ENQUÊTE – Alors que Riyad exige la discrétion, une vidéo attesterait bel et bien d’un attentat commis contre le 4×4 d’un pilote français.
Quand le jeudi 30 décembre vers 9 heures, Mayeul Barbet et ses cinq amis quittent l’hôtel Donatello à Djedda pour monter dans leur 4×4 garé devant l’établissement avant de rejoindre les équipes du Dakar, ils sont loin d’imaginer ce qui va se passer. .
« Nous avons fait 500 mètres sur une voie à sens distinctive. L’ambiance était excellente, nous allions rejoindre nos bolides deux jours avant le départ du raid-rallye, et puis du coup, boum. J’ai sauté au plafond », dis le Figaro cet knowledgeable car, qui se souvient n’avoir qu’une priorité : sauver le conducteur de 4×4 Philippe Boutron, 61 ans, grièvement blessé aux jambes dans l’explosion.
Lire aussi« Nous avions rencontré Kadhafi et engagé l’Antonov 124 à l’armée russe » : remark le Dakar a appris à gérer la menace terroriste en secret
Pour Mayeul Barbet, qui, comme quatre autres passagers du véhicule, sortira indemne de l’explosion, il n’y a pas de doute : « C’est une attaque », pas un accident, comme l’ont prétendu par la suite les autorités saoudiennes. En sauvant Philippe Boutron, Mayeul Barbet aperçoit l’explosif caché dans le longeron du 4×4. Un explosif…