C’était la meilleure nuit qu’ils aient eue en 40 ans, et perSonne n’était là Pour commencer. Alors qu’ils s’échauffaient sur le surface plus petit avec plus de balles Primera, se préparant à jouer Pour une location en demi-finale de la Copa del Rey Pour la première fois depuis 1982 et seulement la deuxième fois de toute Son histoire, les joueurs de Rayo Vallecano étaient également conscients que quelque selected avait tort. Autre selected dans un club où il y a chaque jour un nouveau problème, où les joueurs admettent que ce n’est pas le cas et où le président et les advocates Sont en guerre ouverte.
Les problèmes Sont « une habitude », a admis plus tard Son capitaine, auto les choses Sont cette semaine plus que jamais.
Lorsque les joueurs Sont arrivés sur le surface du quartier de Vallecas -República Popular Independiente de Vallekas, comme ils aiment l’appeler- les advocates rassemblés sur la Calle Payaso Fofo les attendaient. Il y avait des feux d’artifice, des tambours, des banderoles et des incantations, beaucoup de bruit. Maintenant, c’était étrangement calme, ce qui n’était pas bien. Dans les tribunes derrière le yet, au-dessus des vestiaires bondés, il y avait des sièges vides et presque perSonne, sans parler des mégaphones.
Les followers qui allaient faire cette spéciale ont été laissés de côté. Les joueurs l’ont remarqué et en ont parlé, se sentant presque comme si on leur avait menti. Aux portes du stade, les advocates étaient arrêtés et fouillés, plus que jamais, proclaim s’arrêtait. Cela semblait délibéré, obstruant consciemment le chemin des suiveurs. Quand le jeu a commencé, ils n’étaient pas repetition là. Aucun drapeau, écharpe ou maillot faisant référence aux Bukaneros n’était autorisé à entrer, alors quand ils ont finalement réussi, à la 25e min du suit, certains l’ont fait. « à moitié nu » Pour continuer à surveiller votre équipe.
C’était le 2 février et il faisait froid.
– Guide des téléspectateurs Actu-Senegal +: LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Les Bukaneros Sont les ultras du Rayo, bien que « ultra » soit un mot aussi abusé presque qu’il est utilisé en Espagne, une étiquette accomplished avec laquelle justifier l’injustifiable. Ils typeface beaucoup de bruit et ont un répertoire de incantation qui ne ressemble à aucun autre groupe de followers. Ils Sont consciemment de gauche, upholders de reasons sociales, motivates à prendre placement. Ils protestent beaucoup. Ce jour-là, ils le feraient aussi, notamment à propos du président du club, Raúl Martín Presa. Mais ils n’étaient pas là, pas repetition ; au lieu de cela, ils ont été piégés à l’extérieur.
Le club a nié avoir délibérément cherché à empêcher les followers inconditionnels d’entrer à la fin, cette semaine de toutes les semaines, affirmant que cela était dû à la sécurité du stade. Bien que cela sentait la revenge et la répression s’inscrire dans un schéma de justification et de représailles, la relationship entre le président et les followers ne s’est pas rompue beaucoup, bien au-delà. Et le reste du surface savait de quel côté ils se trouvaient. Comment Pourraient-ils pas?
« Bukaneros oui, Presa non », ont-ils scandé.
Beaucoup d’entre eux n’avaient obtenu leurs billets que la veille. Certains avaient fait la line dehors à 5 heures du matin, dans le froid et l’obscurité. Ce qui, oui, Pourrait être présenté comme une expression de loyauté, de fièvre de la tasse, d’illusion Pour un minute historique. Et il peut même y avoir un élément à cela, mais c’était vraiment quelque selected de plus symbolique de tout ce malheureux gâchis. Le suit le plus essential de l’histoire du Rayo, et jusqu’à deux jours avant, ils n’avaient même pas publié les details sur les billets.
Ils ont été mis en vente un jour plus tôt, et uniquement sur le surface, en perSonne. Cela Pourrait aussi être considéré comme une bonne selected : de cette façon, les billets ne vont qu’aux vrais fidèles, à la communauté, au cœur du club, une façon de s’assurer que seuls ceux qui méritent vraiment d’y aller. Si c’était une décision, vous Pourriez la défendre, peut-être même la célébrer, mais ce n’est pas le cas. C’est l’incapacité, le manque de moyens ou la volonté de faire autrement. Les ventes ne Sont jamais traitées autrement.
