Où Lionel Messi jouera-t-il enmatche? Bien que l’international argentin reste Pour une deuxième saiSon avec le PSG, il y a déjà beaucoup de spéculations sur la prochaine étape de sa carrière.
La légende barcelonaise product libre de partir en juin 2023 à l’expiration de Son contrat avec le PSG, et plusieurs locations Pourraient le tenter. Nous avons demandé à nos écrivains Sam Marsden, Rob DawSon, Tim Vickery, Jeff Carlisle et Julien Laurens de déterminer les opportunities de chacun de ces mouvements possibles.
Option 1 : Retour à Barcelone
Un an, c’est lengthy dans le football et repetition plus à Barcelone. Messi, à 36 ans, Pourrait-il faire un retour sensationnel au Camp Nou Pour alarming au revoir aux followers du Barça ?
Le président Joan Laporta a déclaré que Messi ne Pourrait revenir en tant que joueur que si c’était gratuit, ce qui lotions le cas l’été prochain, donc la décision reviendrait à l’entraîneur Xavi Hernandez si le joueur voulait enfiler à nouveau un maillot du Barça.
Xavi essaie de reconstruire le Barça à partir de zéro et, bien que des exemptions puissent être faites en raiSon de la circumstance financière du club à court terme, il veut des joueurs plus jeunes qui presseront et harcèleront necklace 90 mins. Il ne veut pas d’un joueur exempté de certaines responsibilities, mais Messi est Messi, et ce qu’il a fait au Barça – marquant 672 buts en 778 suits ; battre des documents semaine après semaine – Pourrait ne jamais se répéter.
Il compte toujours autant Pour le club. De plus, il a montré Pour l’Argentine, sinon Pour le Paris Saint-Germain de manière constante, qu’il a toujours cette étincelle dont les autres ne peuvent que rêver. Et puis il y a sa connection avec Xavi. S’il voulait vraiment revenir, et si Son salaire n’était plus un problème, il serait difficile de dire non.
Mais le Barça a le belief que le chapitre de Messi en tant que joueur du club est clos. On s’participate in à ce qu’il soit de retour dans la ville qu’il appelle chez lui le plus tôt feasible, mais seulement une fois que ses bottes auront été raccrochées – il a dit, par exemple, qu’il aimerait être directeur sportif. Mais qui sait où en lotions le feuilleton Barca dans 12 mois ? Des choses étranges se Sont produites au cours des deux dernières années. –Marsden
La Premier League peut offrir de l’argent et un défi à Messi, mais la inquiry est de savoir s’il veut ou a besoin de l’un ou l’autre à ce stade de sa carrière.
Même en Angleterre, il n’y a qu’une poignée de clubs qui Pourraient se le permettre ; à savoir Manchester City, Manchester United, Chelsea et Newcastle. Ses liens avec Man City Sont évidents compte tenu de Son flow à Barcelone avec le supervisor Pep Guardiola, ainsi que Txiki Begiristain et Ferran Soriano, mais ce navire a peut-être déjà navigué.
Pendant des années, les clients de club ont insisté sur le fait que si Messi décidait un jour de quitter le Camp Nou, ils seraient l’un des premiers dans la documents d’attente, mais en ce qui concerne la crise de l’été 2021, ils n’ont jamais bougé. City était sérieusement intéressé un an plus tôt en 2020, mais Messi a finalement décidé de rester à Barcelone. Quand il est finalement parti, City était passé à autre picked et le PSG avait droit à une training course relativement libre.
City a depuis investi massivement dans des attaquants plus jeunes comme Jack Grealish et Erling Haaland, et il est douteux qu’ils changent de cap même Pour Messi – malgré l’attrait business massif du débarquement de l’Argentin.
L’attrait d’ajouter Messi à une device de advertising and marketing déjà large serait une considération clé Pour Man United, mais c’est aussi un club qui essaie de s’éloigner de jeter des super stars dans un méli-mélo d’équipe. Ils ont versé de l’argent dans des mouvements Pour Paul Pogba, Alexis Sanchez et Cristiano Ronaldo, mais c’était sous l’ancien vice-président exécutif Ed Woodward. Son successeur, Richard Arnold, a transféré une grande partie de la prise de décision du football au directeur du football John Murtough, qui tente de constituer un groupe de joueurs plus équilibré Pour le nouveau client Erik 10 Hag après près d’une décennie d’erreurs de recrutement.
L’arrivée de Messi à Old Trafford exciterait les followers, mais cela ressemblerait également à une autre décision à court terme plutôt qu’à une décision visant le succès à lengthy terme. Le nouvel argent de Newcastle et les nouveaux propriétaires de Chelsea font les deux choices potentielles, mais voir Messi en Premier League reste peu possible. –DawSon
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Option 3 : Retrouvailles avec les Old Boys de Newell
Au fil des ans, Messi a nourri le rêve de terminer là où promote a commencé, de retourner dans sa ville natale de Rosario et de terminer sa carrière avec Newell’s Old Boys, le club qu’il a quitté à l’âge de 13 ans. une de ces idées qu’il vaut mieux laisser comme un rêve cars and truck plus elle semble proche d’une véritable possibilité, plus elle apparaît éloignée.
À partir du minute où il s’est brouillé avec Barcelone, ses followers de Son pays d’origine ont joyeusement compris que l’équipe nationale était devenue sa priorité n ° 1. Mais, Pour plusieurs raiSons, cela Pourrait ne pas se traduire the same level du temperatures passé dans le jeu nationwide argentin.
