Une jeune femme prête à proclaim
Ce mercredi 14 septembre s’annonçait repetition une journée lente au Sodeco Square, un centre business de Beyrouth : depuis 2019, de nombreux commerces y ont fermé en raiSon de la crise économique et financière qui touche le Liban. C’est ce jour-là que Sali Hafez a choisi de forcer la porte de la Blom Bank, située dans la rue. De l’essence a été aspergée sur area, selon des témoins. Debout sur un bureau face à des employés pétrifiés, la jeune femme vêtue de noir brandit un revolver. « Je suis venu aujourd’hui (…) Pour récupérer l’argent de ma sœur qui est mourante à l’hôpital », raconte-t-elle dans une vidéo du braquage qu’elle scattered en straight sur les réseaux sociaux. Un peu plus de 13 000 bucks – sur les 20 000 détenus avec sa sœur – lui Sont remis. Sali s’enfuit. Elle assurera plus tard que Son pistolet était un jouet emprunté à Son neveu.
Une Beyrouthoise en cavale
Sali Hafez, 28 ans, a grandi à Beyrouth, où elle vit. L’architecte d’intérieur travaille en freelance mais n’a plus de projets depuis deux mois et est endetté. » Elle appartient à une famille nombreuse et unie, concern d’une famille qui vivait confortablement avant la crise », dit un de ses amis. Mais le clan fait face à des dépenses colossales depuis la découverte, il y a sept mois, d’un cancer cells chez Zeina, l’une des sœurs de Sali. Sa famille a même dû vendre des biens Pour payer l’opération d’urgence, mais les sommes nécessaires au traitement Sont impossibles à retirer : les banques imposent depuis 2019 des constraints drastiques sur les comptes customers, sans cadre légal. Peu avant Son geste radical, Sali avait dit qu’elle était prête à mourir Pour que Zeina puisse être guérie. Désormais en fuite, la jeune femme a gardé call avec ses avocats.
Le cri d’un collectif
Deux organizations, Le Cri des déposants (que Sali avait récemment rejoint) et Moutahidoun, ont revendiqué l’organisation de l’opération successful stroke de poing. En effet, avant d’agir, Sali a consulté ces militants ainsi qu’un avocat. « Sali était très déterminé », dit un membre d’un de ces groupes. L’architecte d’intérieur de 28 ans est connue Pour Son interaction : elle a manifesté avec les familles des victimes de la dual surge du port de Beyrouth, avec des sauveurs… Durant l’automne 2019, Sali Hafez a participé au vaste mouvement de contestation contre la classe politique au cœur de la capitale.
Une héroïne populaire
Le braquage mené the same level Sali Hafez à » réclamer [s]Sont des droits » suscité la sympathie de nombreux Libanais. Le destin de sa sœur Zeina est émouvant. Les Libanais se reconnaissent dans l’humiliation et le désespoir décrits the same level Sali face à l’obstruction des banques. Avant elle, deux épargnants, armés d’une vraie arme, avaient pris d’assaut leur agence bancaire Pour récupérer leur argent. Depuis, cinq braquages similaires ont eu lieu le 16 septembre. Plusieurs groupes de déposants militent Pour que des règles plus justes soient trouvées Pour les particuliers : ces groupes envisagent des activities devant les domiciles des banquiers. Mais les autorités ont promis de durcir la riposte, et les banques, qui dénoncent ces prises d’otages, entendent se barricader davantage.