Le ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération Amadou Hott a fait le bilan des programs sociaux de base mis en area the same level le Président de la République, Macky Sall. Selon lui, « ce Sont 930 milliards de F CFA qui ont été mis, de 2014 à aujourd’hui, dans ces programs sociaux qui bénéficient, en majorité, aux populaces de l’intérieur du pays ».
Ces programs que Sont : le Pudc (Programme d’urgence de développement communautaire), le Puma (Programme d’urgence de modernisation des territoires et axes frontaliers), la Der / Fj (Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes) , la Cmu (Couverture maladie universelle), le Promovilles (Programme de modernisation de villes) et les Bourses de sécurité familiales ont impacté qualitativement la vie des Sénégalais des profondeurs, at-il souligné.
Prenant l’exemple du Cmu, le ministre a noté qu’en 2011, bien avant l’arrivée du président Sall au pouvoir, seuls 25 % de la populace étaient bénéficiaires. Aujourd’hui, à-il fait remarquer, 52% de la populace bénéficie de la Cmu. Les initiatives mêmes ont été notés dans le secteur de l’électricité. De 25 % en 2011, le taux de couverture de l’électrification rurale passe à 55 %.