Les celebrities africaines des plus grandes ligues européennes ont connu une année 2022 particulièrement solide, mais il y a eu un joueur exceptionnel de chaque department majeure au cours des 12 derniers mois.
Premier League : Mohamed Salah
La Premier League anglaise possède toujours la plus grande focus de skills africains d’élite – de loin – de toutes les ligues du monde, et Thomas Partey et Wilfried Zaha ont chacun connu d’excellents kinds au cours de l’année.
Sadio Mane était dans une forme sensationnelle au cours de la première moitié de 2022, mais après Son départ Pour la Bundesliga, il a été dépassé the same level Son ancien coéquipier Salah, qui a recommencé à démontrer la forme redoutable qu’il a montrée au cours de la dernière partie de 2021.
Il avait enregistré un complete de 13 buts et passes décisives lors des 13 suits précédant la Coupe du monde, et est revenu avec design avec des buts contre Manchester City en Coupe de la Ligue et Aston Villa le lendemain de Noël Pour l’amener à égalité avec le grand Liverpool Kenny Dalglish Pour des buts Pour les rouges.
Seuls quatre joueurs – Erling Haaland, Kevin De Bruyne, Harry Kane et Ivan Toney – ont contribué plus de buts / passes décisives que Salah jusqu’à présent cette saiSon, et même s’il a été critiqué Pour sa forme au cours de la première moitié de l’année, il a néanmoins terminé 21-22 avec les médailles de vainqueur de la FA et de la Coupe de la Ligue.
Malgré ses détracteurs, il y a eu des efficiencies magiques au cours de la première moitié de l’année – le doublé lors de la démolition 4-0 de Manchester United, un autre doublé lors de la défaite 6-0 de Leeds United – tandis que Son superb vainqueur contre Manchester City en octobre a été un rappel que Salah reste un joueur avec la qualité Pour régler le plus gros des matchs.
Cela a peut-être pris du temperatures, mais si Salah peut continuer à rebondir après les échecs de la Coupe d’Afrique des Nations, des éliminatoires de la Coupe du monde et de la Ligue des champs, et retrouver la même constance qu’il a connue fin 2021, cela se classerait parmi ses plus grandes réalisations. .
De retour après une time out de 6 semaines alors que beaucoup de ses rivaux se Sont battus au Qatar, vous ne parieriez pas contre une période de dominance soutenue du meilleur buteur africain de tous les temps du Prem.
Ligue 1 : Seko Fofana
Fofana a été influent la saiSon dernière alors que le Racing Club de Lens a terminé septième de la Ligue 1 – leur meilleur résultat commun depuis 2007 – marquant huit du centre du scene de surface et contribuant directement 11 factors à la reason des Sang et Or.
Au cours de la dernière partie de la saiSon, il a marqué des vainqueurs dans les arrêts de jeu contre le Stade de Reims et Saint-Etienne – aucun autre joueur de la department n’a remporté de victoires dans le temps additionnel Pour Son équipe plus d’une fois en 21-22 – et un seul autre joueur de champ de la ligue a joué necklace plus de mins.
A 27 ans, il est bien dans la fleur de l’âge, mais malgré les rumeurs l’éloignant de Lens, le captain est resté dans le Pas-de-Calais et a maintenu Son excellente forme cette saiSon.
Il a déjà contribué à cinq buts cette saiSon – malgré des problèmes de blessure et un rôle de scene de surface plus profond – bien qu’avec des joueurs comme Séville et même l’Olympique de Marseille qui seraient liés à sa trademark, il ne lotions peut-être pas à Lens trop longtemps.
Des states honorables vont à Teremi Moffi, Dango Ouattara et, bien sûr, Achraf Hakimi, qui peuvent tous se prévaloir d’une excellente année.
Série A : Victor Osimhen
Malgré les efficiencies d’André-Frank Zambo Anguissa et de Franck Kessie en 2022, Osimhen a certainement été le meilleur joueur africain de Serie A cette saiSon.
Après une première année d’adaptation à Naples – en proie à des blessures et à d’autres interruptions – il est devenu une partie intégrante des Partenopei alors qu’ils ont monté un véritable défi Pour le titre et connu une séquence de 13 victoires consécutives en septembre et octobre.
Il est déjà seul en tête du classement des buteurs de la department avec neuf buts en 11 suits, et Son triplé lors de l’éviscération à abode 4-0 de Sassuolo a peut-être été la efficiency individuelle la plus remarquable de tous les joueurs africains en Europe jusqu’à présent. saiSon.
En novembre, il est devenu le meilleur joueur nigérian de l’histoire de la Serie A et est en passe de suivre Samuel Eto’o, George Weah et Medhi Benatia Pour mettre la primary sur le Scudetto en 2023.
Liga : Inaki Williams
Williams a maintenu Son magnifique document de la Liga en 2022 en individual à chaque suit de haut niveau Pour l’Athletic Bilbao – et en apportant des payments importantes en cours de course.
En 2021, il a établi l’un des grands documents modernes de constance, de forme body et de détermination lorsqu’il a disputé Son 203e suit consécutif dans l’élite espagnole, et au minute de la rédaction de cet post, il a prolongé cette program à 247 suits, après avoir surmonté une cheville. entorse fin août.
