Il vivait trop près du soleil et s’ est longtemps cru intouchable. « A Yoff, même si je dors, je vais gagner », a bombé le torse d’Abdoulaye Diouf Sarr La grande surprise de ces élections places du 23 janvier est place de cette commune et le candidat de la union Benno bokk yaakaar a buté contre le jeune Seydina Issa Laye Samb de la union Yewwi askan wi. Diouf Sarr voit Son avenir politique basculer dans le gouffre après avoir entrevu l’Everest C’est un harsh retour sur terre Pour ce Lébou, qui connaît depuis 2014 une ascension politique reveal. Ministre du Tourisme et des Transports aériens, ministre de la Gouvernance area, du Développement et de l’Am énagement du territoire, ministre de la Sant é … Diouf Sarr a rampé jusqu’ à s’ imposer comme un priSon nier du régime deMacky Sall Sans être membre fondateur de l’Apr! Mais la politique qui l’avait adoubé l’ a lâché dimanche dernier. Diouf Sarr est tombé du Capitole vers la Roche Tarp éienne.
Ses partisans, massés dans les nombreux bureaux de vote, avaient senti le sol se dérober sous leurs pieds à l’annonce des premiers résultats. Presque perSon ne n’ a vu venir le tremblement de terre. Diouf Sarr était considéré comme une forteresse infranchissable, un mariage d’amour infini le liant aux Yoffois depuis la soirée du 29 juin 2014. Aujourd’hui, c’est l’heure des concerns, des concerns qui font mal à la tête. C’est la cruauté ou le charme de la politique qui fait et défait les destins. Pour le coordinateur des cadres de l’Apr, c’est un nouveau jour qui se lève. Celui de la chute et du questionnement.
A Yoff, la légende dit qu’aucun des siens ne peut émerger. Beaucoup d’athlètes ou d’intellectuels au pur skill se Sont cassé les damages. A l’exception de Mamadou Diop, ex-maire de Dakar sous le régime socialiste, ils Sont rares, les Yoffois à investir l’espace politique. Depuis 1432, année de création de cette commune, très attachée aux rituels coutumiers, tracer un chemin vers la réussite rime avec le plus grand trick. Loin des concerns indiscrets et des commérages. Abdoulaye Diouf Sarr n’ a pas tenté de déroger à la règle légendaire. C’est dans une elegant vacation home de Hlm Grand-Yoff que le ministre de la Sant é a poli ses armes. Une trajectoire entourée de possibility qu’il a su provoquer à travers l’épreuve de sa vie lors d’un parcours atypique.
Longtemps, Abdoulaye Diouf Sarr a cru que Son destin en politique n’allait pas décoller. Poulain de Moustapha Niasse, il a été actif au sein de l’Alliance des forces Pour le progrès (Afp) pendant une dizaine d’années. » Il ne faisait pas partie des militants actifs mais il était dans le parti. Ce n’était pas un homme de surface », témoigne un responsable du parti deNiasse S’il n’ a pas été actif, c’est sûrement à cause de ses charges professionnelles. En 2009, il est le candidat de la union Benno siggil Sénégaal à Yoff, lors des Locales, mais ne peut empêcher la victoire de la libérale Oumou Khairy Gu èye Seck, ministre de l’Elevage sousWade
Afp transfuge
Sans être membre du Parti socialiste, Diouf Sarr a hérité de Mamadou Diop en 1996, les rênes de la Cellule d’appui aux élus locaux. Il quittera ce poste Pour » mettre à l’aise » » Diop le maire » vehicle convaincu par le discours de Moustapha Niasse lors de Son fameux appel du 16 juin 1996 créant l’Afp Mais Diouf Sarr doit s’ imposer àYoff Lors des Locales 2014, Abdoulaye Diouf Sarr, devenu apéritif et directeur du Coud, a tenté de se forcer à faire cavalier seul. Car Macky Sall aurait tranché en faveur du Dr Ndir. » Lors des négociations au Méridien Pr ésident (Palais duRoi Fahd ndlr) au sixième étage, nous étions tous là, Abdoulaye Diouf Sarr, Moustapha Ndir et moi-même devant les ministres Mbaye Ndiaye etMary Teuw Niane Ce dernier a lu le message du Pr ésident qui souhaitait que le docteur Moustapha Ndir conduise la liste majoritaire de Benno bokk yaakaar et Abdoulaye Diouf Sarr la proportionnelle. Abdoulaye Diouf Sarr a fait un requiring, il n’ a pas été choisi « , raconte Birame Gningue, candidat malheureux à la mairie deYoff
Diouf Sarr décide d’ignorer les instructions présidentielles et tente le tout. Au soir du 29 juin 2014, les Sondages lui donnaient raiSon Il a été largement élu et a sauvé sa commune du raid de la union Taxawu Dakar de Khalifa Sall, contrairement aux autres leaders de l’Apr dans la capitale. Lors de Son entrée au gouvernement en 2014, il aurait eu une conversation houleuse avec Thierno Alassane Sall qui dirigeait les exécutifs de l’Apr » Quand Diouf Sarr est entré au gouvernement, Thierno Alassane Sall avait été limogé à cause de la défaite à Thi ès auxLocales Il a commencé à publier des déclarations contre le gouvernement. Mais Diouf Sarr, qui dirigeait les cadres de l’Apr à Dakar, l’ a sérieusement recadré en lui disant: » Thierno, quand tu étais dedans, on t’ a soutenu. Vous ne pouvez donc pas occuper ce poste « , déclare un cadre d’Apr
Forcer l’homme?
