Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe réellement dans une fenêtre de transfert ? Quels Sont les components complémentaires ? Ou combien un representative touche-t-il en compensation lorsqu’un joueur adjustment de club ? Notre Q&A avec Tor-Kristian Karlsen, dépisteur et staff de football norvégien et ancien directeur général (PDG) et directeur sportif de l’AS Monaco, répond à ces concerns et plus repetition.
– Diffusez sur Actu-Senegal +: LaLiga, Bundesliga, MLS, plus (Senegal)
Q. D’où vient l’argent ? Pourquoi les clubs de football peuvent-ils dépenser des millions Pour recruter un joueur ?
UN. Les contrats médiatiques substantiels représentent la majorité des revenus des clubs des plus grands championnats européens et, dans la plupart des cas, éclipsent les autres revenus (commerciaux). Certains clubs ont également des propriétaires exceptionnellement treasures – soit par des moyens purement privés, soit sous la forme de diverses entités financières comme les fonds spéculatifs, le capital-investissement ou même les fonds souverains nationaux (comme l’Arabie saoudite l’a fait avec Newcastle) – qui renforcent souvent le transfert. dépenser dans le however d’accélérer le succès du club et, éventuellement, d’ouvrir de nouvelles resources de revenus lucratives.
Cependant, même des clubs apparemment treasures comme Barcelone peuvent avoir des problèmes (comme expliqué ici.) Les meilleures équipes européennes dépensent toujours beaucoup, mais le fair-play sponsor (FFP) de l’UEFA est conçu Pour essayer d’uniformiser un peu les règles du jeu.
Q. Quelle component des frais de transfert d’un joueur va réellement à un club ? Quels Sont les frais typiques Pour un representative et remark l’argent est-il transféré ?
UN. La plus grande tranche se retrouve avec le club d’où le joueur component, bien qu’il soit courant que l’ancien club du joueur reuse une partie de ses prochains frais de transfert. La taille de celui-ci varie d’un transfert à l’autre, mais une réduction de 10 à 20 % des frais suivants est assez normale (généralement calculée sur la base du revenue réalisé sur les frais de transfert plutôt que sur le montant total amount.)
Dans le cas des joueurs âgés de 22 ans ou moins, un paiement de solidarité de 5% du montant complete du transfert est également dû. La cotisation solidaire est enmatche à Son trip répartie – par le club de location – entre les clubs qui détenaient l’enregistrement de la nouvelle recrue alors que le joueur avait entre 12 et 22 ans.
Les representatives Sont rémunérés différemment à travers l’Europe et au-delà. Dans certains pays, ils peuvent recevoir jusqu’à 15 % à 20 % du salaire d’un joueur (ou des frais de transfert), alors que d’autres pays ont mis en location une législation plus rigide qui n’autorise pas les paiements de plus de 5 % à 7 % à l’agent. .
La FIFA, quant à elle, en réponse aux clubs du monde entier qui ont payé plus de 500 millions de bucks de frais intermédiaires en 2020 (une année au cours de laquelle les dépenses de transfert ont été concessions par la pandémie de COVID-19), devrait plafonner les dépenses intermédiaires à un optimum de 10% du frais de transfert (lorsqu’il représente le club) et 3 % du salaire d’un joueur (lorsqu’il représente le joueur).
L’argent du transfert d’un joueur est transféré entre les comptes bancaires officiels des deux clubs, comme indiqué dans le FIFA TMS (Transfer Matching System).
Q. Quels Sont des exemples d’ajouts à des frais ? Et Pourquoi Sont-ils inclus dans apparemment chaque accord de transfert maintenant ?
UN. Les attachments Sont des paiements supplémentaires qui entrent en jeu une fois qu’un particular objectif est atteint. L’objectif peut être que le joueur remporte des trophées, se qualifie Pour l’Europe ou atteigne un nombre défini d’apparitions Pour le nouveau club. Ce Sont les exemples les plus courants, mais d’autres idées plus créatives – les convocations de l’équipe nationale, les buts marqués ou même la victoire au Ballon d’Or – peuvent également se retrouver dans les accords de transfert. Et il n’y a pas de limite, ce qui signifie que lorsque le Bayern Munich a recruté Renato Sanches, 18 ans, de Benfica Pour un montant first de 35 millions d’euros en 2016, les incentive (y compris s’il a été nommé dans l’équipe mondiale de l’année ou la FIFA World Joueur de l’année) a fait l’affaire totale d’une valeur de 80 millions d’euros.
