• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Rapport de la Cour des comptes :  »La règlementation product appliquée » (Fofana)

janvier 4, 2023 by Actu-Senegal

Rapport de la Cour des comptes :  »La règlementation product appliquée » (Fofana)

Le gouvernement applique le règlement dans le staff de la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes sur la gestion des fonds refusés à la lutte contre la Covid-19, a réaffirmé, mardi, le ministre du Commerce et des PME.

 »Le gouvernement a été clair. La réglementation product appliquée. Il y a des concerns qui ont fonctionné de la Chambre de self-control financière. Le Premier président de la Cour des comptes a la compétence de saisir ou pas la Chambre de self-control financière », at-il déclaré lors d’un entretien avec la rédaction de l’APS.

 »Sur les concerns Pour lesquelles la Cour des comptes a démontré qu’il pouvait y avoir l’ouverture d’une info judiciaire, il revenait au Premier président de la Cour des comptes de saisir la justice », at-il ajouté.

Selon lui,  »c’est ce qui a été fait maintenant » et il appartient au ministre de la Justice  »d’apprécier ».

Le porte-parole du gouvernement a déploré le fait qu’il y ait souvent  »un prisme déformant de la lecture médiatique des circumstances ».

 »J’ai souvent l’impression que promote le monde veut voir des ministres traduits devant la justice alors que la responsabilité pénale est individuelle (…) », at-il dit.

Pour le ministre du Commerce,  »la Cour des comptes a fait Son woe ».

La magazine de ce relationship prouve, selon lui, que le Sénégal a  »des establishments qui marchent » avec  »un exécutif qui gouverne, satisfied en area des alignments par le président de la République ».

Ces alignments  »Sont mises en œuvre the same level le gouvernement avec des dépenses publiques. Et dans ces dépenses publiques, il y a une commitment de reddition des comptes, c’est ce que brain avons fait », at-il indiqué.

Dans l’exécution de ces dépenses, at-il souligné, le gouvernement a respecté ses involvements en fournissant un relationship d’exécution budgétaire trimestriel, une loi de règlement, un relationship sur les marchés publics avec l’ARMP et un relationship spécifique Pour la Cour des comptes.

 »Nous n’attendons pas des applaudissements mais quand-même ce n’est pas toujours que ça se fait et brain l’avons fait », at-il relevé.

« Dans ce relationship, il y a des incriminations qui Sont faites par la Cour des comptes. Nous les avons acceptés. Nous avons dit que la réglementation product appliquée, at-il soutenu.

Toutefois, at-il précisé,  »un relationship de la Cour des comptes n’est pas une décision de justice » et que  »chaque acteur peut contester tel factor ou tel factor ou apporter des éclairages ou des réponses ».

Par exemple, sur la inquiry de la surfacturation présumée du riz, il a été relevé que les acteurs du ministère du Développement communautaire ont révélé que l’arrêté qui a servi à l’évaluation du prix du riz était devenu caduque automobile l’arrêté d’ homologation ne dure que deux mois renouvelables, a expliqué le ministre.

 »A titre d’exemple, le 5 novembre, je prends un arrêté Pour fixer le prix du riz. Dans deux jours, on est le 5 janvier, donc l’arrêté ne serait plus valable. Maintenant si on fixe un nouvel arrêté, il ne lotions valable que deux mois. Passés ces deux mois, le ministre ne Pourra plus prendre un autre arrêté parce que les arrêtés d’homologation ne Sont pris que Pour des circumstances exceptionnelles », a expliqué M. Fofana.

Il a ajouté que  »c’est la raiSon Pour laquelle de 2019 à 2020, il n’y a pas eu d’arrêtés d’homologation (…) parce que les prix étaient stables ».

 »Dans ce cas, estime le ministre, il est regular que les auditeurs se fixent des concerns. Pourquoi cet arrêté et pas d’autres. Là, c’était un appel d’offres et le ministère n’était pas tenu de faire un appel d’offres (….). Il a fait un appel d’offres et il y avait 30 offres. L’offre la plus basse était de 275 000 francs la tonne, l’offre la plus haute était de 338 000 francs. Le ministère a acheté la tonne à 275 000 francs ».

Selon lui,  »sur la inquiry des masques, promote le monde dit qu’il ya eu détournement, carnage investor ».

 »Mais, s’empresse-t-il de préciser, la Cour ne dit pas cela. La Cour dit simplement que Pour des dépenses supérieures à 100 000 francs, aucune dépense publique ne doit être payée en espèces. Et moi je suis de cet avis ».

Pour Abdou Karim Fofana,  »il faut saluer le fait que dans notre système, les acteurs de la dépense publique soit contrôlés, reçus » et qu’ils puissent répondre sur cette base.

Par exemple concernant l’achat de bacs à fleur, il a rappelé qu’à l’époque le ministère de l’Urbanisme avait « un program de désencombrement et de sécurisation des lieux ».