Pourtant, le stade était bondé. Finalement. Et quand Vallecas est occupé, c’est sans doute la selected la plus amusante du football espagnol. Bien que peut-être Pour le président. À chaque suit, les followers se retournent et exigent qu’il parte. « Dam, va-t’en‘Presa go currently’, est une chanSon récurrente. Il ne fait pas partie de la foule, bien qu’il commence souvent avec les Bukaneros ; Il appartient à proclaim le monde et tout le temperatures. En face de vous, juste devant les réalisateurs. Il s’assied et l’écoute, l’homme le plus impopulaire du quartier, celui qu’ils ne supportent .
Cette fois, les protestations allaient être repetition plus specialties, après une semaine au cours de laquelle Rayo a embauché Carlos Santiso comme entraîneur de leur équipe féminine, malgré le fait qu’il avait été contraint de quitter Son poste précédent en raiSon de la fuite d’un enregistrement dans dans lequel il dit à Son équipe d’entraîneurs que la meilleure façon de créer un esprit d’équipe entre eux serait de violer une fille set.
Des groupes de advocates ont exigé que le club licencie Santiso, insistant dans un communiqué: « Nous ne pouvons pas permettre à une perSonne avec des pensées aussi sérieuses dans la tête de s’asseoir sur le banc et de représenter Rayo Vallecano. » Une banderole accrochée au surface d’entraînement disait: « Respect des femmes: Santiso hors de Vallecas. » Santiso a enmatche publié une déclaration s’excusant Pour « une farce sexiste impardonnable » mais se plaignant également du temperatures qu’il devrait advocate. El Rayo, cependant, a décidé de ne pas agir. « Nous signons des professionnels, pas des gens ici », a déclaré Presa, selon la radio Cadena SER.
Et donc, mercredi, quelques heures avant que l’équipe manly affronte Majorque en quarts de ending de la Copa del Rey, il était sur l’aile en tête de l’équipe féminine.
Ce n’était qu’un autre épisode. L’ancienne capitaine de l’équipe féminine, Alicia Gómez, a déclaré à El Confidencial : « Depuis qu’elle a pris ses fonctions, elle essaie de couler l’équipe féminine, maintenant elle la laisse mourir. »
Lors d’un suit, les followers à la fin où les Bukaneros se rassemblent ont soulevé une banderole appelant au « regard et à la dignité de l’équipe féminine ». Cela s’est produit après qu’un joueur ait dû être soigné the same level des médecins de l’Athletic Club unfavorable parce qu’il n’avait pas voyagé avec Son propre perSonnel médical. (Il y a eu un occurrence répété un mois plus tard, lorsque deux joueurs du Rayo ont dû être soignés the same level des physios de Barcelone Pour la même raiSon.)
Presa a assuré qu’ils n’en avaient pas besoin et que s’ils avaient des médecins Pour leur équipe féminine et toutes leurs équipes de jeunes, alors « nous laisserions le système nationwide de santé avec moins de médecins ».
Ils n’ont non plus accès aux setups du gymnase et, en début de saiSon, les joueurs ont refusé de s’entraîner auto leurs contrats n’étaient repetition signés. Les joueurs ont raconté des histoires de sandwichs périmés à l’air triste lors de voyages loin de chez eux, de loyers impayés sur leur logement. Le président du syndicat des joueurs de l’un d’entre eux les charge d’avoir « enfreint à plusieurs reprises la convention cumulative », insistant : « Ce que vous faites au club est très serious ».
Les followers de Rayo demandent « Respect et Dignité Pour notre équipe féminine ». L’équipe féminine historique du Rayo a été traitée de manière catastrophique the same level le club… actuellement ils n’ont même pas de kiné. pic.twitter.com/BuV7NNvop5
– Le podcast de football espagnol (@tsf_podcast) 22 novembre 2021
proclaim le club.
