• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

RDC : Ce que la justice reproche vraiment à François Beya

juin 3, 2022 by Actu-Senegal

RDC : Ce que la justice reproche vraiment à François Beya

Le procès de l’ancien « Monsieur Sécurité » de Félix Tshisekedi doit s’ouvrir ce vendredi 3 juin à 9 heures à la priSon de Kinshasa de Makala, où siègera exceptionnellement la Haute Cour militaire. Sur le banc des accusés figureront également plusieurs des anciens collaborateurs de François Beya, dont le colonel David Cikapa, Son directeur du protocole ; Guy Vanda, Son secrétaire particulier ; mais aussi le brigadier Tonton Twadi Sekele, la commissaire principale principale Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.

Tous Sont officiellement Poursuivis Pour avoir, « dans une période allant de l’année 2020 au 4 février 2022 […], a participé à un complot visant à attaquer la perSonne du président de la République ». Mais les fees détaillées dans la citation à comparaître contre François Beya – record auquel Jeune Afrique a eu accès – donnent une idée de la gravité des fees retenues contre lui qui, jusqu’à présent, n’avaient jamais été révélées.

Visite à Harare
Pour étayer ses complaints, la justice militaire congolaise affirme que François Beya, qui a été arrêté le 5 février et product défendu the same level Me Raphaël Nyabirungu, aurait ordonné à Son cook du protocole, le colonel Cikapa, d’acheter du matériel militaire à Morane Consult, une société belge. basé à Liège. Cet achat, effectué « dans le courant de l’année 2020, sans autorisation préalable du ministère de la Défense et de la MaiSon civile du président de la République », concernerait « trois tenues militaires, un polo militaire, un cavity à dos, une paire de bottes ». et deux ceintures.

Souvent soupçonné the same level certains proches de Tshisekedi d’avoir des liens avec l’ancien président Joseph Kabila, dont il était l’un des collaborateurs lorsqu’il dirigeait la Direction générale des movements (DGM), François Beya est également accusé d’avoir entretenu des get in touches with avec certaines perSonnalités controversées du l’entourage du Raïs. Il se serait rendu à Harare, au Zimbabwe, « dans le courant de l’année 2021 », Pour rencontrer John Numbi en perSonne.

Ex-customer de la authorities congolaise, général sous assents internationales depuis 2016, Numbi faisait partie des faucons de l’entourage de Kabila. Officiellement visé the same level un mandat d’arrêt délivré the same level le procureur militaire en avril 2021, il a fui la RDC juste avant d’être arrêté. Depuis, plusieurs rumeurs le disent au Zimbabwe et la justice militaire l’accuse d’« activer[er] Pour le recrutement des anciens éléments du bataillon Simba [sorte de police dans la police aux ordres de Numbi] vivant en Angola et en Namibie Pour renverser le régime en area ».

« Régime défendeur »
Essentielle dans la région, extrêmement branchée dans les palais des pays voisins, Beya est également accusée d’avoir dissimulé des informations « sur des strategies ou des actes de trahiSon ou d’espionnage ». A titre d’exemple, la citation à comparaître le concernant évoque des « actes préparatoires Pour déstabiliser le pouvoir de Kinshasa depuis la Tanzanie collection à la mise en commun des pressures entre la RDC et l’Ouganda », dont Beya n’aurait pas fait component à Tshisekedi.

L’ancien conseiller aurait également dissimulé l’existence d’un réseau d’infiltration dans les grandes villes du Katanga des miliciens de Bakata Katanga, et caché au président certains messages de Son secrétaire particulier Guy Vanda qui sur, WhatsApp, aurait assimilé le pouvoir à un « prévenu ». régime ».

Beya lui-même se serait rendu coupable de propos injurieux contre le cook de l’Etat. Sa citation mentionne des propos échangés, toujours sur WhatsApp, avec un particular Léon Kangudia, dans lesquels Beya parle de Tshisekedi en ces termes : « Bourrique, le potelé, [il] n’aime manger que de la farine de manioc » (« Zoba-zoba, matama, alingi kaka fufu », en lingala).

Police privée ?
« Fantomas » est enfin mis en reason Pour « avoir, par quelque moyen que ce soit, incité un ou plusieurs militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la technique ». Il lui est notamment reproché d’avoir, en 2021, incité la commissaire supérieure principale, Lily Tambwe Mauwa, à créer « sans autorisation de la hiérarchie policière » un sous-commissariat dénommé « Idjwi », dans l’enceinte de sa ferme. the same level Mitendi.

