• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

remark les russes anti-guerre contournent un net muselé

mars 7, 2022 by Actu-Senegal

remark les russes anti-guerre contournent un net muselé

Un manifestant portant un masque indiquant « Non à la guerre », à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 27 février. DMITRI LOVETSKY / AP

Lorsque, vendredi soir 4 mars, les autorités russes ont annoncé le blocage de Facebook sur leur territoire, Lena*, trentenaire originaire de Saint-Pétersbourg, naviguait repetition autant qu’elle le pouvait sur le réseau social. Parmi les contenus qui parsèment sur Son feed, des blog posts sponsorisés Pour inciter les internautes à faire le plein ou des magazines incitant à la rébellion : « Vos enfants ne savent où ils Sont envoyés. Peut-être est-il temperatures de briser le silence ? Non à la guerre ! « .

Comme de nombreux internautes russes reviews du régime, elle a l’habitude d’être extrêmement prudente à chaque stroke of genius porté the same level le Kremlin à la liberté d’information, en particulier en ligne. « Facebook était ralenti depuis plusieurs jours, les photos ne se téléchargeaient plus. Quoi qu’il en soit, je me suis préparé. J’ai plusieurs VPN et j’ai téléchargé TOR [navigateur anonyme conçu Pour contourner la censure] ».

Lire aussi Guerre en Ukraine : la Russie bloque Facebook et hazard les médias de lourdes assents pénales

Lena, qui a vécu et étudié en France avant de retourner dans Son pays Pour travailler dans le secteur culturel, use Whatsapp et Instagram (propriété de Facebook) Pour communiquer avec sa famille et ses amis étrangers. Mais comme une écrasante majorité de Russes et d’Ukrainiens, elle utilise principalement la messagerie Telegram. Avec YouTube, « C’est l’une de nos premières resources [d’information]avec un big choix de chaînes différentes »ajoute Lena, louant les journalistes et perSonnalités dissidentes qui l’utilisent Pour informer directement leur public.

Naviguer dans les fausses nouvelles

« Pour le minute, il est assez facile de trouver des details sur l’Ukraine »estime Pour sa component Nastasia*, une de ses connaissances, qui n’écoute plus les informations et la télévision d’Etat depuis dix ans. « Maïs ! Il y a deux mais : il faut avoir la inspiration Pour trouver des factors de vue différents et il faut savoir faire la difference entre phony information, propagande et provocations ».

Sonia*, « moitié ukrainien », confirmer: « Tous nos amis et relationships en Ukraine publient beaucoup d’informations through Facebook et Instagram. Mais il y a tellement de désinformation et d’émotion [sur ces plateformes] qu’il est parfois difficile de distinguer la vérité du malesSonge. Avec mon mari et nos amis, nous nous appuyons sur des resources qui viennent du cercle le plus proche..

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « En Russie, Internet et le paysage médiatique Sont verrouillés »

Une appearance de silence

Source d’inquiétude supplémentaire, Vladimir Poutine a signé le 4 mars des textes prévoyant des peines allant jusqu’à quinze ans de priSon Pour les journalistes comme Pour les particuliers, russes ou étrangers, qui propageraient « fausses details sur l’armée ». Des spécialistes en la matière, comme Olga Bronnikova, enseignante-chercheuse en sociologie à l’université Grenoble-Alpes et membre du collectif de recherche « Les Résistants du Net », considèrent que le paysage médiatique russe et Internet Sont désormais complètement verrouillés.

Quant au feu nourri de contenus viraux en provenance d’Ukraine, il n’est pas toujours particular qu’il atteindra les internautes en Russie. En reason : la admonishment, mais aussi le fait que les Russes utilisent des plateformes peu utilisées dans le reste du monde, comme VKontakte, rappelle, dans une meeting à Monde, Peter W. Singer, specialist au sein du groupe de réflexion américain New America Foundation.