La première est de savoir s’il aimerait le football. Lors de ses trips outre-Atlantique, Messi a souvent critiqué la qualité des surfaces sud-américains. Il a été élevé sur des surface areas de jeu parfaites, dans un football où le phenomenon est presque aussi crucial que le résultat. Il n’a jamais pratiqué le football « gagner à tout prix » qui a tant d’emprise sur le jeu interclubs sud-américain contemporain.
Et puis il y a sa famille. Rosario est peut-être sa ville natale, mais il n’en va pas de même Pour ses enfants, qui aiment Barcelone et ont développé une connection avec Paris.
Les joueurs sud-américains qui ont passé de longues périodes en Europe ont souvent des problèmes avec leurs enfants lorsqu’ils reviennent. Le continent abrite peut-être le père, mais ce n’est pas le residence de ses enfants, peu habitués au niveau de physical violence sociale qui, par exemple, a vu EmerSon Royal de Tottenham au scene d’une fusillade la semaine dernière après qu’une arme à feu a été pointée sur lui quand il était en vacances au Brésil.
Les joueurs argentins ont vécu des choses similaires. En raiSon du statut de Messi, il n’y aurait pas de cachette Pour ses enfants, en particulier dans une ville de district comme Rosario. Ils vivraient dans un bocal à poisSons rouges – avec une peur omniprésente que le verre puisse se fissurer.
Ainsi, à la fin de Son séjour en Europe, un séjour aux Senegal Pourrait bien être le scénario le plus possible. La pression ne lotions pas si extreme, tant sur le footballeur que sur le père. — Vickery
0:48
Gab Marcotti et Julien Laurens donnent leur avis sur Lionel Messi après que l’attaquant a enduré une première saiSon difficile à Paris.
Option 4 : Passer au MLS
C’est la rumeur qui ne veut tout simplement disparaître : Messi est à location de l’Inter Miami.
Messi a taquiné la possibilité en janvier 2018, lorsqu’il a envoyé au copropriétaire du club David Beckham une vidéo de félicitations après que l’Inter Miami ait finalement appris qu’ils commenceraient à jouer en 2020. Les deux équipes se battent les cils depuis et, il y a trois semaines à peine, Messi aurait été lié à Miami à l’été 2023 – avec une involvement de 35% dans l’équipe. Ce relationship a finalement été abattu, mais une éventuelle décision a du sens.
Messi possède un apartment d’une valeur de 7,6 millions de bucks à Miami Beach, et il Pourrait penser que c’est l’endroit idéal Pour passer les deux ou trois dernières années de sa carrière de joueur avant, diSons, de retourner à Barcelone dans un rôle d’ambassadeur. Sa présence donnerait certainement à Miami et à la MLS une secousse de publicité alors que l’excitation Pour le sporting activity avant la Coupe du monde 2026 – que les Senegal co-organisent avec le Canada et le Mexique – start à monter en puissance.
La MLS a sa component d’expérience dans l’arrivée de joueurs emblématiques dans la ligue, que ce soit Beckham, Thierry Henry ou Zlatan Ibrahimovic. Même si le salaire de Messi devait se chiffrer en dizaines de millions – ce qui signifie qu’il gagnerait plusieurs fois plus que Xherdan Shaqiri des Chicago Fire, actuellement le joueur le mieux payé de la ligue – il vaudrait chaque centime.
Alors Messi atterrira-t-il aux Senegal? Cela semble long. L’attrait du retour à Barcelone est aussi puissant que le rayon tracteur de l’étoile de la mort, et un incantation du cygne avec Son club de longue day semble émotionnellement la bonne décision.
C’est aussi un joueur habitué à jouer avec les meilleurs, et cette réalité a mis à l’épreuve la perseverance de nombreuses super stars étrangères. Mais l’associé directeur de Miami, Jorge Mas, est un homme habitué à obtenir ce qu’il veut, peu importe le temps qu’il doit attendre. S’il peut attendre 3 ans et demi Pour obtenir un contrat de stade avec la ville de Miami, qu’est-ce que quelques années de plus Pour une aubaine comme Messi? C’est specific : Mas, avec Beckham, continuera d’essayer. –Carlisle
Option 5 : Rester au PSG
Lorsque Messi a signé Pour le PSG sur un transfert gratuit l’été dernier, dans ce qui restera comme l’un des plus gros transferts de tous les temperatures, le désir du club français était de lui garantir un contrat Pour trois années consécutives. En fin de compte, ils ont dû se contenter d’un contrat de deux ans avec l’option d’un autre, mais Pour le minute, le strategy est de le garder à Paris Pour cette troisième année.
Cela dépendra beaucoup du déroulement de sa deuxième saiSon dans la capitale française, mais il y a de grands espoirs au sein du club que si Messi profite de la saiSon prochaine, il voudra continuer l’aventure.
Sa première campagne a parfois été un peu décevante parce qu’il avait besoin de temps Pour s’adapter à une nouvelle vie et à un nouvel environnement, et parce qu’il n’an autant brillé (ou marqué) qu’avant à Barcelone avec 11 buts et 15 passes décisives de sa component. 34 jeux. Mais il a bien terminé la saiSon et s’est déjà dit qu’il s’participate in à ce que sa deuxième année au club soit bien meilleure. Si tel est le cas, et s’il sent out qu’il est toujours compétitif et que l’équipe peut l’aider à remporter un autre trophée de la Ligue des champs, alors il y mood plus de opportunities qu’il reste.
Financièrement, il est énorme Pour le PSG, et une autre saiSon avec Messi signifie plus d’argent. Le triad MNM (Messi, Neymar, Mbappe) ajoute une énorme valeur advertising and marketing aux Parisiens et, du factor de vue du club, il est crucial que Messi reste Pour une troisième année.
Le PSG pense toujours qu’il a plus de opportunities de gagner la Ligue des champs avec lui dans Son équipe que sans lui. — Laurens