• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Regain de stress entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan

août 2, 2022 by Actu-Senegal

Regain de stress entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan

Xi Jinping fulfilled en garde les États-Unis contre une éventuelle visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan.

Correspondant à Washington

La point of view d’une visite de Nancy Pelosi à Taïwan threat de déclencher une crise diplomatique majeure entre la Chine et les États-Unis. Le président démocrate de la Chambre des représentants est arrivé lundi à SingaPour avec une délégation d’élus américains Pour une tournée asiatique de quatre jours. Elle doit se rendre en Malaisie, puis en Corée du Sud et au Japon. Son escale à Taïwan n’a pas été officiellement confirmée ou démentie, mais Pelosi avait prévenu qu’elle ne donnerait pas de détails sur Son itinéraire Pour des raiSons de sécurité.

Plusieurs resources à Taipei et à Washington affirment que cette visite à haut risque mood bien lieu, et que le président de la Chambre Pourrait arriver sur l’île dès mardi soir. L’absence de démenti Pourrait être une verification implicite.

Lire aussiHal Brands : « Le sujet de Taiwan déclenchera une crise d’ici trois ans »

La Chine a déjà mis en garde les États-Unis contre un trip qui Pourrait avoir un « influence négatif sérieux » sur les relationships sino-américaines, prometteuses « des mesures strong suits et résolues Pour sauvegarder sa souveraineté et Son intégrité territoriale ».

« Si tu joues avec le feu, tu vas te brûler », Le président chinois Xi Jinping a dit plus simplement à Joe Biden jeudi dernier lors d’une longue discussion téléphonique. « J’espère que la partie américaine le voit clairement », Xi a ajouté dans un langage plutôt peu diplomatique.

Si tu veux jouer avec le feu, tu vas te brûler

Xi Jinping, président chinois, à Son homologue américain, lors d’une longue discussion téléphonique

« La rhétorique chinoise n’a aucune raiSon d’exister », Le porte-parole des affaires stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la MaiSon Blanche, John Kirby, a déclaré lundi. « Il n’y a aucune raiSon d’agir. Il n’est pas unusual que des représentants du Congrès se rendent à Taiwan. Ceci est entièrement conforme à notre politique telle qu’énoncée dans la loi sur les relationships avec Taiwan », a déclaré l’ancien amiral sur CNN. Il a également déclaré que le trip de Pelosi avait été coordonné avec la MaiSon Blanche. « Je ne vais parler des exigences de sécurité, mais il est clair que brain voulons brain assurer que lorsqu’elle trip à l’étranger, elle peut le faire en toute sécurité, et brain allons brain en assurer. »

Des signaux concrets

Les deux puissances ont étayé leurs déclarations par des signaux concrets. La Chine a annoncé dimanche sans préavis des exercices militaires près des îles Pingtan dans la district du Fujian, de l’autre côté du détroit de Formose, qui sépare Taïwan du continent. Des manœuvres aériennes ont également été annoncées. Chine « semble se positionner« Pour une démonstration de pressure avec »lancements de rockets dans le détroit de Taiwan« , a confirmé John Kirby.

Les États-Unis ont envoyé un porte-avions et Son groupe aéronaval, qui ont navigué de SingaPour vers la mer de Chine méridionale, promote en précisant qu’il s’agissait d’un mouvement planifié.

Lire aussiKinmen, île « tampon » entre Taipei et Pékin, se sait en première ligne en cas de conflit ouvert

Le trip de Pelosi avait déjà été annoncé en avril, avant d’être repoussé après avoir attrapé Covid. Le représentant de Californie est un review de longue day du Parti communiste chinois. Lors d’une visite à Pékin en 1991, elle a déployé une banderole en l’honneur de ceux qui Sont morts Pour la démocratie en 1989 sur la location Tiananmen. Elle avait depuis provoqué à plusieurs reprises la colère des autorités chinoises en rencontrant le dalaï-lama, le cook spirituel tibétain en exil, et des objectors chinois. Plus récemment, elle a exprimé Son soutien aux symptoms démocratiques à Hong Kong.

Mais Son trip à Taïwan a le potentiel d’avoir des conséquences diplomatiques bien plus importantes. Le Speaker de la Chambre, deuxième perSonne dans l’ordre de sequence des Etats-Unis, est une perSonnalité symboliquement plus importante qu’un basic membre du Congrès.

La stress créée the same level l’annonce de sa visite indique également que la politique d’ambiguïté stratégique des États-Unis à l’égard de Taïwan devient de plus en plus difficile à maintenir. Volontairement ou non, Joe Biden lui-même s’est écarté à deux reprises de la setting officielle américaine ces derniers mois, affirmant que les États-Unis s’étaient engagés à venir en assistant militaire à Taïwan en cas d’attaque chinoise. Le département d’État a répété après stroke of genius que la politique américaine n’avait pas changé, mais ces propos du président n’ont pas échappé à Pékin.

La détermination du président Xi Jinping à affirmer le contrôle de la République populaire de Chine sur Taiwan ne doit pas être sous-estimée.

William Burns, directeur de la CIA

Joe Biden, qui fait face à une inquiétante crise économique intérieure en même temps qu’un conflit en Europe, se serait volontiers passé d’une crise avec la Chine. Le président américain a admis aux journalistes le mois dernier que le Pentagone croyait que la visite de Pelosi « n’est pas une bonne idée Pour le minute ».

Mais si la vigilance recommandait de renoncer à cette visite, les Etats-Unis donneraient alors l’impression de se plier aux menaces chinoises, promote en reconnaissant de facto le droit de veto de Pékin sur les déplacements des responsables américains à Taïwan.