Par ailleurs, et contrairement à leurs homologues ukrainiens, une grande majorité des « influenceurs » russes Sont restés silencieux dès le début du conflit, se contentant souvent de « prier Pour la paix » du spell des lèvres, prenant soin, dans leurs messages ambigus ou timorés, de ne pas irriter le Kremlin. Par peur de la admonishment ainsi que de la désaffection de leur communauté de followers, qui, note Lena, Sont souvent « polarisé ». Sonia est d’accord : dès les premiers jours, promote utilisateur qui postait quoi que ce soit contre la guerre était attaqué à la fois the same level des abonnés et des crawlers. Il y a beaucoup de Russes qui soutiennent les activities du gouvernement ou, du moins, qui pensent que promote va bien ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sur Internet, « l’Ukraine a déjà gagné la guerre de l’information »

Affichage de assistance sensible

Bien qu’elle ne se sente pas en threat Pour le minute, Lena évite d’utiliser le mot « guerre » sur les réseaux sociaux, que l’État a interdit au revenue du terme « opération spéciale ». D’autres, ces derniers jours, ont eu la sham d’afficher leur soutien à l’Ukraine sur leurs comptes Instagram, diffusant ça et là le jaune et le bleu du drapeau à travers des émojis ou des bannières affichées dans les profils.

A Saint-Pétersbourg, des militants usent de ruses Pour protester contre la guerre car ils ne peuvent pas manifester.
A Saint-Pétersbourg, des militants usent de shams Pour militant contre la guerre automobile ils ne peuvent manifester. RECORD D’ÉCRAN INSTAGRAM

Comme Polina, professeur de langue étrangère, qui a vécu et étudié en Angleterre. Elle qui « ne jamais poster sur les réseaux et repetition moins Son viewpoint politique » a récemment suggestive de mettre un drapeau ukrainien sur sa picture de profil Instagram. Par précaution, cependant, il compte effacer rapidement tout [les] talks et messages privés dans lesquels elle a pu exprimer [Son] viewpoint politique « , anticipant une éventuelle arrestation ou des fuites. Il faut alarming que les internautes pro-Poutine repèrent des perSonnalités publiques anti-guerre dans les boucles de Telegram, que Le monde a pu consulter, afin de dénoncer ceux qui Pourraient tomber sous le joug des nouvelles lois.

Selon l’ONG russe OVD-Info, 13 000 militants anti-guerre ont été arrêtés en Russie lors de indications depuis le début de l’opération militaire le 24 février. Lundi 7 mars, Ioulia a quitté la Russie avec sa petite-fille, par crainte de représailles.

« Vous devez comprendre à quel factor il est dangereux de parler publiquement ici. En tant que militants et citoyens russes, nous savons ce que cela nous coûteinsiste ce militant également de Saint-Pétersbourg. On peut passer plusieurs semaines en priSon juste Pour avoir participé à une symptom, relayé un événement en ligne ou tenu une easy pancarte. Mais j’ai l’impression que les gens qui s’en fichaient commencent à se rendre compte de la façon dont l’État russe agit ».

Lire aussi En Russie, plus de 4 600 manifestants anti-guerre arrêtés

A l’heure où l’étau de la admonishment se resserre, Polina cherche plus à savoir si ses proches et amis vont bien, plutôt que des details sur la guerre qui finissent the same level nourrir en elle une certaine culpabilité d’être russe. « Des views pas très utiles Pour avancer et agir », elle croit. Car, outre le threat et le silence, il y a un autre element du conflit qui mine les internautes russes avec qui Le monde a pu échanger ces derniers jours : « la haine contre tous les Russesregrette Léna. Une perspective consistant à blâmer les gens Pour une décision que nous n’avons prise, que nous ne soutenons pas. ».

Les prénoms suivis d’un

ont été modifiés à la demande des intéressés. Les autres témoins ont insisté Pour témoigner sous leurs vrais prénoms. Cependant, nous avons choisi de ne pas publier les noms de famille Pour les protéger.