Les ajouts Sont généralement un moyen de faciliter les choses à la fin des négociations lorsque les deux celebrations Sont suffisamment proches Pour s’entendre sur le principe, mais pas assez Pour conclure l’accord.
Q. Quel kind de incentive les joueurs reçoivent-ils généralement ?
UN. Au plus haut niveau, les paiements de incentive Sont généralement liés aux efficiencies : suits joués, suits gagnés, buts marqués, and so on. Alors que certains clubs fonctionnent avec un système de incentive rigorous défini the same level l’équipe, d’autres Sont enclins à offrir des problems supplémentaires ou des avantages étranges à faire. un grand nom qui signe très heureux.
Les joueurs Sont bien pris en fee the same level leurs clubs, les representatives de liaiSon des joueurs s’passenger d’une grande partie de leurs affaires perSonnelles, comme trouver des maiSons, des écoles Pour leurs enfants ou même réparer les essuie-glaces. Donc, une fois qu’ils font style partie de l’équipe, ils n’ont pas besoin de se concentrer sur grand-chose en dehors du surface.
– Karlsen : comment les clubs signent des joueurs en 24 heures le jour de la day limite
– Karlsen : les transferts de 100 M€ Sont de retour cet été
– Les legends les plus folles du jour de la day limite : Mbappe, Robinho, le turmoil des télécopieurs
Q. Quel rôle le PDG, le supervisor et le conseil d’administration jouent-ils dans le recrutement d’un joueur ? Et qui Sont certaines des perSonnes clés dans les coulisses ?
UN. Idéalement, la sélection – du repérage first et du dépistage du joueur à la demande d’initialisation de la trademark – devrait être effectuée the same level l’entraîneur-chef, le perSonnel de dépistage et le directeur sportif (lorsqu’un tel rôle est en location). Le PDG serait commencent normalement les travaux lorsque les financial resources commencent à entrer dans le staff (bien que les négociations préparatoires soient généralement gérées par le directeur sportif), tandis que le conseil d’administration ou le propriétaire mood le dernier mot Pour approuver le déménagement.
Il y a des tonnes d’autres perSonnes impliquées necklace le processus, avec des avocats et des representatives examinant les contrats dans les étapes finales de l’accord, ainsi que de nombreux membres du perSonnel de soutien du club qui font leur component. Bien que les accords de transfert et les contrats perSonnels soient de plus en plus standardisés de nos jours, il y a toujours des détails mineurs à régler, comme le libellé du texte ou la résolution de petits problèmes strategies.
Pendant que la paperasse est en cours de préparation, l’équipe médicale du club effectuera une vaste sur location vérifier la trademark potentielle (après avoir déjà vérifié leur file de blessure antérieur.) Tout va bien, les responsables des médias et des interactions du club assureront une présentation fluide (et de préférence lisse) de la nouvelle trademark, généralement sur les réseaux sociaux Pour commencer.
Q. Combien de temps les clubs peuvent-ils passer à rechercher un joueur avant de décider de le endorser ?
UN. Au plus haut niveau, les joueurs Sont de plus en plus recrutés sur le dos d’un processus lengthy et rigide qui implique des mois de dépistage préliminaire, la cible ayant figuré sur des listes courtes et longues. Dans certains cas, un joueur peut même avoir été repéré des années auparavant, avec des contrôles réguliers effectués – dépistage body, evaluate de données et by means of des change vidéo.
Dans d’autres scénarios, des opportunités peuvent survenir en raiSon de blessures ou d’un changement de priorités (un départ soudain étant une raiSon courante). Ces cas peuvent nécessiter une adjustment de la stratégie d’un club, laissant de côté certains éléments de la stratégie préférée. setting opératoire se déplacer rapidement. Même alors, cependant, le joueur serait presque invariablement apparu sur le radar de l’équipe de dépistage à un minute donné. Bien qu’ils n’aient peut-être pas suivi toutes les étapes de dépistage criterion, un dossier complet sur le joueur serait, dans la plupart des cas, déjà en location.
