L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré est prospect à l’élection présidentielle de 2024. La députée, ancienne directrice de campagne de Macky Sall en 2012 en a fait l’annonce, ce dimanche 1er janvier 2023, lors du Grand Jury sur la Rfm. Face au journaliste Babacar Fall, Mimi Touré dit avoir évoqué la concern avec des amis et des sénégalais.
« Je considère qu’après réflexion, qu’effectivement je souhaite être candidat à l’élection de février 2024. Après avoir aussi discuté avec des amis, sénégalais, qui ont monté un mouvement MIMI 2024 ; Et brain discuterons avec les Sénégalais », a déclaré Mimi Touré.
La parlementaire explique ainsi les raiSons de sa décision : « J’ai parcouru le pays, je suis allée à la rencontre des femmes, des jeunes, je pense connaître notre terre. J’ai aussi vu les progrès qui ont été faits. J’ai aussi vu ce qu’il nous reste à faire en termes de progrès. Toutes ces catégories, femmes, jeunes, agriculteurs, pêcheurs, secteur informel, mon expérience internationale me permet aussi de percevoir dans quelle dynamique le Sénégal ancré à l’Afrique doit s’engager dans des connections plus égalitaires, des connections gagnant-gagnant ».