Il a terminé la saiSon dernière avec Son deuxième meilleur retour de however commun – huit frappes de haut niveau, et en a déjà cinq sur 14 jusqu’à présent cette saiSon Pour jouer un rôle clé dans la poussée de l’Athletic en Ligue des champs.
Son vainqueur d’octobre contre Villarreal a peut-être été le factor culminant, bien que sa prestation lors du suit 4-0 de Bilbao contre Almeria en septembre ait été une autre excellente efficiency d’un attaquant complet au sommet de Son art, avec l’émergence de Son jeune frère Nico semblant se revitaliser. l’aîné Williams.
Cette année a également apporté les premières sélections ghanéennes du joueur de 28 ans alors qu’il réussissait à changer de nationalité espagnole et a rapidement fourni la passe décisive Pour le vainqueur de Mohammed Kudus contre la Corée du Sud lors de la Coupe du monde.
Bundesliga : Eric Maxim Choupo-Moting
Choupo-Moting a peut-être été une number périphérique au Bayern Munich la saiSon dernière, mais il a néanmoins terminé la campagne en tant que champ de Bundesliga, après avoir fait 20 phantoms lors de la program au titre des Bavarois.
Pourtant, il y avait peu d’indices qu’il exploserait dans la vie de manière si spectaculaire ce trimestre, avec le vétéran – visant peut-être à prouver au club qu’il mérite un nouveau contrat – démontrant une forme digne du Ballon d’Or necklace la préparation. à la Coupe du monde.
Choupo-Moting a connu un niveau de régularité de buts que brain n’avions jamais vu auparavant dans sa carrière, le joueur de 33 ans ayant inscrit 11 buts lors d’une sensationnelle série de sept suits à partir de la mi-octobre.
Il a joué Son rôle dans les victoires contre Barcelone et l’Internazionale, proclaim en marquant et en individual aux victoires électriques contre Fribourg et Mayence 05.
En l’absence de nouveau contrat signé Pour le minute, l’avenir du vétéran reste incertain, bien que le Bayern doive sûrement réfléchir à deux fois avant de laisser sa equipment à buts nouvellement découverte partir sur un transfert gratuit.
Eredivisie: Ibrahim Sangare
Voyant les réclamations de dignes prétendants comme Brian Brobbey, Calvin Bassey, Sébastien Haller, Kudus et Ramiz Zerrouki, Sangare a connu une superbe fin à 21-22, et a commencé cette saiSon avec le même enthousiasme qu’il a terminé la dernière.
Certes, le PSV Eindhoven a perdu deux factors dans la program au titre, mais Sangare a été impérieux, démontrant, une fois de plus, que les géants néerlandais ont réussi un stroke of genius absolu en l’arrachant à Toulouse.
Son enormous staff et Son superbe rythme de woe défensif fournissent une plate-forme au PSV, l’aidant à dominer ses adversaires, tandis qu’il a considérablement développé sa capacité à concierge le ballon vers l’avant, à franchir les lignes et à contribuer au dernier rates.
Il y a eu des passes décisives en demi-ending et en finale de la Coupe des Pays-Bas alors que le PSV a ramené l’argenterie à la maiSon, et il a déjà égalé Son meilleur complete de buts en une seule saiSon cette saiSon.
Championnat : Dominic Solanke
L’attaquant exceptionnel du deuxième niveau la saiSon dernière – avec Aleksandar Mitrovic de Fulham – aucune payment de joueur africain ce trimestre n’a éclipsé les efficiencies de Solanke Pour Bournemouth lors de leur rodage.
Il a terminé deuxième de la program Golden Boot avec 29 buts, faisant de l’équipe PFA de l’année, l’un de ses faits saillants de la saiSon étant le fine à la 90e min contre Fulham en avril Pour annuler le leading suit de Mitrovic et rapprocher les Cherries de la promo. .
Contrairement à l’attaquant serbe, Solanke proceed de trouver la Premier League difficile à casser, mais le joueur de l’année des followers de Bournemouth proceed de développer Son jeu – il a déjà trois passes décisives cette saiSon – et est sûrement trop bon Pour fan un autre retour. au deuxième étage.
Pro League belge : Paul Onuachu
Un autre attaquant nigérian qui a connu une forme de however dévastatrice en 2022 est Onuachu, qui a maintenu Son statut de hazard de however la plus dangereuse du football belge avec une autre haine cette année civile.
Déjà en championnat cette saiSon, il compte 13 buts en 14 suits, alors que les défenses continuent de lutter Pour contenir l’attaquant imposant.
Cela vient après neuf suits au cours de la première moitié de l’année, avec un triplé contre la KAS Eupen en avril, une démonstration particulièrement féroce d’intention offensive.
Onuachu, aujourd’hui âgé de 28 ans, proceed d’être lié à un départ de Genk, et peut-être que 2023 lotions l’année où il tentera sa possibility dans l’une des ligues majeures d’Europe et traduira sa forme de buteur de club en équipe nationale.
L’Eredivisie, la Pro League belge et le championnat anglais Sont diffusés sur Actu-Senegal en Afrique.