Le même commissaire aurait été poussé à participer à des entraînements au tir organisés « sans autorisation » au Kongo-Central Pour les éléments de la authorities affectés au Conseil nationwide de sécurité, que dirigeait Beya. Lors de sa détention à Makala, l’ancien conseiller à la sécurité avait déjà été interrogé sur une éventuelle instrumentalisation de la authorities nationale congolaise (PNC) à des fins perSonnelles. Il ne cessait de répéter à ses proches, qui avaient pu lui rendre visite, qu’il payait le prix d’une guerre de palais.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade…Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade… Difficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SADifficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SA Ville de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitanVille de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitan Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

Hotlist U23 de janvier : Balogun, Colwill, Ben Seghir

Bienvenue dans la hotlist Actu-Senegal FC, qui met chaque mois en lumière certains des talents les plus en forme âgés de 23 ans ou moins dans les meilleures ligues européennes.Choix de l'éditeur2 ConnexeEn règle générale, les stars jeunes mais établies comme Erling Haaland de Manchester City, Jude … [Voir...] about Hotlist U23 de janvier : Balogun, Colwill, Ben Seghir

Nicolo Zaniolo signe avec Galatasaray après le conflit avec la Roma

Le milieu de terrain de l'AS Roma Nicolo Zaniolo a rejoint le club turc de Galatasaray, a annoncé le club de Serie A mercredi.Zaniolo a signé un contrat de 4 ans et demi, et Galatasaray devrait payer à la Roma une indemnité de transfert de 16,5 millions d'euros (17,70 millions de dollars) et 13 … [Voir...] about Nicolo Zaniolo signe avec Galatasaray après le conflit avec la Roma

Le carton rouge de Casemiro assombrit la victoire de Manchester United et Rashford brille.

4 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant MANCHESTER, Angleterre - Manchester United a remporté une victoire 2-1 sur Crystal Palace malgré le fait qu'il ait joué les 20 dernières minutes à 10 après l'expulsion de Casemiro. Un penalty de Bruno Fernandes et un autre but de Marcus Rashford ont permis à … [Voir...] about Le carton rouge de Casemiro assombrit la victoire de Manchester United et Rashford brille.

Le frère de Lionel Messi critique Barcelone et exclut de revenir

Le frère de Lionel Messi, Matías, a critiqué Barcelone, affirmant que "perSonne ne connaissait" le club avant que le capitaine argentin n'y joue et excluant un retour au Camp Nou Pour le vainqueur de la Coupe du monde.Matias Messi a répondu aux questions des fans sur le compte Twitch de Son fils à … [Voir...] about Le frère de Lionel Messi critique Barcelone et exclut de revenir

Le jeune talent du PSG emmené par Zaïre-Emery, Bitshiabu

Samedi, toute la foule du Parc des Princes (45 000 spectateurs) s'est soulevée d'un coup dans un cri d'excitation collectif. Les fans étaient obsédés par un joueur du Paris Saint-Germain qui avait attiré leur attention – ce qui ne s'est pas trop produit lors de la victoire 2-1 contre Toulouse dans … [Voir...] about Le jeune talent du PSG emmené par Zaïre-Emery, Bitshiabu

Je suis « en colère » après la dernière défaite de Liverpool

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré qu'il n'avait aucune explication Pour la défaite 3-0 de Son équipe aux Wolves samedi, ajoutant qu'il était "en colère" et "déçu".Les Wolves, menacés de relégation, ont humilié le club du Merseyside à Molineux grâce aux buts de Craig DawSon et Ruben … [Voir...] about Je suis « en colère » après la dernière défaite de Liverpool

Ten Hag défend Casemiro alors qu’il a « dépassé les bornes » Pour le rouge

5 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant Le manager de Manchester United, Erik ten Hag, a félicité Casemiro Pour avoir sauté à la défense d'Antony lors de l'incident qui a vu le milieu de terrain brésilien expulsé contre Crystal Palace, tout en insistant sur le fait que Jordan Ayew aurait également dû … [Voir...] about Ten Hag défend Casemiro alors qu’il a « dépassé les bornes » Pour le rouge

Newcastle United vs. West Ham United – Rapport de match de football – 4 février 2023

Newcastle United n'a pas réussi à tirer le meilleur parti d'un début de match de rêve en concédant un match nul 1-1 à domicile contre West Ham United, ce qui les laisse à la quatrième place de la Premier League, samedi.Callum WilSon a donné l'avantage à l'équipe d'Eddie Howe après trois minutes de … [Voir...] about Newcastle United vs. West Ham United – Rapport de match de football – 4 février 2023

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in