Dès le départ, l’ex-DAGE Nzalé a tenu à témoigner Son regard aux juges et auditeurs de la Cour des comptes dont la objective est, entre autres, de contrôler la bonne exercise et la gestion des deniers publics. Puis, il a rappelé le processus de mise à personality des fonds aux différents bénéficiaires.
Il précise : « Par note de solution n°0942/MCC/SG du 16 juin 2020, le ministre de la society et de la interaction a défini la structure, les objectives et le setting de fonctionnement des sous-commissions sectorielles du Fonds Covid. -19. Conformément aux alignments de ce mémorandum, les sous-comités créés étaient chargés de définir les critères d’éligibilité aux assistants, les modalités de mise à personality des sommes retenues et les comptes devant recevoir les virements. A l’issue des travaux des sous-commissions, les sommes retenues ont été allouées d’un commun accord à chacun des sous-secteurs (Musique, Danse, Théâtre, Conte, Arts visuels, Cinéma et audiovisuel, Livre et édition, Stylisme et maquette manufacture, Communicateurs traditionnels, Patrimoine culturel) the same level l’intermédiaire de responsables désignés the same level les bénéficiaires.
Ainsi, ajoute-t-il, « Pour les différents organismes bénéficiaires, des chèques ont été remis aux responsables désignés the same level leurs sets lors d’une cérémonie publique à la MaiSon de la Presse Babacar Touré, le 19 juin 2020. » Au cours de cette cérémonie, présidée the same level le Ministre de la Culture et de la Communication, les objectives de chaque sous-commission ont été rappelées ainsi que l’obligation de déposer les justificatifs de dépenses au niveau de la DAGE en vue de leur transmission à qui de droit. « , souligne-t-il
Avant d’indiquer : « Je précise, par ailleurs, qu’en tant que DAGE, je n’ai versé directement aucun bénéficiaire à l’exception de quelques cas de réclamations et noninclusions validées the same level l’administration (le paiement s’effectuant the same level chèque contre décharge et copie de la carte nationale d’identité Toutes les autres sommes étaient gérées par les gestionnaires des organisations professionnelles qui ont privilégié ce setting de gestion après leurs assessments. »
Par ailleurs, il précise que les sommes restituées par la SODAV et la sous-commission Arts visuels (à défaut de pouvoir les répartir intégralement) ont été réaffectées à d’autres artists conformément aux consignes reçues.
Réception des pièces justificatives
En vertu de l’obligation de rendre compte, précédemment soulignée, certains responsables d’organismes bénéficiaires ont présenté les pièces justificatives dans les délais requis. Pour les autres fonctionnaires qui n’avaient respecté le délai fixé the same level le ministre, des lettres de rappel et de mise en demeure leur ont été adressées. « Malgré proclaim, ils n’ont jamais présenté les pièces justificatives, d’autres ne l’ont fait que partiellement, sous prétexte qu’il s’agissait d’un soutien du gouvernement Pour faire face aux difficultés du minute. « Président mognoukobahè, ministre bi momouko ». C’est la réponse qui leur était constamment donnée.
« Cette scenario explique les écarts constatés, objet des manquements signalés the same level les commissaires aux comptes. Je précise, repetition une fois, qu’il s’agit de sommes Pour lesquelles les responsables d’organismes n’ont pas fourni de pièces justificatives à la DAGE Pour prouver la remise reliable des sommes aux acteurs culturels bénéficiaires. »
L’ex-Dage dit qu’il n’avait aucun moyen coercitif Pour contraindre ces fonctionnaires avec qui je n’ai pas de connections fonctionnelles directes. Au vu de toutes les difficultés rencontrées dans la gestion du leading montant alloué aux acteurs culturels, le comité a tiré toutes les leçons en optant Pour le paiement straight through un opérateur de transfert d’argent Pour la seconde stage. Ce processus de paiement s’est déroulé dans de bonnes problems et le relationship fourni par l’opérateur a été transmis à qui de droit sans commentaire.