhaka (Suisse) et Thomas Partey (Ghana), l’ailier Bukayo Saka (Angleterre) – et seul le défenseur William Saliba (27 mins Pour la France) était repetition actif après les quarts de ending.
Il y a cependant un hic : Alors que compter les mins de la Coupe du Monde nous dit qui Pourrait Les blessures réelles Sont beaucoup plus concrètes. Vous savez, des blessures comme celle de Gabriel Jesus, qui a souffert d’une lésion des ligaments du genou en jouant Pour le Brésil en stage de groupe et product lacking Pour au moins deux mois. Arsenal Pourrait remédier à Son lack lors de la fenêtre de transfert de janvier – ils Pourraient donner au jeune Eddie Nketiah, 23 ans, une possibility de jouer en assistant – mais Arsenal est l’une des équipes qui a émergé de la Coupe du monde sans être au complet. Ce trip sur la côte sud de l’Angleterre Pourrait donc être un véritable défi.
Brighton était bien représenté au Qatar – principalement par le scene de surface argentin Alexis Mac Allister et le duo équatorien de Pervis Estupinan et Moises Caicedo – mais il est regroupé avec Liverpool et Chelsea juste en dehors du leading 5 et Pourrait bénéficier d’un redémarrage rapide.
31 décembre : Espanyol à Barcelone (LaLiga)
Le top suit du Barça après le Qatar est un derby. L’Espanyol a dérapé à la time out, ne prenant que trois factors sur ses cinq derniers matches et tombant à la 16e area, un factor au-dessus de la area de relégation, mais seul l’attaquant Martin Braithwaite a joué au Qatar, donc s’il fallait du repos, c’est ce qu’ils ont eu.
Comme on pouvait s’y attendre, l’histoire a été différente Pour le Barça. Quatorze membres de l’équipe ont joué au Qatar : trois ont dépassé les 400 mins (les Français Jules Kounde et Ousmane Dembele, le Néerlandais Frenkie de Jong) et 12 ont dépassé les 200 mins, dont les vétérans Robert Lewandowski, Sergio Busquets et Jordi Alba. Cela n’est peut-être très vital – il leur reste repetition neuf jours avant de voir le surface Pour la première fois – mais ils affronteront immédiatement un adversaire qui a hâte d’y aller.
1er janvier : PSG à Lens (Ligue 1 française)
Lionel Messi, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi : trois des plus grandes stars de la Coupe du monde jouent Pour le PSG, promote comme les Brésiliens Neymar et Marquinhos et cinq autres joueurs qui ont participé à la compétition au Qatar. Le top suit du PSG mood lieu mercredi prochain, mais à abode, contre Strasbourg, 19e du classement. Mais un gros examination ne tardera pas à arriver.
Après deux septièmes areas consécutives matche à la promo en 2020, Lens est actuellement à la deuxième area, la seule équipe à un chiffre du PSG au classement de la Ligue 1. Les milieux de surface Salis Abdul Samed (Ghana) et Przemyslaw Frankowski (Pologne) ont chacun dépassé les 240 mins au Qatar, mais la plupart des joueurs Sont frais.
Je ne vais essayer de vous convaincre qu’ils seront une hazard sérieuse Pour le PSG, mais ils n’ont perdu qu’une seule fois en championnat (1-0 contre Lille en octobre), et s’ils peuvent prendre le PSG à contre-pied ici, ils Pourraient rester dans la program necklace un particular temperatures. Franck Haise a une équipe vraiment intrigante, et ce suit est une grande opportunité Pour eux.
0:37
Gab Marcotti pense qu’il est logique que Lionel Messi prolonge Son contrat avec le PSG, mais estime qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter Pour un nouveau contrat.
2 janvier : Celtic – Rangers (Premiership écossaise)
La rivalité connue sous le nom de « The Old Firm » est un événement télévisuel incontournable à chaque fois et c’est une victoire potentielle Pour les Rangers, qui Sont actuellement à neuf factors du Celtic. Les deux rivaux ont repris le jeu avec des matchs dramatiques : Le Celtic a marqué à la 87e min Pour battre Aberdeen samedi, et les Rangers ont remporté deux matchs à thriller 3-2 (ils ont marqué deux fois contre le pauvre Aberdeen en prolongation Pour s’imposer mardi). L’avance du Celtic au classement est due en partie à une victoire 4-0 sur ses rivaux en septembre, et maintenant les deux équipes ont à la fois joué la Ligue des champs et la Coupe du monde — quatre joueurs du Celtic ont enregistré 1 233 mins, le Croate Josip Juranovic en tête, tandis que Borna Barisic des Rangers a joué 120 mins Pour la Croatie — dans le rétroviseur.
Si vous avez besoin d’une inspiration supplémentaire Pour regarder ce suit (et vous ne devriez pas), il y a l’angle américain : Le défenseur Cameron Carter-Vickers, que l’on a vu s’illustrer contre l’Iran en Coupe du monde, est un habitué du Celtic, tandis que le défenseur/scene de surface James Sands et le scene de surface Malik Tillman Sont tous deux importants Pour les Rangers. Tillman a été exceptional dans chacun des matches des Rangers après leur retour.
