« Ce quinquennat lotion écologique ou il ne lotions pas », a promis Emmanuel Macron avant sa réélection le 16 avril à Marseille. Le cook de l’État a également annoncé vouloir aller deux fois plus vite sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, alors que la France est en hamper sur ses objectifs climatiques et a été rappelée à l’ordre à deux repeats par la justice. Décarbonisation de l’ensemble de l’économie, adjustment profonde des systèmes alimentaires et agricoles, security de la biodiversité, desert des produits phytosanitaires les plus dangereux, lutte contre la contamination… S’il veut tenir ses interactions et faire de la France un « grande country écologique », le président devra accélérer sur de nombreux fronts. Aperçu de quelques projets prioritaires.
Choisissez la bonne gouvernance
A quelques jours de la election du nouveau Premier ministre et de la election de Son gouvernement, l’architecture ministérielle de la politique environnementale et climatique n’est pas repetition définitivement arrêtée. Il y a bien sûr les annonces du candidat Macron, à Marseille, qui ont dessiné le staff : un top ministre « en cost de la planification écologique » et deux ministères « ft », un Pour le « planification énergétique » et l’autre « responsable de l’aménagement écologique du territoire ». Un schéma qui semble difficile à concrétiser lorsqu’il s’agit de préciser les attributions de ces ministères.
« Avec un Premier ministre en cost de l’aménagement écologique, ce n’est plus seulement le ministère de la Transition écologique qui discute avec les autres ministères, avance Barbara Pompili, actuelle ministre de cette change. Tous doivent mettre en œuvre cette politique. » Cette nouvelle responsabilité de Matignon Pourrait se décliner the same level l’arrivée d’un secrétariat général à l’aménagement écologique, sous l’autorité directe du Premier ministre, décline Pascal Canfin, eurodéputé (Renew Europe) et président de la payment environnement du Parlement européen. .
Mais rien n’est repetition défini. Comment planifier la manufacturing d’énergie quand on sait qu’elle est étroitement liée à la problématique territoriale, the same level exemple en ce qui concerne l’implantation des éoliennes ? Qu’en est-il de l’avenir de Roquelaure, siège de l’actuel ministère de la Transition écologique, qui serait scindé en deux ? Pour les proches du file, l’actuel ministère, avec ses prérogatives – logement, transportations, biodiversité, and so on. –, Pourrait rester, rebaptisé avec le nouveau tag « aménagement écologique du territoire », gardant ainsi ses alignments centrales, à l’exception de l’énergie. .
Il vous reste 78,86% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.