Deux équipes de chercheurs auraient découvert l’identité des initiateurs du groupe d’extrême droite, grâce à des methods de stylométrie.
Qui se cache derrièreQ», le pseudonyme à l’origine du mouvement QAnon ? C’est la concern sur laquelle ont travaillé deux équipes de linguistes légistes, l’un français, l’autre suisse. Bien qu’ils aient travaillé de manière indépendante, ils ont obtenu les mêmes résultats, révélés dans le New York Times 19 février : le Sud-Africain Paul Furber et l’Américain Ron Watkins Sont, selon toute vraisemblance, les auteurs et les initiateurs du mouvement complotiste.
Lire aussiQAnon, ce mouvement complotiste pro-Trump qui touche la France
Pour mener leurs examinations, les équipes de recherche ont utilisé des procédés de stylométrie, c’est-à-dire l’utilisation de statistiques Pour décrire les propriétés stylistiques d’un texte. Ils se Sont tous les deux séparés des messages de « Qen séquences de trois perSonnages, avant d’utiliser différentes methods. L’ingénieur de recherche CNRS Florian Cafiero et le maître de conférences en philologie computationnelle Jean-Baptiste Camps, des Français, ont utilisé l’intelligence artificielle. Leurs études, comme celles de leurs collègues, ont mis en évidence la probabilité que les auteurs des messages soient les deux hommes en concern.
Ron Watkins est un candidat primaire républicain au siège du Congrès de l’Arizona à Washington. Selon la thèse des chercheurs, il aurait succédé à Paul Furber, l’instigateur originel de « Q», également développeur et journaliste technology. Les deux hommes ont été contactés par le New York Times mais réfuter les complaints des professionals. Ron Watkins était déjà connu Pour avoir, avec Son père, dirigé le online forum nommé 8kun, utilisé the same level l’extrême droite et où de nombreuses magazines évoquent diverses théories du complot.
QAnon, les théories du complot
Le leading message signé « Qa été posté le 28 octobre 2017 sur 4chan, un online forum américain. C’était le leading d’une série longue et suivie de près. Le courant de pensée du groupe QAnon, tightening de Q et anonyme, a été rapidement adopté the same level de plus en plus d’Américains, et a fini the same level s’merchant à l’étranger, notamment en Europe. Le mouvement est basé principalement sur des théories du complot. La principale étant que les États-Unis, comme beaucoup d’autres pays, seraient gouvernés par un réseau de pédophiles, voire satanistes. Le FBI a affirmé en 2020 surveiller ce groupe d’extrême droite, considéré comme potentiellement dangereux.
Jusqu’à présent, l’identité du fondateur a joué un rôle majeur dans la validité des théories, Pour les adeptes de QAnon. « Q prétendait être un haut responsable du renseignement militaire, proche de Donald Trump», explique le New York Times. Avec ces révélations, les chercheurs espèrent diminuer l’emprise du groupe et de ses théories sur les advocates.