Pauline Croquet

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Amy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américainAmy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américain Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Marcus Rashford : les négociations Pour un contrat avec Man Utd s’accélèrent

Mar 29, 2023Rob DawSonCorrespondant Manchester United envisage d'intensifier les négociations contractuelles avec Marcus Rashford avant la fin de la saiSon, ont indiqué des sources à Actu-Senegal.L'équipe de Manchester United a déclenché une option d'un an dans le contrat de Rashford en décembre qui … [Voir...] about Marcus Rashford : les négociations Pour un contrat avec Man Utd s’accélèrent

Comment regarder LaLiga

En action en Liga vendredi, le RCD Mallorca accueillera le CA Osasuna à 15h00 HE.Le dernier match de Majorque a été une défaite 1-0 à l'extérieur contre le Real Betis.Osasuna s'est incliné 3-0 à domicile face au Villarreal CF lors de Son dernier match le 19 mars.Informations sur la diffusion en … [Voir...] about Comment regarder LaLiga

Du Bayern Munich à Crystal Palace : classement des équipes à suivre en 2022-23

Le règne du Bayern Munich sur la Bundesliga est menacé. Le Bayern vient de licencier Son manager dans la panique, à deux mois de la fin de la saiSon. Il n'a jamais été confronté à autant d'incertitudes depuis longtemps. Ils Sont toujours aussi Bayern est toujours aussi prolifique, toujours le favori … [Voir...] about Du Bayern Munich à Crystal Palace : classement des équipes à suivre en 2022-23

Luis Enrique veut rejoindre la Premier League après Son départ d’Espagne

L'ancien entraîneur de l'Espagne et du FC Barcelone, Luis Enrique, a déclaré qu'il voulait diriger un club de Premier League, mais il a confirmé qu'il n'avait reçu aucune offre de la part de l'Angleterre.Luis Enrique, qui est sans emploi depuis qu'il a quitté l'Espagne après Son élimination de la … [Voir...] about Luis Enrique veut rejoindre la Premier League après Son départ d’Espagne

Les pronostics Pour la dernière ligne droite de la Premier League : relégation, MVP, etc.

La dernière ligne droite de la campagne de Premier League commence ce week-end. A partir de maintenant, il n'y a plus de pause internationale Pour stopper l'élan ou permettre aux équipes de se ressourcer et de se réinitialiser. C'est la dernière ligne droite, et la prochaine journée qui donnera le … [Voir...] about Les pronostics Pour la dernière ligne droite de la Premier League : relégation, MVP, etc.

Les clubs de Premier League ciblent Christensen de Barcelone

15 h 49 HNCsam marsdenmoises llorensLe défenseur barcelonais Andreas Christensen suscite l'intérêt de plusieurs équipes de Premier League, ont déclaré à Actu-Senegal des sources du club catalan.Christensen, 26 ans, connaît une bonne première campagne Pour le Barca après Son arrivée en tant qu'agent … [Voir...] about Les clubs de Premier League ciblent Christensen de Barcelone

L’avance d’Arsenal réduite à 6 points

La saiSon 2022-23 de Premier League arrive à Son apogée, mais les controverses liées à la VAR ont été nombreuses tout au long de la campagne. Quels clubs ont été les gagnants et les perdants de l'influence de l'arbitre vidéo ?De la décision cruciale de la VAR qui a privé Arsenal d'une ouverture du … [Voir...] about L’avance d’Arsenal réduite à 6 points

Pourquoi les fans d’Arsenal Sont-ils nerveux dans la course au titre en Premier League ?

Deux issues seulement attendent Arsenal dans la course au titre de Premier League : l'agonie ou l'extase. Les supporters du club oscillent entre les deux extrêmes, envisageant la gloire d'un premier titre depuis les "Invincibles" de 2003-04 et l'ignominie de perdre les huit points d'avance qu'ils … [Voir...] about Pourquoi les fans d’Arsenal Sont-ils nerveux dans la course au titre en Premier League ?

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in