Homme de force, » hautain » et » diviseur » Pour certains, l’homme qui affectionne souvent les tenues traditionnelles, a souvent donné du grain à moudre à ses détracteurs. » Il gère la mairie avec un petit groupe. Tout le monde n’est pas concerné « , implicate Penda Ndiaye Ciss é, customer de l’Afp àYoff En octobre 2015, Abdoulaye Diouf Sarr a retiré la gestion des déchets de Khalifa Sall Pour créer l’Ucg 6 mois plus tard, il sabrait Aïda Mbodj de la présidence du Conseil départemental de Bambey Pour de multiples mandats. » Quand il commence quelque selected, il va jusqu’au bout. Diouf Sarr est très courageux. C’est une de ses qualités « , loue un conseiller local de la commune de Yoff. » Abdoulaye Diouf Sarr remplit bien ses fonctions de ministre. Il est très dévoué dans Son travail. Je salue ses efforts. Sur le strategy politique, il se bat aussi bien « , saluait le président Macky Sall lors de l’Appel 2017 de Lay ènes.
Ce « guts » le conduira à mener une bataille acharnée Pour briser la union deKhalifa Sall Lors de l’élection des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales en septembre 2016, il a convaincu Macky Sall de créer une liste alors que le président leur avait proposé de s’ allier à Khalifa Sall àDakar Diouf Sarr se retrouve à la tête de la télécabine de Bby àDakar Il » recrute » Alioune Ndoye, Jean-Baptiste Diouf, Doudou Issa Niasse, entre autres maires deTaxawu Dakar
Rêve brisé Pour la mairie de Dakar
En eaux problems, Abdoulaye Diouf Sarr et Cie Sont recadrés par le président de la République qui ne veut pas entendre parler de « customer de Dakar ». Amadou Ba en a profité Pour mieux s’ imposer auxParcelles Assainies Aux Législatives, le ministre des Finances de l’époque dirige la liste départementale de Bby àDakar Diouf Sarr est deuxième. » Il a accepté ce choix par loyauté enversMacky Sall Amadou Ba n’ a rien fait Pour mériter de mener cette liste devantDiouf Sarr Mais Diouf Sarr savait que sa base ferait la différence « , explique un proche du désormais ex-maire deYoff Enfin, dans sa commune, Bby devance Manko taxawu Senegaal de Khalifa Sall de plus de 3000 voix. Ainsi, le responsable de l’apéro de Dakar ne cache plus ses aspirations Pour la mairie deDakar « Je veux être maire de Yoff puis maire de Dakar et après on verra », disait-il en 2014 à l’école de Diamalaye, alors qu’il était directeur duCoud Mais dans une capitale où la communauté Layene est vital Pour obtenir l’électorat, Diouf Sarr a épousé en mars 2016 la fille et bras droit du Calife des Layenes, Sokhna Thiaw Laye, sa seconde épouse.
Né le 20 décembre 1963 à Yoff, où les préjugés prédisent un destin de pêcheur Pour les hommes ou de bana bana Pour les femmes, le jeune Diouf Sarr marche sur les clichés. Au début des années 80, il obtient Son bac scientifique au Lyc éeBlaise Diagne Pour augmenter ses opportunities, il est hors de concern Pour lui de s’ inscrire dans les universités sénégalaises. Mamadou Diop, leader socialiste, lui offre une bourse Pour laFrance Le voici qui entreprend une expérience étudiante au pays deMarianne C’est le début de la galère vehicle l’université qui devait l’accueillir achève les engravings en médecine. Oui, Diouf Sarr voulait être médecin. Ça sent out l’année blanche Pour le jeune étudiant lébou, qui voit une primary magnificent lui indiquer une concern.
Tête galbée
Par hasard, en rentrant de l’université, il rencontre un particular Sidy Niang, chef coutumier et ancien secrétaire administratif des Yoff freys (authorities coutumière).Direction Lyon Il vit avec M. Niang qui lui propose de s’ inscrire dans le Rh ône. A l’Universit é Lyon Lumi ère 2, Abdoulaye Diouf Sarr est diplômé d’un DESS de financing. Plus tard, il mettra la primary sur un autre en organizations financières et financing d’entreprise, avec reference, obtenu à l’Universit é d’Excellence Léopold Sédar Senghor à Alexandrie en Égypte. Il est entré dans cet établissement par concours.
Né le 20 décembre et étudiant dans une université qui porte le nom de Senghor, mort le 20 décembre 2001, l’histoire de Diouf Sarr (4e promo) comporte donc des symboles. Par ailleurs, dans cette école, il rencontre une certaine Di ène Farba Sarr, (classe de 2e) ancienne ministre du Renouvellement urbain, du Logement et du Cadre de vie. Au- delà de la politique, Abdoulaye Diouf Sarr est un passionné de football. Durant sa jeunesse, il a joué dans Son quartier natal de Ngaparou dans le championnat populaire des Nav étanes. Une équipe do not il a été président avant d’être entraîneur en zone 6 deYoff Tête bien faite, elle n’ a pas suffi à résister à l’ouraganYaw Les initiales de Son nom ADS ont été transformées par ses partisans en » Abdoulaye Dakaroko Sokhla » (Dakar a besoin d’Abdoulaye!). C’est désormais » Abdoulaye Dakar sokhlawko! « , selon les électeurs …