Après la décision de la Cour suprême des États-Unis de révoquer, vendredi 24 juin, l’arrêt Roe contre. Wade, laissant les États américains légiférer sur le droit à l’avortement, un specific nombre d’entre eux ont déjà appliqué leurs propres lois.
Treize États, en particulier, avaient prévu des lois contre l’avortement appelées « lois de déclenchement » (littéralement « lois de déclenchement »), désignant une loi inapplicable mais pouvant entrer en vigueur lorsque certaines problems Sont réunies, en l’occurrence après l’annulation de l’arrêt Roe contre. Patauger.
Il s’agissait du Missouri, de l’Arkansas, de l’Idaho, du Kentucky, de la Louisiane, du Mississippi, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, de l’Oklahoma, du Tennessee, du Texas, de l’Utah et du Wyoming.
Tous ces États, rejoints the same level d’autres, ont adopté des lois, ou Sont en train de le faire, interdisant l’avortement (en rouge sur la carte). Cependant, certaines de ces lois ont été suspendues par les juges, permettant une reprise temporaire des disturbances de grossesse.
D’autres États (en orange) ont adopté – ou le feront prochainement – des lois restreignant le droit à l’avortement. Globalement, il s’agit de réduire le délai de recours à un optimum de quinze semaines de grossesse, voire 6 dans les Etats les plus stricts. Certains états Sont plus indécis (en jaune sur la carte). Dans le Montana, par exemple, l’adoption de telles lois nécessiterait de modifier la constitution de l’État. C’est ainsi qu’au Kansas les habitants du Kansas ont été appelés à se prononcer sur la concern mardi 2 août. Avec une strong suit involvement, près de 60 % des électeurs ont finalement rejeté un amendement constitutionnel qui aurait affaibli le droit d’interrompre une grossesse.
Enfin, l’avortement reste légal dans une vingtaine d’Etats (en bleu). Certains d’entre eux, notamment la Californie, l’Oregon ou le New Jersey, ont repetition renforcé le droit à l’interruption volontaire de grossesse (avortement).