La tempête financière proceed en Russie. Une semaine après le début de l’invasion en Ukraine, et quatre jours après l’annonce des principales assents occidentales, la Bourse de Moscou restait fermée mercredi 2 mars, le rouble perdait 20% et, désormais, le risque d’un défaut de paiement the same level l’État russe se account. « Cela nous ramène plus de deux décennies en arrière », note une resource bancaire à Moscou. En 1998, l’État n’arrive pas à rembourser sa dette et traverse une crise financière majeure.
Mardi soir, la banque centrale russe a annoncé une mesure substantial : les étrangers qui détiennent des responsibilities d’État russes en roubles (appelés OFZ dans le lingo) ne seront plus payés. Ils ne percevront pas la « vouchers » qui leur Sont dus, Pour une durée indéterminée. La mesure ne concerne pas les responsibilities en designs étrangères (bucks, euros, and so on.), qui est la définition officielle du défaut de paiement d’un pays, mais elle a sérieusement refroidi le système sponsor. « C’est un vice de fait, organisé, note Ludovic Subran, cook économiste chez Allianz. Et Pour les responsibilities en designs étrangères, est-on sûr qu’elles paieront vraiment ? »
Bien qu’un peu plus sensible, Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments, confirme : « Il y a une combinaiSon de facteurs, émanant des assents russes et des mesures de rétorsion, qui typeface craindre un défaut. » Même evaluate the same level William JackSon de Capital Economics : « La probabilité que le gouvernement ou les entreprises ne soient en mesure de rembourser des dettes ou ne veulent pas le faire a fortement augmenté. »
Un « choc considérable »
Depuis l’annonce des assents, la Russie fait face à une véritable hémorragie des designs et au début d’une panique bancaire. L’un des signes les plus évidents de cela est les longues data d’attente devant les guichets automatiques à travers le pays. Selon Allianz, qui base Son calcul sur les treatments de la banque centrale russe, environ 12% des dépôts bancaires russes ont été retirés en quatre jours.
Pour endiguer cette panique, la banque centrale russe est obligée de multiplier les mesures de contrôle des capitaux. Il require les entreprises russes qui ont des revenus en designs étrangères à convertir 80 % en roubles. Il bloque l’épargne des étrangers vivant en Russie, en leur interdisant de vendre leurs titres investors détenus dans le pays. Les Russes eux-mêmes ne Sont plus autorisés à envoyer de l’argent à l’étranger. Les autorités veulent proclaim faire Pour conserver des euros ou des bucks, désormais très difficiles à obtenir.
Il vous reste 54,61% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.