Accord entre démocrates et républicains

Sur le strategy intérieur, Joe Biden risquerait également de paraître faible face à la Chine. Cependant, le soutien à Taïwan est l’une des rares inquiries sur lesquelles républicains et démocrates s’accordent au Congrès. Les élus républicains soutiennent la visite de Nancy Pelosi, et certains ont même proposé de l’accompagner.

La dernière crise similaire a éclaté en juin 1995 lorsque le président taïwanais a obtenu un visa Pour prononcer un discours dans une université américaine. La Chine avait alors procédé à des essais de rockets, et les États-Unis avaient envoyé deux porte-avions Pour traverser le détroit de Formose. Vingt-sept ans plus tard, la puissance militaire chinoise est devenue nettement plus redoutable, et la point of view d’un blocus de Taïwan, ou d’autres mesures coercitives de Pékin contre l’île, préoccupe considérablement le Pentagone. Les États-Unis redoutent également le scénario d’une intrusion formelle.

« La détermination du président Xi Jinping à affirmer le contrôle de la République populaire de Chine sur Taiwan ne doit pas être sous-estimée, Le directeur de la CIA, William Burns, a déclaré la semaine dernière lors du Forum sur la sécurité d’Aspen.Je pense qu’il est également déterminé à faire en sorte que ses pressures armées aient la capacité d’entreprendre une telle opération s’il décide de la lancer. Et je pense que les risques Sont plus élevés que jamais à l’approche de la fin de cette décennie.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure le Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendancele Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendance En Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prixEn Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prix

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Keylor Navas parmi les 30 recrues de Nottingham Forest cette saiSon

Keylor Navas, triple vainqueur de la Ligue des champions, a rejoint Nottingham Forest, double vainqueur de la Coupe d'Europe, sous forme de prêt. Oliver Hardt - FIFA/FIFA via Getty ImagesDepuis Son retour tant attendu en Premier League l'été dernier, Nottingham Forest est le club le plus actif en … [Voir...] about Keylor Navas parmi les 30 recrues de Nottingham Forest cette saiSon

Gabriel Martinelli signe une prolongation de contrat à long terme avec Arsenal

L'attaquant d'Arsenal Gabriel Martinelli a signé une prolongation de contrat à long terme, a annoncé vendredi le leader de la Premier League.L'international brésilien de 21 ans a marqué sept buts cette saiSon, permettant à Arsenal de se battre Pour le titre, Pour sa quatrième saiSon dans le nord de … [Voir...] about Gabriel Martinelli signe une prolongation de contrat à long terme avec Arsenal

Nice scelle une victoire confortable 3-1 alors que Marseille perd du terrain dans la course au titre de Ligue 1

Marseille compte désormais huit points de retard sur le Paris Saint-Germain en Ligue 1. CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty ImagesMarseille a raté l'occasion de réduire l'écart avec le leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, lors d'une défaite 3-1 à domicile contre Nice dimanche.Les buts en … [Voir...] about Nice scelle une victoire confortable 3-1 alors que Marseille perd du terrain dans la course au titre de Ligue 1

Le président de Benfica dénonce les agissements de Fernandez dans l’affaire Chelsea

Le président de Benfica, Rui Costa, a critiqué Enzo Fernandez Pour Son comportement avant de quitter le club Pour rejoindre Chelsea Pour un montant record en Grande-Bretagne.Chelsea a signé l'international argentin le jour de la date limite des transferts en provenance de Benfica après avoir rempli … [Voir...] about Le président de Benfica dénonce les agissements de Fernandez dans l’affaire Chelsea

Le Real Madrid subit un revers dans sa candidature au titre de LaLiga après une défaite choc à Majorque

Le Real Madrid a subi un revers dans sa tentative de conserver le titre de LaLiga après avoir subi une défaite choc 1-0 à Majorque dimanche.Majorque a pris les devants à la 13e minute grâce à un étrange but contre Son camp de Nacho, et Les blancs Je n'ai pas trouvé d'égaliseur.- Diffusion sur … [Voir...] about Le Real Madrid subit un revers dans sa candidature au titre de LaLiga après une défaite choc à Majorque

Le but de Lautaro Martinez permet à l’Inter Milan de battre l’AC Milan dans le derby.

Lautaro Martinez a inscrit un but de la tête à la 34e minute qui a fait la différence entre les deux rivaux milanais. sportinfoto/DeFodi Images via Getty ImagesUn coup de tête de l'attaquant Lautaro Martinez en première période a permis à l'Inter Milan de s'imposer 1-0 face à l'AC Milan dans un San … [Voir...] about Le but de Lautaro Martinez permet à l’Inter Milan de battre l’AC Milan dans le derby.

Klopp et Guardiola remettent en question les dépenses de transfert de Chelsea

Jurgen Klopp et Pep Guardiola ont exprimé leur stupéfaction quant à la façon dont Chelsea a pu faire signer un certain nombre de joueurs à gros budget lors de la fenêtre de transfert de janvier.Depuis l'ouverture de la fenêtre de transfert estivale, Chelsea a dépensé plus de 600 millions d'euros … [Voir...] about Klopp et Guardiola remettent en question les dépenses de transfert de Chelsea

Le but tardif de Gradit sauve le point de Lens face à Brest

Jonathan Gradit a marqué un égaliseur tardif alors que Lens se remettait d'un but Pour faire match nul 1-1 avec Brest en Ligue 1 dimanche, alors que l'équipe de Franck Haise était à deux doigts de subir des défaites consécutives en championnat Pour la première fois cette saiSon.Jérémy Le Douaron a … [Voir...] about Le but tardif de Gradit sauve le point de Lens face à Brest

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in