Q. Quelle est la selected la plus difficile quand il s’agit de négociations de transfert ?
UN. La négociation des frais de transfert avec les clubs (sauf provision libératoire) et des salaires avec le joueur position le plus de défis. En principe, on devrait être prêt à s’éloigner de toute négociation, mais si votre cible n°1 a signalé Son purpose de rejoindre votre club – et qu’un accord avec l’autre club Pourrait également être faisable – la final thought de l’accord peut devenir coûteux, avec des demandes qui augmentent presque d’heure en heure.
Les barrières linguistiques peuvent entrer en jeu, mais le joueur s’guarantee généralement d’être représenté the same level quelqu’un qui peut se faire comprendre à l’échelle internationale. Des choses comme résoudre des problèmes fiscaux peuvent être délicates, mais dans la plupart des cas, c’est principalement le joueur qui s’inquiète plus que le club et la plupart des representatives de haut niveau auraient une expérience préalable ou une connaissance approfondie des concerns en cours.
Q. Quelles Sont les principales raiSons Pour lesquelles un transfert échoue ?
UN. Aujourd’hui, très peu de transferts seraient compromis en raiSon d’une gestion lente ou incompétente de la paperasserie. Tous les transferts internationaux Sont téléchargés sur le TMS exceptionnellement basic et pratique de la FIFA et les files d’enregistrement Sont téléchargés sans initiative vers les fédérations nationales par voie numérique. De plus, pendant les deux périodes de transfert de l’année, le perSonnel du club (et les FA) seraient en attente Pour gérer tous les files participants ou être prêts à la plupart des éventualités.
David de Gea peut être heureux de savoir que les jours des télécopieurs défectueux Sont comptés ! Lorsqu’un transfert échoue, c’est principalement une concern d’argent – le joueur ou le club, ou dans de rares cas les honoraires de l’agent, ne parvenant pas à s’entendre sur les chiffres – ou un revirement soudain de l’une des trois celebrations. En de rares celebrations, il peut également y avoir quelque selected dans le dossier médical du joueur dont un club n’est pas satisfait.
1:59
Gab Marcotti et Rob DawSon font style le factor sur l’avenir de Cristiano Ronaldo après qu’il ait été laissé sur le banc Pour la victoire de Man United contre Liverpool.
Q. Pourquoi certains clubs choisissent-ils de résilier le contrat d’un joueur plus tôt – comme Arsenal avec Pierre-Emerick Aubameyang ? Est-ce mieux Pour eux à lengthy terme ?
UN. Dans la plupart des cas, il s’agit de retirer le joueur des livres, automobile le règlement de la résiliation est souvent nettement inférieur au complete des salaires impayés si le contrat devait se terminer. Surtout avec un joueur dont le contrat run out – avec une prolongation exclue – il serait peut-être préférable d’accepter une résiliation anticipée si l’entraîneur-chef a clairement indiqué que le joueur n’est plus at risk de figurer ou est perçu comme ayant un impact négative sur l’équipe.
Q. Pourquoi certains clubs laissent-ils si tard jusqu’au jour limite Pour faire leurs affaires ?
UN. Il existe plusieurs raiSons. Des blessures ou des départs soudains – où le club a reçu une offre trop tentante Pour être refusée (repetition une fois, particulièrement pertinente lorsque le joueur est dans la dernière année de contrat) – peuvent précipiter les transferts de dernière min. Bien que cela ne soit peut-être conforme à la stratégie à lengthy terme du club ou aux meilleures pratiques, commencer mal la saiSon peut également forcer une activité de dernière min dans la fenêtre de transfert. Même si cela peut être un moyen coûteux de dissimuler les cracks, être vu Pour renforcer l’équipe est souvent le seul moyen d’apaiser les followers mécontents ou les médias qui remettent en concern les aspirations du club.
Certaines opportunités peuvent également se présenter juste à la fin d’une fenêtre de transfert, des joueurs auparavant indisponibles étant soudainement ouverts à rejoindre en raiSon de circonstances imprévues auparavant, ou à la matche de « dominos de transfert » ailleurs. Certains clubs – en particulier ceux qui ne Sont pas désespérés de laisser un joueur partir – savent qu’ils Sont susceptibles d’obtenir des frais de transfert plus élevés à l’approche de la day limite, ils ne commenceront donc à écouter les offres qu’avec seulement un jour ou deux. aller . De l’autre côté de la médaille, un club peut estimer qu’il est plus facile de faire pression sur un autre club ou joueur à mesure que le temps passe, de sorte qu’il peut se retrouver avec une offre moins chère que s’il avait fait un pas des mois plus tôt.