Pour sécuriser les lieux contre les encombrements, selon lui, il fallait  »désencombrer, aménager, occuper et après surveiller ».

 »Pour occuper les lieux, ce ne Sont pas des perSonnes qui le typeface 24h. Vous allez devant l’Université, sur la VDN, vous verrez des bacs qui typeface 300 ou 400 kg. Et comme durant la Covid, on évitait les rassemblements, on a jugé nécessaire de mettre des bacs à fleurs. Mais c’était aussi une manière de relancer l’activité économique (….) », a dit le ministre.

 »Il ne faut pas seulement avoir une lecture sanitaire » de la lutte contre la pandémie, selon M. Fofana, rappelant que l’Etat avait mis en area un program de résilience économique et sociale autour du renforcement des capacités sanitaires et de la cohésion sociale par la solidarité, le soutien aux entreprises.

Il a d’ailleurs relevé que require Covid-19 signifie Fonds de résilience contre les effets de la Covid-19 et ces effets Sont sanitaires, économiques et sociaux.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Difficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SADifficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SA Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi »Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi » Neutralisation des bases de Salif Sadio : L’armée publie un movieNeutralisation des bases de Salif Sadio : L’armée publie un movie Boycott de l’opposition : Le HCCT contre-attaqueBoycott de l’opposition : Le HCCT contre-attaque

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

Le PSG sous enquête Pour travail présumé au noir

Le PSG fait l'objet d'une enquête Pour travail présumé au noir. Harry Langer/DeFodi Images via Getty ImagesLe Paris Saint-Germain fait l'objet d'une enquête de la part des procureurs français Pour travail présumé au noir, a annoncé mardi le parquet de Paris."Suite à une plainte reçue le 13 décembre … [Voir...] about Le PSG sous enquête Pour travail présumé au noir

Man City est accusé de multiples infractions à la FFP par la Premier League.

6 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant Manchester City a été inculpé par la Premier League Pour avoir enfreint les règles financières pendant neuf saiSons, a annoncé la ligue lundi.La Premier League a confirmé qu'un certain nombre d'infractions présumées entre les saiSons 2009-10 et 2017-18 ont été … [Voir...] about Man City est accusé de multiples infractions à la FFP par la Premier League.

Comment remplacer Modric, Kroos ?

15h30Alex KirklandFC Actu-Senegal Luka Modric. Toni Croos. Casemiro. Le trio de milieux de terrain a défini une époque au Real Madrid, la combinaiSon archétypale d'expérience, de compétence et de ruse, culminant avec des victoires consécutives en Ligue des champions en 2016, 2017 et 2018.- … [Voir...] about Comment remplacer Modric, Kroos ?

Pourquoi Erling Haaland retient Man City en Premier League

Erling Haaland a été signé par Manchester City comme la dernière pièce du puzzle Pour remporter la Ligue des champions. Si cette réalité rend l'équipe de Pep Guardiola moins susceptible de remporter la Premier League cette saiSon, alors qu'il en soit ainsi.- Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, … [Voir...] about Pourquoi Erling Haaland retient Man City en Premier League

Carton rouge Pour Casemiro, penalty Pour Arsenal

L'arbitre assistant vidéo suscite la controverse chaque semaine en Premier League, mais comment les décisions Sont-elles prises, et Sont-elles correctes ?Après chaque week-end, nous nous penchons sur les principaux incidents, afin d'examiner et d'expliquer le processus à la fois en termes de … [Voir...] about Carton rouge Pour Casemiro, penalty Pour Arsenal

LaLiga enquêtera sur de nouveaux abus racistes contre Vinicius

LaLiga a annoncé qu'elle ouvrirait une enquête sur les abus racistes subis par l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior lors de la défaite 1-0 du club à Majorque dimanche.Des supporters ont pu être entendus appeler le joueur brésilien de 22 ans une insulte raciale au stade Son Moix dans une vidéo … [Voir...] about LaLiga enquêtera sur de nouveaux abus racistes contre Vinicius

Jesse Marsch limogé par Leeds United après une mauvaise série de résultats

Jesse Marsch a été limogé de Son poste de manager de Leeds United après une mauvaise série de résultats, a annoncé le club lundi.Leeds a subi une défaite décevante dimanche face à Nottingham Forest, l'un de ses rivaux dans la course à la relégation, ce qui le place à la dernière place de la Premier … [Voir...] about Jesse Marsch limogé par Leeds United après une mauvaise série de résultats

Le traitement de Vinicius ne fait qu’encourager les abus racistes

Le brillant ailier du Real Madrid, Vinicius Junior, est un jeune joueur brésilien noir talentueux, excitant et prospère qui, à mon avis, est indiscutablement traité atrocement par le football espagnol et par certaines parties du pays. En partie à cause de la couleur de sa peau. Ce qui se passe est … [Voir...] about Le traitement de Vinicius ne fait qu’encourager les abus racistes

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in