Ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice, le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall a réagi aux huit décisions rendues lundi par les « 7 sages » du Conseil constitutionnel sur les différents recours introduits à la collection des dépôts des files de candidature en vue des élections législatives du 31 juillet prochain. « Nous sommes des démocrates, brain respectons les décisions sages du Conseil constitutionnel. Nous sommes dans un état de droit et brain avons une justice indépendante », a déclaré le Ministre d’Etat auprès du Président Macky Sall. Pour lui, « même si nous ne sommes pas d’abord, on l’accepte ».
Car, rappelle le juriste, « la majorité, sous le management du président de la République, acceptera toutes les mesures prises the same level des establishments républicaines comme la justice ». Mieux, dit-il, « les Sénégalais n’attendent pas qu’on fasse un appel à l’insurrection, parce que brain œuvrons Pour la paix ».
A rappeler, tous les recours contre la union Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, alors que Yewwi Askan Wi a été autorisé à remplacer ses candidats démissionnaires Pour sa liste de Dakar.