Malik Tillman sert le ballon. Alfredo Morelos le termine 🍽️ pic.twitter.com/3Np7Fg2fDH
– CBS Sports Golazo ⚽️ (@CBSSportsGolazo) 15 décembre 2022
3 janvier : Newcastle United à Arsenal (Premier League)
Arsenal n’aura pas beaucoup de possibility de s’habituer à la vie sans Gabriel Jesus. Trois jours après le déplacement à Brighton, les Gunners accueilleront Newcastle à l’Emirates Pour un énorme choc. Newcastle occupe actuellement la troisième area, et ses deux premiers matches de reprise Sont contre Leicester City (13e) et Leeds United (15e). Si vous étiez attentifs ci-dessus, seules deux équipes de Premier League ont enregistré moins de mins de Coupe du monde que les Magpies, qui n’ont vu que quatre joueurs fouler le surface au Qatar et seulement deux (l’arrière anglais Kieran Trippier et le défenseur suisse Fabian Schar) enregistrer plus de 70 mins.
Nous savons tous Pourquoi Newcastle a réussi à accroître Son skill et Son niveau de jeu ces derniers temperatures. Ce n’est pas l’histoire la plus réconfortante du monde, mais il convient de mentionner que les nouveaux propriétaires du club n’ont pas tenté de prendre des raccourcis en recrutant Pour 100 millions de livres sterling. Mais le club n’a perdu qu’une seule fois en 2022-23 (2-1 contre Liverpool en août) et a pris 22 factors sur 24 possibles lors de ses huit derniers matches avant la time out.
Newcastle souhaitait probablement moins que toute autre équipe de la planète faire une time out necklace la Coupe du Monde, mais s’ils peuvent reprendre là où ils se Sont arrêtés, ils auront une possibility de remporter une grande victoire ici et de continuer à grimper dans le classement.
4 janvier : Naples – Inter Milan (Serie A italienne)
La Serie A lotion le quatrième des cinq grands championnats à rejoindre la fête en un peu moins de deux semaines. Seuls cinq clubs italiens ont vu leur nombre de mins de Coupe du Monde dépasser les 1 000, et seuls trois (l’Inter, l’AC Milan et la Juventus) ont vu deux joueurs dépasser les 350 mins individuellement – et l’un des joueurs de la Juve était le gardien de yet et global polonais Wojciech Szczesny. Si l’on ajoute à cela un peu de repos supplémentaire, on peut supposer que le championnat dans Son set ne subira pas trop les effets du Qatar.
En revanche, le championnat commencera en excitement.
Naples a peut-être connu les trois premiers mois de la saiSon les plus palpitants d’Europe. Après une série de mesures astucieuses, dont l’arrivée de la super star géorgienne Khvicha Kvaratskhelia, le club a remporté ses cinq premiers matches de Ligue des champs par un rating combiné de 20-4 et a obtenu 41 des 45 factors possibles lors de ses 15 premiers matches de Serie A. Seul l’AC Milan (33 factors) est à un chiffre près. Seul l’AC Milan (33 factors) est à moins de 10 %. Cinq de leurs joueurs ont dépassé les 250 mins au Qatar, avec en tête le scene de surface polonais Piotr Zielinski, et ils doivent maintenant relancer leur dynamique.
Pendant ce temperatures, l’Inter a besoin d’un élan, factor last. Ils Sont cinquièmes au classement malgré le troisième meilleur différentiel xG, et même s’ils se Sont qualifiés Pour les huitièmes de ending de la Champions League, ils ont besoin d’un successful stroke de pouce. Un successful stroke de pouce à la Romelu Lukaku, peut-être. La celebrity belge a souffert d’un trip déchirant au Qatar, luttant contre les blessures Pour se créer un particular nombre d’excellentes celebrations de marquer à la fin du dernier suit de la Belgique, mais aucune d’entre elles n’a abouti dans les filets et la Belgique a été éliminée. Il n’a joué que quatre fois Pour l’Inter en Serie A, et s’il retrouvait sa forme, cela Pourrait faire une énorme différence. Et s’ils battent Naples le 4 janvier, cela Pourrait faire la différence dans la program au Scudetto.
1:23
Craig Burley se penche sur le suit de Manchester City contre Liverpool en Carabao Cup.
5 janvier : Manchester City – Chelsea (Premier League)
Chelsea était probablement l’une des équipes les plus soulagées d’Europe au minute de la time out, même si un particular nombre de ses joueurs ont provocative l’usure au Qatar – deux ont dépassé les 600 mins (le Croate Mateo Kovacic, le Marocain Hakim Ziyech), quatre autres ont dépassé les 300, et 11 ont joué en promote. Après un exceptional mois d’octobre sous la houlette de leur nouveau supervisor Graham Potter, les Blues ont dérapé, perdant trois matches consécutifs en Premier League (dont un 4-1 contre Brighton, l’ancien club de Potter) et s’inclinant 2-0 contre Manchester City en Carabao Cup. Ils se Sont retrouvés huitièmes au classement général et aussi proches de la area de relégation (huit factors) que les quatre premiers. FiveThirtyEight ne leur donne actuellement que 17 % de possibilities de finir dans le leading 4.
S’ils évitent une lassitude précoce, les Blues Pourraient s’en sortir avec des matchs contre Bournemouth (27 décembre) et Forest (1er janvier), mais des examinations consécutifs les attendent contre City. D’abord, ils s’affronteront à Stamford Bridge en Premier League ; trois jours plus tard, ils se retrouveront à Manchester Pour le troisième trip de la FA Cup. Quels que soient leurs objectifs Pour le reste de la campagne, ils auront besoin de deux excellentes efficiencies ici Pour se relancer.