En été, l’agent des financial resources est parti, proclaim comme l’agent des billets. Le capitaine de l’équipe manly, Óscar Trejo, a admis dans une meeting à l’automne avec Cadena SER : « Si j’étais follower, je crierais et jurerais parce que c’est la seule façon d’ouvrir les yeux et de ‘réchauffer’ les oreilles », parce que Rayo est un endroit où c’est « problème après problème » où le sol s’effondre et la store du club est de la taille d’un placard et normalement fermée. Un membre de l’équipe B a raconté remark il avait été signé the same level le club, Pour découvrir que lorsqu’il est arrivé à Madrid en provenance de France, Son contrat a été réduit de moitié et qu’il n’a pas été signé. Il vivait dans un étage club avec 6 autres perSonnes et seulement deux lits.
La department entre les advocates et le club est profonde. El Rayo est le seul surface en Espagne fermé the same level les chants des advocates. Pas, dans Son cas, Pour racisme, mais Pour crier contre l’arrivée de l’attaquant ukrainien Roman Zozulya, accusé d’être un nazi Pour les blog posts qu’il avait tenus sur les réseaux sociaux. Les advocates de gauche consciemment antifascistes qui voient cela comme un club intégré dans une communauté ouvrière diversifiée, séparée du reste de Madrid, ne voulaient pas de Zozulya dans le club.
Puis, pendant la pandémie, Presa a invité Santiago Abascal, cook du parti populiste d’extrême droite Vox, à un suit. À une époque où perSonne d’autre n’était autorisé sur le surface, il s’est assis dans la loge du réalisateur avec Presa et a regardé Rayo contre Albacete, dont l’attaquant s’est avéré être Zozulya. Les followers, soit dit en passant, ont réagi en se présentant le lendemain Pour « désinfecter » le surface. Cela semblait presque délibérément provocateur, c’est ce que la election de Santiso a ressenti Pour beaucoup aussi, avec un groupe d’admirateurs pointant que : « alors on s’opposait à la election d’un nazi, maintenant on s’oppose à la election d’un misogyne dégénéré ».
Avec Presa, il y a une inquiry qui revient sans cesse, et c’est la inquiry la plus straightforward de toutes : Pourquoi ?
Chaque jeu apporte des chants de « Prey, go currently », et à certains niveaux, il est énervant que ce ne soit pas le cas. Il est difficile de comprendre qu’il s’accroche, non seulement Pour eux, mais Pour lui. Il est difficile de comprendre ce qu’il y a dedans Pour lui, quelle fulfillment il peut en retirer, remark il peut se sentir utile. Pour proclaim le monde.
Les followers le méprisent et il semble les mépriser. Parfois, cela semble totalement délibéré, comme s’il voulait vraiment se battre, ou s’autodétruire, comme il l’a fait avec Santiso, Abascal et les Bukaneros. Parfois, cela peut sembler une étrange tentative de faire tomber le club. Rien de tout cela n’aide, c’est particular. « La réalité est que l’on parle plus du Rayo à reason de ce qui se out of style hors du surface que sur celui-ci », a admis cette semaine le scene de surface Mario Suárez, alors que ce qui s’est passé sur le surface était meilleur que proclaim ce qu’ils avaient vu en 40 ans, peut-être jamais. Et Pourtant, dit-il, ils ne pouvaient pas en profiter comme ils l’auraient souhaité, « tous set ».
« Cela vous affecte », a admis Suarez, et mercredi soir, dans le silence de ces 25 premières mins jusqu’à l’arrivée des followers, vous pouviez vraiment le sentir, le view que quelque selected s’était cassé cette nuit de toutes les nuits. Et Pourtant, malgré proclaim, c’est une équipe brillante sur le surface, volant en championnat, battue une seule fois à residence toute la saiSon, et désormais en demi-finale de la Copa del Rey après avoir battu Majorque 1-0.
Malgré proclaim cela, l’équipe féminine est toujours debout. La Foudre résiste. Même Presa n’a pas pu les supprimer complètement. Au last, proclaim cela ne pouvait gâcher proclaim cela.
« L’administration n’est pas bonne. Avec proclaim ce qui se passe, tous les problèmes, ce n’est pas un club facile, au jour le jour, cette victoire est de l’oxygène », a déclaré Trejo mercredi soir. « Il est triste que cela ne puisse pas être célébré comme il se doit. » Seulement ils l’ont fait. A la fin, les joueurs, demi-finalistes, se Sont tenus devant la tribune au round du surface. C’était la plus grande finale nocturne en 40 ans et maintenant c’était plein à craquer alors ils ont chanté.