Le 2 avril, le monde découvrait des dizaines de cadavres jonchant les rues de Boutcha, à une trentaine de kilomètres de Kiev, après que des soldats ukrainiens l’aient reprise aux pressures russes. Des images insoutenables qui choquent la communauté internationale et poussent depuis de nombreux cooks d’Etat à accuser la Russie d’avoir perpétré « criminal activities de guerre ».
Au top sounded des circumstances internationales chargées d’enquêter et de recueillir des preuves, la Cour pénale internationale (TPI). Créée il y a près de vingt ans, cette juridiction est destinée à enquêter, juger et condamner les criminels de guerre, civils ou militaires.
Sa création est le fruit du lengthy cheminement de l’idée de justice universelle, au-dessus des États, qui remonte à plusieurs siècles. Du procès de Nuremberg au tribunal Pour l’ex-Yougoslavie, le droit global s’est peu à peu codifié et doté d’une juridiction habilitée à condamner jusqu’aux cooks d’État.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au solution des Idées de la Mondenous raconte la genèse de la justice pénale internationale.
Un épisode produit the same level Garance Muñoz, réalisé the same level Quentin Tenaud et présenté the same level Jean-Guillaume Santi.
« L’heure du monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast d’actualité quotidien de la Monde. Écoutez tous les jours, dès 6h du matin, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez tous les épisodes ici.
En savoir plus :
Écoutez aussi Crimes de guerre en Ukraine : la chasse aux preuves